Borne de recharge Aiways U6 : prix, installation, devis

Après l’U5, la start-up chinoise Aiways a annoncé son offensive ambitieuse dans le secteur électromobile en lançant son U6.

Doté d’un design saisissant, d’un habitacle élégant, d’une connectivité avancée et de performances électriques compétitives sous le capot et le plancher, ce SUV-coupé électrique promet de se démarquer sur le marché.

Caractéristiques de recharge de l’Aiways U6

L’Aiways U6 qui est un dérivé du modèle U5 de la marque chinoise se présente comme un SUV coupé électrique. Il est équipé d’un moteur électrique maison, en remplacement des moteurs Bosch et UAES présents sur l’U5, qui développe une puissance accrue de 215 ch et un couple de 315 Nm. Grâce à ces améliorations, le SUV familial coupé peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Le moteur électrique est positionné sur le train avant et permet au véhicule d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h, limitée électroniquement. Pour une expérience de conduite confortable et sécurisée, le U6 intègre une pompe à chaleur de série et une conduite autonome de niveau 2.

En ce qui concerne l’autonomie, il propose une batterie de 63 kWh avec une autonomie annoncée de 400 km selon le cycle WLTP. Avec son chargeur embarqué de 11 kW, le temps nécessaire pour effectuer une recharge complète de 0 à 100 % sur l’Aiways U6 est estimé à 7 heures. En revanche, sur une borne rapide, le véhicule peut recharger de 20 à 80 % en seulement 35 minutes grâce à une puissance de charge DC de 90 kW. S’il fallait comparer, la Tesla Model Y n’a besoin seulement que de 25 minutes voire même 20 minutes avec la nouvelle batterie BYD pour effectuer la même plage de charge c’est-à-dire de 10 à 80 %.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Aiways U6 ?

Il existe plusieurs modèles de bornes de recharge qui se démarquent principalement par leur puissance et le fabricant. La puissance standard varie de 2,3 kW à 22 kW. Le choix est influencé par le type d’installation et la rapidité de charge désirée, sachant qu’une puissance forte induit des délais de rechargement moins lents. Les bornes disponibles sur le marché offrent également diverses fonctionnalités dont le contrôle d’accès, la connectivité, la prise « type E » pour des usages divers, le pilotage énergétique pour éviter les disjonctions, etc. Le choix du fabricant est un autre détail crucial lors de l’achat d’une borne de recharge pour l’Aiways U6. Les recommandations d’experts privilégient des entreprises renommées dans le domaine électrique telles que Schneider Electric, Hager ou Legrand pour garantir qualité et durabilité. Il est aussi possible de se tourner vers les marques spécialistes comme Wallbox ou EVBox. Des critères tels que la notoriété du fabricant, la durée de la garantie (2 ans légalement), la disponibilité du service client et le pays de fabrication (encourageant les options fabriquées localement pour des raisons écologiques) sont aussi à considérer au moment de s’équiper.

Où installer le chargeur de son Aiways U6 ?

Une borne de recharge peut être installée en intérieur ou en extérieur selon les cas. Une pose intérieure est recommandée si le stationnement du véhicule électrique est limité au garage sur la propriété. Cette option s’envisage aussi lorsque la sécurité extérieure est non garantie. Pour éviter le vandalisme et les utilisations abusives, il est préférable que la propriété soit clôturée (avec une clôture et un portail) pour permettre la recharge du véhicule. En l’absence de ces conditions, la borne devrait idéalement être équipée d’un système de détection du véhicule, limitant l’accès aux seuls détenteurs d’un badge ou porte-clés RFID compatibles.

Ce dispositif tel que le système RFID assure une protection contre l’utilisation non autorisée et minimise les risques de manipulation indésirable notamment par des enfants. Globalement, l’installation intérieure est à privilégier lorsqu’elle est possible, ne serait-ce que pour la préservation de l’équipement. Cependant, il peut être plus approprié d’opter pour une installation en extérieur lorsque cette configuration n’est pas possible, sous réserve de choisir des bornes résistantes.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge d’Aiways U6 pour un électricien IRVE ?

Le coût moyen d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique se situe généralement entre 500 euros et 2 500 euros, mais cette fourchette peut varier considérablement en fonction de divers facteurs comme la puissance de charge, le type de borne, la complexité de l’installation, la distance entre la borne et la source d’alimentation ou encore l’entreprise sollicitée. Il convient de noter que l’installation ne doit être confiée qu’à un expert certifié IRVE dès lors que la puissance du chargeur dépasse 3,7 kW. Comme l’U6 peut tolérer jusqu’à 11 kW, l’utilisateur qui privilégie une telle puissance devra alors contacter un électricien labellisé pour pouvoir être en règle vis-à-vis de la règlementation.

Devis en ligne borne de recharge Aiways U6 : comparez les prix !

Il existe beaucoup trop de variables qui influencent le coût d’une borne de recharge au point qu’il est difficile de chiffrer l’opération sans un devis spécifique. Ce document est réalisé par l’électricien IRVE contacté par le donneur d’ordre. Il est établi à la suite de plusieurs données recueillies auprès du client comme le type de borne désiré, les spécificités techniques du véhicule en l’occurrence ici l’Aiways U6, l’emplacement de la borne, etc. À part de ces informations, le technicien peut indiquer un prix global. En recevant plusieurs devis, le client a aussi la possibilité de comparer les offres de tous les installateurs pour trouver le rapport qualité/prix le plus attractif.

Prise renforcée pour l’Aiways U6, une solution ?

La prise renforcée se distingue par ses performances supérieures par rapport à la prise standard. Avec une capacité à délivrer une puissance jusqu’à 3 à 3,7 kW, elle surpasse nettement la prise domestique qui offre un débit de seulement 2,3 kW. Cette caractéristique permet à l’utilisateur de gagner du temps lorsqu’il opte pour cette solution. Par contre, le délai de recharge est plus lent par rapport à une borne de recharge puisqu’il faut 13h à l’U6 pour passer de 20 à 80% à 3 kW contre 3h30 à 11 kW.