Le marché des berlines électriques s’étoffe progressivement. L’Audi e-tron GT est un concurrent sérieux face aux Tesla et autres Mercedes et BMW et a l’avantage de s’adapter à tous les dispositifs de recharge jusqu’à 22 kW en courant alternatif.
Caractéristiques de recharge de la Audi e-tron GT
L’Audi e-tron GT hérite de deux moteurs électriques puissants de 350 kW (476 ch) fournissant 630 Nm de couple. Dans sa version de base, appelée E-Tron GT Quattro, elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. En utilisant une fonction spéciale nommée « overboost », la puissance peut être augmentée à 530 ch, permettant d’atteindre 100 km/h en 3,3 secondes. Il existe une version plus puissante, la RS ayant une puissance totale de 646 ch et un couple de 830 Nm. Pour gérer cette puissance, la voiture est équipée d’une boîte de vitesses automatique à deux rapports. Le premier rapport est utilisé pour des accélérations rapides tandis que le second, pour économiser de l’énergie et préserver l’autonomie de la batterie.
L’e-tron est équipée d’une batterie de 93 kWh (86 kWh utilisables) permettant une autonomie d’environ 472 à 487 kilomètres selon les normes WLTP. Tout comme la Porsche Taycan avec laquelle elle partage sa plateforme, l’Audi e-tron GT peut être rechargée à une puissance jusqu’à 270 kW en courant continu. Cela signifie qu’en seulement 5 minutes de charge sur une borne de ce type, il est possible de gagner environ 100 kilomètres d’autonomie. En charge en courant alternatif (AC), l’e-tron GT s’équipe de série d’un chargeur de 11 kW. Une version à 22 kW est disponible en option.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Audi e-tron GT ?
Il existe plusieurs points à considérer dans le choix d’une borne de recharge dédiée à l’Audi e-Tron GT. Le premier paramètre porte sur la puissance. La voiture étant un modèle de performance, il est préférable de se tourner directement vers une borne suffisamment puissante pour récupérer rapidement une autonomie suffisante. En revanche, il faudra se limiter à 11 kW ou 22 kW selon la puissance du chargeur embarqué. Les fonctionnalités constituent un critère de choix crucial. S’il s’agit d’une borne domestique à installer dans une maison individuelle, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour les Wallbox intelligentes.
Un modèle basique fera certainement l’affaire. En revanche, en copropriété ou en entreprise, plusieurs options sont essentielles comme le pilotage énergétique, le mode d’accès par carte RFID ou par serrure à clé ou la connectivité Wi-Fi, 3G ou Bluetooth. Les indices de résistance sont déterminants en garantissant la robustesse de la borne. Un indice de protection IP54 et un indice de résistance IK10 sont préconisés. La marque est aussi un élément à prendre en compte lors du choix d’une borne. Wallbox est la référence sur le marché, mais il existe également d’autres fabricants valant le détour comme EVBox, Hager, Schneider ou Legrand.
Où installer le chargeur de son Audi e-tron GT ?
L’emplacement de la borne de recharge doit être facile d’accès. Parmi les endroits les plus courants pour installer une borne à domicile figurent le garage ou un carport. Toutefois, il n’est pas nécessaire de la placer à l’intérieur, car la plupart des modèles peuvent être fixés en extérieur. Pour plus de praticité, il est utile de connaître où se trouve la trappe de charge de l’e-Tron GT. Placer la Wallbox non loin de cette trappe permet de gagner en commodité. Si ce n’est pas possible, il existe des câbles de recharge relativement longs vendus sur le marché. De manière générale, il est préférable d’installer l’équipement à proximité du tableau électrique, cela simplifie les travaux et contribue à la réduction des coûts. Si la borne est montée sur un mur de la maison, cela permet d’économiser sur la fourniture et l’installation d’un support supplémentaire.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge d’Audi e-tron GT pour un électricien IRVE ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge varie de 1200 à 2000 euros, cela semble élevé, mais en réalité, il ne l’est pas. Des aides sont disponibles comme un crédit d’impôt de 300 euros et une TVA réduite à 5,5%, ce qui peut faire baisser la facture. De plus, l’installation d’une borne à domicile se rentabilise rapidement, généralement en environ un an. En outre, ces bornes domestiques permettent de profiter des heures creuses pour recharger la berline à moindre coût. Dans tous les cas, il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent influencer le prix total d’installation d’une Wallbox notamment le choix du matériel (marque et modèle de la solution de charge), l’augmentation de la puissance du compteur électrique, les éventuels travaux nécessaires sur le réseau électrique (raccordement, tranchée.) et la distance par rapport au tableau électrique.
Devis en ligne borne de recharge Audi e-tron GT : comparez les prix !
L’installation d’une borne de recharge pour une Audi e-tron GT représente un investissement conséquent, surtout que cette berline ne peut pas se contenter d’une Wallbox de faible puissance et peu chère, compte tenu de ses performances. Pour mieux budgétiser le projet, il convient de demander des devis auprès des installateurs IRVE. Ce document permet de connaître le détail au niveau du prix, des travaux à entreprendre, des délais d’exécution, des spécificités du matériel utilisé. Obtenir plusieurs devis permet de faire facilement une comparaison des offres entre les prestataires pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Il n’y a rien de mieux qu’une mise en concurrence pour tirer profit de la compétitivité entre les installateurs acceptant de réduire les prix pour obtenir des contrats.
Prise renforcée pour l’Audi e-tron GT, une solution ?
La prise renforcée est une option envisageable pour les propriétaires d’une Audi e-Tron. Bien qu’elle offre moins de puissance, elle peut convenir pour recharger la berline si elle est utilisée de manière modérée au quotidien. De plus, elle présente l’avantage d’une installation plus facile et moins coûteuse par rapport à une borne de recharge. Mais pour les gros rouleurs, il est préférable d’opter directement pour une Wallbox ou à défaut, une borne mobile conférant plus de puissance qu’une prise renforcée tout en étant portative.