Borne de recharge Mercedes EQA : prix, installation, devis

La Mercedes EQA est un petit SUV équipé d’une batterie jusqu’à 70,5 kWh lui permettant de parcourir plus de 500 km de trajet en une seule charge.

Efficace et sûre, la borne de recharge murale est la solution de recharge conseillée par le constructeur.

Caractéristiques de recharge de la Mercedes EQA

Mercedes a lancé le modèle EQA dans la catégorie des SUV compacts 100% électrique. Affichant un petit gabarit, on peut dire qu’il s’agit de l’équivalent 100% électrique de la Mercedes GLA. Le modèle se décline en 4 configurations techniques avec une puissance de 140 à 215 kW et un couple de 275 à 520 Nm. La configuration d’entrée de gamme de la Mercedes EQA embarque une batterie de 66,5 kWh composée de 5 modules logés sur 2 étages. Selon le cycle WLTP, son autonomie maximale est de 426 km pour une consommation moyenne de 17,7 kWh/100 km. La Mercedes EQA 250+ est la seule à être équipée d’une batterie d’une plus grande capacité : 70,5 kWh. Grâce à elle, le véhicule est capable de parcourir 700 km en ville et plus de 500 km en dehors. Pour la recharge à domicile, la Mercedes EQA se dote d’un chargeur embarqué de 11 kW réalisant le 10 à 80% de batterie entre 4 h et 4 h 30.

La Mercedes EQA est également compatible avec la charge rapide à 100 kW. Largement plus performante, la charge rapide dure environ une demi-heure, mais elle est à utiliser avec modération pour garantir la durabilité de la batterie.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Mercedes EQA ?

Plusieurs solutions de recharge existent pour la Mercedes EQA. Entre la prise renforcée, les bornes de recharges rapides et la wallbox, cette dernière est la mieux conseillée par les constructeurs en raison de ses différents atouts. La wallbox est accessible aux particuliers et elle peut s’installer à domicile du moment que le réseau électrique local le permet. Le temps de charge n’est pas comparable à celui d’une borne DC, mais il est suffisamment rapide pour que le véhicule soit disponible au moment où on en a besoin. Par rapport à la prise domestique, la wallbox se révèle jusqu’à 10 fois plus rapide et comporte divers dispositifs de sécurité.

Étant donné ses caractéristiques de recharge, la Mercedes EQA devrait bénéficier d’une wallbox de 11 kW, ce qui nécessite une installation électrique triphasée et une puissance d’abonnement supérieure à 11 kVA. Le véhicule est aussi compatible avec les bornes de recharge monophasées. Tout dépend du temps d’arrêt qu’on veut mettre à profit pour la recharge. Avec une wallbox de 7,4 kW, la session dure entre 6 h 20 et 7 h selon la batterie tandis qu’avec un chargeur de 3,7 kW, elle dure entre 12 et 13 h.

Où installer le chargeur de sa Mercedes EQA ?

Le meilleur emplacement pour une borne de recharge est le garage, là la borne est à l’abri de toutes les agressions externes qui sont susceptibles de l’endommager prématurément. Dans un endroit clos et couvert, la wallbox est protégée contre les intempéries. Elle garantit également des conditions de charge optimales. Le véhicule n’est pas exposé à la forte chaleur ou au froid ayant pour effet de ralentir la session. Néanmoins, il existe de nombreux modèles de wallbox qui ne craignent pas les intempéries ni les chocs. Conçus pour l’extérieur, ces appareils ont une grande résistance. Avant de faire son choix, il est conseillé de vérifier l’indice de protection apposé sur l’appareil. Si on opte pour un emplacement en extérieur, il faut respecter une température moyenne de 20 °C. Concernant la recharge par temps de pluie, il n’y a rien à craindre tant que chaque connecteur est branché correctement.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Mercedes EQA par un électricien IRVE ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Mercedes EQA varie selon les préférences de l’acheteur. La borne de recharge, le matériel et la main-d’œuvre entrent en compte dans la tarification des travaux par un électricien qualifié IRVE. Professionnel agréé pour la pose de borne de recharge, le technicien IRVE assure la conformité de l’appareil aux normes en vigueur. Son intervention est obligatoire lorsque l’appareil de recharge fait plus de 3,7 kW. Généralement, plus la borne est puissante, plus le coût des travaux augmente. Il faut néanmoins un devis rédigé par un professionnel pour obtenir une estimation précise.

Devis en ligne borne de recharge Mercedes EQA : comparez les prix !

Pour une même borne de recharge, les prix d’installation vont du simple au double en fonction des entreprises, d’où l’intérêt de comparer les offres. Cette démarche nécessite de réunir le plus de devis possible rédigés sur la base de critères similaires. Pour ce faire, le client peut démarcher un à un les installateurs près de chez lui ou utiliser un comparateur en ligne. Plus rapide, pratique et gratuit, le comparateur en ligne a pour objectif de faciliter la vie des consommateurs. L’idée est de mettre en parallèle des offres similaires pour trouver la plus avantageuse et permettre au client de réaliser d’importantes économies.

Lors de la comparaison des offres de borne de recharge pour la Mercedes EQA, il ne faut pas uniquement se focaliser sur les tarifs. Certains services proposés par les professionnels sont utiles en cas de dysfonctionnement ou de panne.

Prise renforcée pour la Mercedes EQA, une solution ?

Préconisée pour la recharge de véhicule hybride rechargeable, la prise renforcée peut constituer une solution de charge pour la Mercedes EQA dans certaines mesures. Délivrant une puissance électrique moyenne de 3,2 kW, la prise renforcée n’est pas la plus performante des solutions. Le temps de charge ira de 15 h 30 à 16 h 30 en fonction de la taille de la batterie. Si le conducteur effectue des trajets de moins de 30 km par jour et qu’il dispose autant de temps, la prise renforcée est une bonne idée. L’investissement est largement moins cher qu’avec une vraie borne de recharge et l’installation est rapide. En revanche, il n’existe pas de subvention accordée à la pose d’une prise renforcée.