Borne de recharge BYD Tang : prix, installation, devis

Premier modèle importé en Europe par BYD, le Tang compte s’imposer sur le marché du Vieux Continent en avançant divers arguments comme des tarifs compétitifs et des performances remarquables.

Il a aussi l’avantage d’offrir des solutions de recharge pour être facile et confortable à utiliser au quotidien.

Caractéristiques de recharge du BYD TANG

Le BYD Tang est un SUV familial électrique symbolisant l’ambition de la marque chinoise BYD de s’établir sur le marché européen des voitures premium. Propulsé par deux moteurs électriques positionnés sur les essieux avant et arrière, le Tang délivre une puissance de 380 kW (517 ch) en mode transmission intégrale et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes avec un couple maximal de 700 Nm. Son autonomie de 400 km (selon le cycle WLTP) est rendue possible par une batterie de 85,4 kWh, rendant le véhicule adapté aussi bien aux déplacements urbains quotidiens qu’aux trajets autoroutiers.

Le Tang propose une capacité de recharge rapide atteignant 120 kW en crête permettant une recharge de 10% à 80% en 38 minutes environ sur une borne de recharge DC avec prise combo CCS. La recharge sur borne publique ou domestique reste limitée à 11 kW, conformément aux normes standard.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son BYD TANG ?

Lors du choix d’une borne de recharge pour son BYD Tang, plusieurs aspects doivent être considérés pour garantir une expérience de recharge optimale. La puissance est un critère essentiel, car elle détermine la vitesse à laquelle le véhicule se recharge. La borne doit offrir une puissance de charge compatible avec les spécifications du BYD Tang, qui en l’occurrence, tolère 11 kW au maximum en courant alternatif. De préférence, miser sur une borne de puissance élevée est conseillé pour des temps de recharge plus rapides, surtout en prévision de trajets réguliers sur de longue distance.

Certaines bornes offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la gestion intelligente de la charge, la connectivité avec des applications mobiles pour le suivi de la recharge à distance ou des options de paiement intégrées. Il faut prendre en compte ces fonctionnalités supplémentaires selon les besoins et préférences des utilisateurs. Ces derniers devront idéalement aussi se tourner vers une borne fabriquée avec des matériaux de qualité pour assurer sa durabilité à long terme, en particulier dans des conditions environnementales difficiles. L’équipement doit proposer des mises à niveau pour s’adapter aux évolutions technologiques futures, que ce soit par des mises à jour logicielles ou des options matérielles.

Où installer le chargeur de son BYD TANG ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique nécessite d’être bien planifiée pour une utilisation plus pratique. La borne sera installée dans un endroit facilement accessible, à l’intérieur ou à l’extérieur. Les emplacements les plus courants incluent le garage ou une façade extérieure. Idéalement, elle devrait aussi être placée du côté de la trappe de charge du SUV pour plus de praticité.

Si ce n’est pas possible, des câbles de recharge plus longs seront utilisés pour atteindre la voiture. La distance par rapport au tableau électrique constitue également une donnée à ne pas négliger. Installer la borne de recharge à proximité du point de livraison électrique la maison peut réduire la complexité des travaux et donc le coût de l’installation. En outre, si la borne est fixée sur un mur de la maison, cela peut éviter la nécessité d’un piédestal supplémentaire, ce qui réduit les coûts et simplifie l’installation.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de BYD TANG pour un électricien IRVE ?

Le budget à prévoir pour avoir une wallbox à domicile pour son BYD Tang dépend de plusieurs facteurs. Le coût d’installation représente l’une des principales dépenses. La pose de la borne de recharge peut coûter entre 300 et 600 euros en moyenne. Ce tarif comprend la main-d’œuvre pour l’installation, le raccordement et la mise en place des dispositifs de protection nécessaires. Ces frais peuvent augmenter si des travaux supplémentaires sont nécessaires comme le fait de creuser une tranchée ou mettre à niveau le système électrique existant. Le second poste de dépense concerne l’achat de la borne. Le prix varie suivant la puissance. Les modèles de base peuvent commencer à 300 euros environ pour une puissance de 4.6 kWh et aller jusqu’à 1500 euros pour une puissance de 7.4 kWh. Les bornes de recharge plus rapides peuvent coûter plus cher.

Devis en ligne borne de recharge BYD TANG : comparez les prix !

L’installation d’une borne de recharge pour un véhicule électrique exige un budget relativement conséquent. Afin de profiter des offres les plus compétitives en la matière, l’idéal est de solliciter des devis auprès de différents installateurs pour pouvoir par la suite faire une comparaison. Le prix ne constitue pas l’unique critère à prendre en compte au cours de cette étude comparative. Il convient également de vérifier la marque de l’équipement, les garanties, le service après-vente. La pose d’une borne de recharge ne doit être confiée qu’à un électricien certifié IRVE lorsque la puissance dépasse 3,7 kW. Le client doit donc vérifier l’existence de cette certification IRVE avant d’engager un prestataire.

Prise renforcée pour le BYD TANG, une solution ?

La pose d’une prise renforcée est une solution pratique et sécurisée pour recharger son BYD Tang à domicile. Elle ressemble à une prise ordinaire, mais elle est spécialement conçue pour la recharge des véhicules électriques. Elle permet de fournir l’électricité nécessaire au véhicule en toute sécurité. Les prises renforcées sont équipées d’un disjoncteur différentiel, ce qui les rend plus sûres. Le dispositif est relié au tableau électrique par une ligne spéciale isolée du reste de l’installation électrique. Le disjoncteur est étudié pour couper automatiquement le courant en cas de surchauffe ou de court-circuit. De cette manière, il assure la protection de l’installation électrique et du domicile.

À noter que si les prises renforcées sont décriées pour leur lenteur, certaines proposent une puissance de recharge supérieure à la moyenne. C’est le cas par exemple de la prise renforcée Witty commercialisée par le groupe Hager qui développe 3,7 kW contre 2 kW seulement pour les prises normales.