Borne de recharge Citroën ë-C4 Électrique : prix, installation, devis

Le temps de charge du Citroën ë-C4 dépend de la capacité de sa batterie, de la puissance de la solution de recharge utilisée et de l’état de charge de la batterie.

Pour se simplifier la vie, le conducteur est en mesure d’accéder à une solution de recharge performante et sécurisée : la borne de recharge résidentielle.

Caractéristiques de recharge de la Citroën ë-C4

La compacte 100% électrique Citroën ë-C4 fait partie de la première génération de véhicules électriques du groupe Stellantis recevant le groupe motopropulseur composé d’un bloc électrique de 136 ch et d’une batterie de 50 kWh. Si cette configuration technique est valable concernant la version de base de ce modèle, les versions les plus haut de gamme s’équipent d’un nouvel ensemble moteur-batterie portant leur puissance à 156 ch et leur capacité à 54 kWh. L’autonomie maximale de la Citroën ë-C4 passe de 360 à 421 km en une seule charge.

En matière de recharge, on ne note aucune évolution : le véhicule est toujours équipé d’un chargeur embarqué de 7 kW avec la possibilité de monter à 11 kW. Le Citroën ë-C4 accepte également la charge rapide AC jusqu’à 100 kW, mais les constructeurs recommandent de réserver cette option pour les cas d’urgence afin de mieux préserver la santé de la batterie.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Citroën ë-C4 ?

Le choix en matière de bornes de recharge murales est large, mais pour profiter pleinement de sa voiture électrique, il faut opter pour l’appareil correspondant le mieux à ses besoins. Concernant la Citroën ë-C4, la puissance de borne idéale est définie à 7 ou 11 kW selon le chargeur embarqué sur le modèle. Grâce à ces wallbox, le conducteur optimise le temps de charge et améliore la disponibilité de leur véhicule. Avec la borne de 7 kW, le temps de charge complet de la Citroën ë-C4 va de 7 h à 7 h 20 en fonction de la finition. Si le véhicule supporte jusqu’à 11 kW en AC, le temps de charge est réduit entre 5 h et 5 h 30.

Il convient cependant de souligner que les wallbox de 7 et de 11 kW n’ont pas les mêmes exigences en matière d’alimentation. Si la borne de 7 kW est compatible avec un réseau monophasé, celle de 11 kW nécessite un raccordement en triphasé, ce qui peut compliquer l’installation à domicile. En effet, la majorité des réseaux électriques domestiques est en monophasé. Des travaux de conversion seront à envisager si on veut opter pour la borne de plus puissante.

Où installer le chargeur de sa Citroën ë-C4 ?

Grâce aux technologies développées par les fabricants de bornes de recharge, les consommateurs sont libres de choisir l’emplacement de leur appareil de recharge électrique. En intérieur ou en extérieur, certains modèles de wallbox ne craignent rien, car ils bénéficient d’indices de protection optimale contre les intempéries et les chocs. Si une installation en extérieur est possible, il faut toutefois considérer les effets des conditions climatiques sur la recharge d’une voiture électrique telle que la Citroën ë-C4. La chaleur extrême suspend la session jusqu’à retrouver une température adéquate tandis que le froid rend les cellules de la batterie plus résistantes à la charge. Pour ne pas nuire à la performance de la borne, il convient de programmer les recharges lorsque les températures avoisinent les 20 °C. Installer sa wallbox dans le garage reste la solution idéale, car le véhicule sera à l’abri. Quel que soit l’emplacement choisi, gardez à l’esprit que la distance de raccordement a un impact sur les frais d’installation.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Citroën ë-C4 par un électricien IRVE ?

La loi exige le recours à un installateur agréé pour tout projet de pose d’une borne de recharge dont la puissance excède 3,7 kW pour garantir la sécurité de la recharge. Un électricien qualifié IRVE maîtrise les normes applicables aux infrastructures de recharge de véhicules électriques et est capable de garantir la conformité des appareils installés. Le service d’un installateur IRVE a un coût qui dépend de plusieurs éléments comme la puissance de charge souhaitée, les configurations à apporter à l’infrastructure, la distance de raccordement et les travaux annexes.

Le client a le choix entre acheter sa borne de recharge séparément ou signer une offre clé en main incluant la fourniture de la wallbox, le matériel et la pose. Certains professionnels de la borne de recharge proposent aussi des contrats d’entretien avec leurs offres. Pour estimer le budget nécessaire à la réalisation du projet, le consommateur est invité à demander un devis.

Devis en ligne borne de recharge Citroën ë-C4 : comparez les prix !

Pour bénéficier de la meilleure offre de borne de recharge pour Citroën ë-C4, il est nécessaire de comparer les prix. Grâce à un comparateur en ligne, tout consommateur est en mesure de mettre en parallèle les différentes propositions afin de choisir celle qui lui correspond le mieux. Cet outil autorise ses utilisateurs à comparer les services, les options et les tarifs proposés par chaque prestataire près de chez lui de manière simple et rapide. En passant par le comparateur, on peut avoir un aperçu des possibilités selon le modèle de borne de recharge recherché. Il s’agit d’un excellent moyen de connaître l’état du marché sans être obligé de faire le tour des agences. Un seul formulaire à remplir permet de recevoir des devis personnalisés à comparer.

Prise renforcée pour la Citroën ë-C4, une solution ?

Certains professionnels du secteur s’accordent à dire qu’une puissance de charge de 3,2 kW est la puissance minimale que chaque utilisateur de véhicule électrique devrait posséder à son domicile. Cette puissance correspond à celle délivrée par une prise renforcée telle que la prise Green’Up conçue par Legrand. Une puissance de charge de 3,2 kW équivaut à 13 km d’autonomie récupérée par heure de branchement. Cette solution de charge correspond à un confort minimum en termes de performance et de sécurité. Dans les faits, si on roule environ 30 km par jour avec sa Citroën ë-C4, il est possible de se contenter d’une prise renforcée.