Borne de recharge Peugeot e-Expert : prix, installation, devis

Le Peugeot e-Expert est un combi électrique doté d’une longue autonomie et d’une capacité de charge élevée.

Équipé d’une batterie de 75 kWh, le véhicule requiert l’installation d’une borne de recharge propre pour une charge plus rapide.

Caractéristiques de recharge du Peugeot e-Expert

Version 100% électrique de l’utilitaire Peugeot Expert, le Peugeot e-Expert dispose des mêmes caractéristiques de sa version thermique en matière de capacité d’emport. Le volume de chargement maximal est de 5,8 m3 tandis que la charge utile atteint 1,1 tonne. Son bloc motopropulseur est tout autre puisque le Peugeot e-Expert est équipé d’un moteur électrique de 136 ch animé selon les versions par un accumulateur de 50 ou de 75 kWh de capacité utile. Les deux batteries promettent respectivement une autonomie maximale de 230 et 330 km en une seule charge. Différents branchements sont possibles pour recharger le Peugeot e-Expert. Il accepte la charge en courant alternatif monophasé jusqu’à 7,4 kW et triphasé jusqu’à 11 kW.

L’utilitaire électrique peut se brancher via une prise domestique ou une prise renforcée. La borne est conseillée pour une utilisation quotidienne du véhicule. Le Peugeot e-Expert est compatible avec la charge rapide en courant continu. Une borne de recharge publique de 100 kW lui permet de récupérer 80% de sa batterie en seulement 30 minutes.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Peugeot e-Expert ?

Si les constructeurs automobiles conseillent l’usage d’une wallbox comme solution de recharge habituelle d’une voiture électrique, c’est en raison de ses nombreux avantages. Posséder sa propre borne de recharge est plus pratique et offre plus de liberté au conducteur. Celui-ci sera en mesure de programmer ses heures de recharge sans avoir besoin de réserver une borne ou d’attendre son tour. Les économies réalisées grâce aux heures creuses ne sont pas non plus négligeables. Ces heures exceptionnelles où l’électricité est moins chère réduisent presque de moitié le budget recharge du conducteur par rapport aux tarifs des stations. Une fois la décision d’acquérir une borne prise vient le choix de la wallbox la mieux adaptée.

D’après sa fiche technique, le Peugeot e-Expert peut profiter d’une puissance jusqu’à 11 kW en triphasé. Grâce à elle, la charge complète est réalisée en 5 h. En l’absence d’une installation électrique correspondante, l’acheteur devra choisir une borne de 7,4 kW allongeant le temps de charge complète à 7 h 30 ou prévoir des travaux de remise à niveau électrique.

Où installer le chargeur de son Peugeot e-Expert ?

Grâce aux modèles de bornes de recharge résistants à la pluie et aux chocs, l’acheteur a la possibilité de choisir l’emplacement qu’il souhaite. Conforme aux normes IK et IP d’un niveau plus ou moins élevé, ce type de borne ne craint ni l’humidité, ni l’infiltration de poussière, ni les chocs d’une certaine violence. Si le conducteur ne dispose pas d’un garage ou d’une place attitrée dans un parking couvert, il sera en mesure d’installer sa wallbox sur une façade, le long d’une allée ou sous un carport. Lorsque l’appareil est doté du bon indice de protection, la borne fonctionnera normalement, quelles que soient les conditions météorologiques.

Néanmoins, l’emplacement idéal pour un appareil électrique est en intérieur. L’abri offert par un garage garantit sa durabilité et permet de protéger le véhicule durant la charge par la même occasion. Il faut souligner que la température extérieure a un impact sur la performance de la charge d’un véhicule électrique. Trop élevée, elle entraîne la suspension des sessions pour la protection des batteries. Trop faible, la température rend la batterie moins réceptive à la charge, allongeant le temps de branchement.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Peugeot e-Expert par un électricien IRVE ?

L’installation d’une wallbox pour Peugeot e-Expert par un professionnel coûte en moyenne 1 500 euros dans une maison individuelle, mais peut atteindre les 3 000 euros en milieu professionnel. De nombreux paramètres influent sur les frais d’installation de la borne de recharge et la distance de raccordement en fait partie. La distance séparant l’emplacement de la borne au compteur électrique est souvent courte au sein d’une maison individuelle, tandis qu’elle est importante en copropriété ou en entreprise.

Les travaux de raccordement seront alors plus chers. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte dans la facturation d’un installateur professionnel. La puissance de la charge, les configurations spécifiques relatives à l’appareil, le pré-équipement et l’ampleur des travaux de génie civil sont tout aussi déterminants dans le montant final du projet. Pour une rapide estimation du budget à allouer à l’installation, demandez un devis à un installateur agréé en ligne.

Devis en ligne borne de recharge Peugeot e-Expert : comparez les prix !

Il est possible de recevoir un devis rapidement en passant par la page web d’un installateur qualifié de borne de recharge officiant près de chez soi. En renseignant quelques détails essentiels sur son projet, le consommateur obtiendra un devis personnalisé dans les heures qui suivent sa demande. Plus les données communiquées sont précises et complètes, plus le devis se rapproche de la réalité. On conseille souvent aux clients de comparer plusieurs devis avant de prendre une décision, car les offres varient d’un prestataire à un autre. En mettant en parallèle plusieurs offres, il est plus facile de relever la proposition la moins chère ou celle qui fournit l’équipement le plus fiable. Le comparateur en ligne permet de réunir le plus de devis possible en une seule demande.

Prise renforcée pour le Peugeot e-Expert, une solution ?

La prise renforcée est un point de recharge électrique abordable et facile à mettre en place. Son accessibilité le rend très intéressant aux yeux des automobilistes. Toutefois, sa performance se révèle limitée, car sa puissance de charge maximale est définie à 3,2 kW, soit 15 à 20 km d’autonomie récupérée en une heure. La prise renforcée peut répondre aux besoins des petits rouleurs réalisant moins de 70 km par jour avec leur Peugeot e-Expert. Pour des trajets quotidiens plus longs, il sera impossible de se contenter du dispositif, car le temps de charge sera trop conséquent. La disponibilité du véhicule s’en trouvera affectée.