Avec son fonctionnement 100% électrique, le Renault Kangoo e-Tech facilite les déplacements dans les zones à faibles émissions.
Bénéficiant jusqu’à 300 km d’autonomie grâce à une plus grande batterie, l’utilitaire électrique mérite une solution de recharge adaptée.
Caractéristiques de recharge du Renault Kangoo e-Tech
L’introduction d’une nouvelle batterie de 45 kWh en 2022 a porté l’autonomie maximale du Renault Kangoo e-Tech à 300 km, contre 200 km sur la version précédente. Avec un tel rayon d’action, l’utilitaire électrique réalise ses tournées quotidiennes en ville sans émettre de gaz à effet de serre. Afin de profiter de toute la performance de l’utilitaire, il faut choisir la bonne solution de recharge. L’alimentation de la batterie s’effectue de plusieurs façons. La recharge standard avec une prise ordinaire ou une prise renforcée est possible grâce au connecteur Flexichargeur proposé par la marque.
Ce matériel supporte une puissance maximale de 3,3 kW à 14A qui se traduit par une pleine charge en 12 h. En courant alternatif, la capacité maximale du chargeur est de 11 kW triphasé. Le conducteur peut y avoir accès en connectant son véhicule à une borne de recharge murale en utilisant un câble Type 2. La recharge complète s’effectue alors en 3 h 25. Dans sa toute dernière déclinaison, le Renault Kangoo e-Tech se dote de la charge en courant continu (DC). À 80 kW, l’utilitaire électrique récupère l’équivalent de 170 km d’autonomie en 27 minutes. Cette solution se révèle utile en cas d’urgence.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Renault Kangoo e-Tech ?
Une borne de recharge pour véhicule électrique est destinée à optimiser le temps de charge selon les besoins de l’utilisateur. Si l’on se réfère à sa fiche technique, la borne idéale pour le Renault Kangoo e-Tech offre une puissance de 11 kW en triphasée. Grâce à une wallbox correspondante, le temps de charge du véhicule est de 3 h 25. Pour pouvoir installer une borne triphasée, à domicile ou en milieu professionnel, il faut un réseau électrique compatible, ce qui n’est pas toujours le cas en France. Les usagers doivent alors choisir entre des travaux de conversion de réseau monophasé au triphasé ou opter pour une borne moins puissante.
Une wallbox inférieure convient bien au Renault Kangoo e-Tech, mais allonge le temps de recharge. Pour rendre la borne murale plus intéressante, les fabricants y intègrent un certain nombre de fonctionnalités intelligentes et pratiques. On retrouve le pilotage à distance, la charge intelligente, l’identification par carte, la charge bidirectionnelle et autres. Pour éviter de faire double emploi, il est d’abord conseillé de vérifier les options disponibles sur l’application mobile MY Renault avant de choisir son modèle de wallbox.
Où installer le chargeur de son Renault Kangoo e-Tech ?
L’emplacement le mieux adapté à une borne de recharge pour Renault Kangoo e-Tech est en intérieur. Il est recommandé de choisir un endroit clos et couvert comme un garage ou un parking souterrain. C’est une manière de protéger l’équipement contre les intempéries et les éventuelles dégradations susceptibles de survenir en extérieur. D’ailleurs, une borne de recharge en intérieur permet de mettre le véhicule à l’abri durant la charge. En effet, les conditions climatiques impactent directement la performance de la recharge. Une forte chaleur ralentit la vitesse de charge dans le but de préserver la batterie. En revanche, le froid rendra les cellules de la batterie moins réceptives à la charge. Si l’on ne dispose pas d’un emplacement intérieur pouvant accueillir la borne, il est possible de placer la borne en extérieur. La majorité des appareils commercialisés sont étanches et résistent bien aux chocs.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Renault Kangoo e-Tech par un électricien IRVE ?
Installation comprise, le prix d’une borne de recharge va de 1 000 à 3 500 euros selon les projets. D’une manière générale, les tarifs augmentent avec la complexité des travaux. Pour avoir une meilleure idée du coût total d’installation d’une borne pour Renault Kangoo e-Tech, il est nécessaire d’examiner les facteurs susceptibles d’influencer le prix. Parmi ces paramètres figure la puissance de charge : une puissance élevée induit un prix d’achat onéreux et des frais d’installation plus élevés. De plus, lorsque l’on peut opter pour une wallbox de 11 ou de 22 kW, des travaux de modification de l’installation électrique sont souvent nécessaires.
Les conditions de pose sont aussi déterminantes dans le prix d’une borne, car elles définissent l’ampleur des travaux. Les professionnels tiendront compte de la configuration du lieu d’installation, de la distance de raccordement, des caractéristiques du compteur électrique ou de l’existence d’un pré-équipement pour établir leur devis.
Devis en ligne borne de recharge Renault Kangoo e-Tech : comparez les prix !
Il existe de nombreux modèles de bornes de recharge compatibles avec le Renault Kangoo e-Tech sur le marché et les prix d’installation pratiqués par les fournisseurs tout aussi variés. Une demande de devis est alors indispensable si on veut connaître le budget nécessaire à la pose de la wallbox sélectionnée. Cette démarche se réalise le plus souvent en ligne, par le site web d’un prestataire ou via un comparateur en ligne. L’avantage du comparateur est qu’il permet de réunir plusieurs offres en une seule fois. Cette méthode est beaucoup plus pratique lorsqu’il faut faire jouer la concurrence. L’utilisateur doit remplir un formulaire en veillant à être le plus exhaustif possible pour que le devis soit plus proche des coûts réels.
Prise renforcée pour le Renault Kangoo e-Tech, une solution ?
La prise renforcée est une solution de recharge dont la performance est relative. Délivrant une puissance de charge de 3,2 kW, elle est privilégiée par les conducteurs de voitures hybrides rechargeables dont la batterie est de faible capacité. Avec le Renault Kangoo e-Tech, la prise renforcée peut être envisagée comme option de recharge habituelle, mais uniquement si on effectue moins de 70 km au cours de la journée. Au-delà de cette distance, le temps de charge quotidien du véhicule risque de s’étendre jusqu’à 13 h, ce qui entamerait fortement sa disponibilité. La borne murale reste la meilleure solution de recharge pour la fourgonnette électrique.