Borne de recharge Volvo C40 Electrique : prix, installation, devis

Parmi les SUV compact qui ont le vent en poupe dans la catégorie luxe figure le Volvo C40 Recharge, la version « coupé » du célèbre Volvo XC40 Recharge.

Crossover réunissant tous les avantages d’un SUV et un design plus bas et racé, ce modèle plaît pour son autonomie élevée et ses systèmes de recharge performants garantissant un confort d’usage aux conducteurs.

Caractéristiques de recharge du Volvo C40 électrique

Premier modèle Volvo à n’être proposé qu’en version 100% électrique, le Volvo C40 est disponible sur le marché depuis 2021 et repose sur la plateforme CMA, développée au sein du Groupe Geely. Il se distingue par son design saisissant marqué par cette fameuse ligne de toit basse typique des SUV coupés le différenciant du Volvo XC40 Recharge. Comme à l’accoutumée, l’intérieur se veut luxueux et surtout lumineux avec son toit panoramique fixe disponible de série. Le véhicule a droit en même temps à l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement du marché développé avec Google. Au niveau des motorisations, trois propositions sont avancées par Volvo. En version Recharge Extended Range, le C40 revendique 252 ch contre 238 ch pour la version Recharge et 408ch pour la version Recharge Twin. Sous le plancher, l’autonomie peut atteindre une valeur haute de 582 km grâce à une batterie de 82 kWh. Le SUV se dote d’un chargeur embarqué de 11 kW type 2, lui permettant de gagner 0 à 100% d’énergie en 8 heures seulement lors d’une recharge à domicile. En itinérance, il peut se brancher sur des bornes de recharge rapide en courant continu à 200 kW et gagner 10 à 80% de charge en 27 minutes.

Comment choisir la borne de recharge ou Wallbox de son Volvo C40 électrique ?

Le premier critère pour choisir une borne de recharge concerne l’utilisation faite du véhicule. S’il sert à faire les courses, aller au travail, se rendre à la salle de sport ou ramener les enfants à l’école, une borne de 3,7 kW est amplement suffisante. En revanche, les gros rouleurs devront opter pour un chargeur puissant pour récupérer plus d’autonomie en un court laps de temps. Ils veilleront à ne pas dépasser 11 kW correspondant à la puissance maximale tolérée par le véhicule. Investir dans les bornes connectées est également recommandé. Certes, elles sont onéreuses, mais l’investissement est rentable sur le long terme. Parmi les fonctionnalités disponibles figurent le suivi de consommation électrique, la programmation pour charger uniquement en heures creuses, le blocage de la recharge aux utilisateurs étrangers, les options de connexion à l’installation photovoltaïque, le paiement des sessions de charge. Certains chargeurs offrent l’option délestage. Cela leur permet de s’adapter à la consommation électrique du bâtiment en temps réel afin d’éviter que le disjoncteur saute. Les acheteurs tâcheront de bien choisir leur marque. Wallbox reste le leader incontesté sur le marché, mais fait face à plus de concurrents sérieux comme Schneider, Hager, Circontrol, EVBox ou Keba.

Où installer le chargeur de son Volvo C40 électrique ?

Le choix de l’emplacement d’une borne de recharge ne se fait pas au hasard. Il y va du prix de l’installation et du confort d’utilisation. Il est conseillé d’installer la borne en intérieur autant que possible pour la préserver des intempéries qui risqueraient de l’endommager. Un garage ou un espace couvert est l’idéal. Cela permet de mettre le véhicule à l’abri du froid et de la chaleur lors des sessions de recharge. On sait que la température ambiante a un impact sur la réaction de la batterie lors de la recharge. Mais si une pose en intérieur n’est pas faisable, l’installation peut se faire en extérieur à condition de choisir une borne disposant de bons indices de protection IK et IP qui ne lui feront pas craindre les conditions climatiques extrêmes et les impacts mécaniques. Il est indispensable que le chargeur se trouve à proximité du tableau électrique pour éviter les travaux de câblage trop compliqués entraînant de lourdes dépenses. Il faudra veiller à installer la borne près de la trappe de recharge du Volvo C40. Mais si cela n’est pas possible, il existe des câbles de recharge atteignant 10 mètres de longueur.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Volvo C40 électrique pour un électricien IRVE ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge est très aléatoire, car il dépend de plusieurs paramètres. Pour commencer, l’utilisateur devra faire acquisition d’une borne de recharge dont le coût dépend de la puissance, de la marque ou des options intelligentes. Comptez au minimum 500 euros et au maximum 2000 euros à l’achat de l’équipement. Le tarif peut aller jusqu’à 7000 euros pour s’équiper d’une borne bidirectionnelle. Mais ce genre de technologie n’est pas nécessaire pour le Volvo C40, car le véhicule est dépourvu de cette fonctionnalité. À part le matériel, le budget doit inclure le coût de la pose en elle-même. Le tarif varie de 575 à 900 euros, selon la complexité des travaux.

Devis en ligne borne de recharge Volvo C40 électrique : comparez les prix !

Avant de s’engager dans l’installation d’une borne de recharge, demander un devis est une étape essentielle pour obtenir des informations détaillées sur les prix associés au projet. Cela permet de comprendre ce que le client va payer et de préparer son budget. Le devis donne des précisions sur les services offerts pour éviter les malentendus et les mauvaises surprises. Il permet de comparer les différents prestataires et aide le client à choisir le meilleur artisan IRVE pour installer sa borne de recharge.

Prise renforcée pour le Volvo C40 électrique, une solution ?

Conçue pour délivrer 3,2 kW en 14A pendant plusieurs heures, la prise renforcée a l’avantage d’offrir un coût plus abordable par rapport à la borne de recharge. Elle se dote d’un disjoncteur différentiel pour garantir la sécurité de la recharge. Toutefois, elle est très peu optimisée et exige un temps de recharge excessivement long pour un usage quotidien. Privilégier cette solution n’est pas franchement recommandé pour les conducteurs du Volvo C40 qui parcourent de longs trajets au quotidien et qui ne peuvent pas se permettre d’attendre trop longtemps lors de la recharge.