Borne de recharge BMW i4 : prix, installation, devis

Reposant sur le concept des séries 3 et 4 de BMW, l’i4 s’impose comme l’un des best-sellers de la maison bavaroise sur le marché de l’électrique.

Afin de séduire un large panel d’automobilistes, la berline se décline en trois motorisations distinctes : eDrive35, eDrive40 et M50 et s’adapte à différentes solutions de recharge.

Caractéristiques de recharge de la BMW i4

La BMW i4 occupe une place de choix en tant que berline de luxe entièrement électrique. Inspirée de la Série 4 Grand Coupé, la BMW i4 se distingue par sa calandre pleine, l’absence de pot d’échappement, un logo BMW entouré d’un liseré bleu et sur certaines versions, des jantes pleines. En dépit de ses qualités indéniables, la BMW i4 demeure relativement onéreuse. Pour mieux faire face à la concurrence, en particulier à la Tesla Model 3 connaissant un succès fulgurant, la société allemande a pris la décision d’offrir une gamme de versions variées.

Trois modèles ont été commercialisés, à commencer par la BMW i4 eDrive 35 se positionnant en entrée de gamme. Elle est équipée d’un moteur de 210 kW/286 ch pour 400 Nm de couple et procure une autonomie WLTP de 483 km. La BMW i4 eDrive 40 affiche une puissance de 250 kW/340 ch et 430 Nm pour un rayon d’action de 590 km en une seule charge. La BMW i4 M50 coiffe le sommet de la gamme et offre une puissance de 400 kW/544 ch et 795 Nm pour 510 km d’autonomie.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa BMW i4 ?

Pour choisir la meilleure borne de recharge pour sa BMW i4, il est d’abord nécessaire de se concentrer sur la puissance acceptée par le véhicule de 11 kW sur réseau triphasé. Il est inutile d’opter pour une Wallbox allant au-delà de cette valeur en espérant gagner du temps sur la recharge, car la puissance restera toujours bridée à 11 kW pour des raisons de sécurité. L’utilisateur de l’i4 peut aussi opter pour des bornes monophasées moins puissantes de 3,7 kW ou de 7,4 kW s’il le désire, tout dépend de son kilométrage quotidien et de la fréquence de charge. Lors du choix d’une borne, il est essentiel de tenir compte de ses fonctionnalités pouvant influencer l’expérience d’utilisation.

La capacité de la borne à gérer intelligemment la recharge est primordiale. Cette fonction permet d’optimiser la charge en fonction des tarifs d’électricité, de la disponibilité d’énergie renouvelable et même du calendrier de conduite du conducteur. Il faudra également s’assurer que la borne offre des options de contrôle d’accès comme une serrure à clé ou un badge pour éviter les utilisations non autorisées ou les coûts inattendus. La connectivité via Bluetooth, Wi-Fi ou 3G est importante pour surveiller et contrôler la borne à distance, obtenir des mises à jour logicielles et recevoir des notifications en temps réel sur l’état de la recharge.

Où installer le chargeur de sa BMW i4 ?

La borne de recharge doit être installée dans un endroit facilement accessible. Bien que ce ne soit pas nécessairement à l’intérieur, de nombreux modèles de bornes sont conçus pour être installés à l’extérieur. Les emplacements les plus courants incluent le garage ou une façade de la maison. Il est conseillé de prendre en compte l’emplacement de la trappe de recharge du véhicule électrique. L’idéal est d’installer la borne du côté de la trappe pour simplifier le processus de recharge.

Cependant, si cette disposition n’est pas possible, il existe des câbles de recharge jusqu’à 10 mètres de longueur en mesure d’atteindre la trappe de charge du véhicule. Dans tous les cas, il est recommandé d’installer la borne de recharge près du tableau électrique de la maison. Cette proximité réduit la complexité des travaux électriques nécessaires et peut entraîner des économies sur le coût total de l’installation. Une installation sur un mur de la maison élimine également la nécessité de fournir et de poser un piédestal supplémentaire.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de BMW i4 pour un électricien IRVE ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge pour la BMW i4 dépend de deux éléments principaux : le coût de l’équipement et les frais d’installation. Le prix de la borne varie en fonction de sa puissance. Une borne de 4,6 kWh peut coûter environ 300 euros tandis qu’une borne de 7,4 kWh peut coûter jusqu’à 1500 euros. Les modèles plus performants destinés à une recharge plus rapide peuvent coûter davantage. Les frais liés à la pose de la borne de recharge influent aussi énormément sur les dépenses.

Une installation standard comprenant la fixation de la borne, le tirage de la ligne électrique nécessaire ainsi que la mise en place des dispositifs de protection électrique peut coûter en moyenne entre 300 et 600 euros. Cependant, ces frais peuvent varier en fonction de la complexité de l’installation. Par exemple, si des travaux de terrassement ou de tranchée sont nécessaires pour acheminer le câblage ou si le système électrique domestique nécessite des mises à niveau, les coûts peuvent augmenter.

Devis en ligne borne de recharge BMW i4 : comparez les prix !

L’installation d’une wallbox à domicile implique divers coûts liés à la pose de la borne et à la fourniture. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour évaluer précisément les besoins du demandeur et obtenir un devis personnalisé en fonction du projet. Disposer de plusieurs devis permet plus facilement de faire une comparaison des prix. De plus, il est judicieux de se renseigner sur les incitations financières disponibles dans la région pour réduire le coût total de l’installation.

Prise renforcée pour la BMW i4, une solution ?

La prise renforcée peut être une solution envisageable pour recharger la BMW i4. Mais autant le dire tout de suite : il ne s’agit pas de l’option la plus rapide. En effet, il faut plus de 25heures pour passer d’un niveau de charge de 20 à 100%. Les utilisateurs les plus pressés ne pourront pas recourir à la prise renforcée pour une utilisation quotidienne. Il est préférable d’envisager l’installation d’une Wallbox à domicile ou sur le lieu de travail.