Avec un design bien ancré dans son époque, une ambiance technologique intérieure et une multitude de propositions de moteurs et de batteries, l’Audi Q4 e-tron avance bon nombre d’arguments qui plaisent au public.
Comme sur la plupart des véhicules électriques de dernière génération, le constructeur a fait de gros efforts pour proposer un système de recharge performant qui garantissent le meilleur confort d’usage.
Caractéristiques de recharge de l’Audi Q4 e-tron
L’Audi Q4 e-tron a été lancé pour rendre l’offre électrique du constructeur un peu plus abordable. À l’extérieur, le SUV compact ne prétend pas casser les codes et reste fidèle à l’identité de la maison. Au-delà de la version classique, elle est disponible dans une déclinaison Sportback aux allures de coupé qui se distinguent par sa hauteur plus réduite et par son pavillon fuyant. À bord, la technologie est toujours à l’honneur avec un écran tactile 10,1 pouces de série et un affichage numérique de 10,25 pouces placé derrière le volant. Le plus intéressant se trouve dans les soubassements du SUV, disponible en plusieurs versions : Q4 e-tron 35 de 170 ch et 310 Nm, Q4 e-tron 40 de 204 ch et 310 Nm et Q4 e-tron 50 de 299 ch et 460 Nm. La première version a droit à une batterie de 55 kWh pour 341 km d’autonomie. La seconde bénéficie d’une batterie de 82 kWh pour 521 km de rayon d’action. Avec le même pack, l’Audi Q4 e-tron 50 procure une autonomie de 497 km. La recharge est à la hauteur du véhicule et se veut aussi performante. En courant alternatif, la version e-tron 35 offre une capacité de 7,4 kW et 100 kW en courant continu. En revanche, les versions e-tron 40 et 50 autorisent 11 kW en courant alternatif et 135 kW en courant continu DC.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Audi Q4 e-tron ?
Choisir la meilleure borne de recharge pour son Audi Q4 e-tron n’est pas aisé étant donné les multiples modèles commercialisés sur le marché. La sélection sera guidée par la puissance de charge maximale adaptée au véhicule. Le SUV compact tolère 7,4 kW en version e-tron 35 et 11 kW pour le reste. Il vaut donc mieux dimensionner la borne de recharge sur ces valeurs. En dépassant par exemple 11 kW, l’utilisateur ne peut pas espérer gagner du temps, car la recharge ne pourra pas aller au-delà de 11 kW pour des raisons de sécurité. Les fonctionnalités s’inscrivent aussi parmi les critères de choix à considérer. Les bornes intelligentes dites connectées sont plus performantes.
Elles donnent la possibilité de piloter la recharge à distance à l’aide d’un smartphone. Certaines Wallbox ont la particularité d’être mobiles. Un bon moyen de se déplacer en vacances avec sa borne ou de déménager sans problème. À part ces fonctionnalités, il existe aussi des options qui sont offertes sur certains modèles et qui apportent le maximum de confort. Parmi elles figurent le délestage, la détection des heures creuses ou l’étanchéité et la résistance aux chocs. En outre, l’utilisateur peut choisir sa borne de recharge selon la marque. Il existe des enseignes comme Wallbox ou EVBox qui ont fait de la conception de bornes leur spécialité. D’autres marques de matériels électriques connues comme Hager, Schneider ou Legrand se sont aussi positionnées sur ce créneau avec des propositions fortement intéressantes.
Où installer le chargeur de son Audi Q4 e-tron ?
Le meilleur emplacement de la borne de recharge reste en intérieur, dans un endroit clos, couvert et facile d’accès comme le garage, une dépendance ou sous un auvent. De cette manière, le matériel et le véhicule sont protégés contre l’humidité et les intempéries. Bien évidemment, une pose en extérieur est envisageable, mais il est impératif de choisir un matériel qui bénéficient des meilleurs indices de protection IK et IP pour éviter qu’il ne soit endommagé par la pluie, la neige, le vent ou la poussière. Pour faciliter la recharge, il est également conseillé de prendre en compte le côté du véhicule à brancher. Autre chose : plus la borne sera plus près du tableau électrique, plus les travaux sont faciles et rapides à exécuter sans compter que les coûts des interventions seront moins élevés.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de l’Audi Q4 e-tron pour un électricien IRVE ?
Le coût d’installation d’une Wallbox fluctue en fonction de plusieurs facteurs comme le modèle de l’équipement, la puissance ou encore la distance entre la borne et le tableau électrique. Le tarif moyen varie de 750 à 1500 euros TTC pour le produit seul. Le prix d’installation pour sa part oscille entre 575 à 900 euros TTC. Pour espérer réduire les coûts, il est possible d’opter par exemple pour des bornes de recharge reconditionnées. Il existe également des aides de l’État finançant une partie des dépenses. Parmi ces subventions se trouvent la TVA à 5,5%, le crédit d’impôt de 300 euros ou le programme ADVENIR. À défaut d’avoir le budget nécessaire pour s’équiper d’une Wallbox, il existe des systèmes de leasing qui consistent à payer petit à petit le coût de son équipement.
Devis en ligne borne de recharge Audi Q4 e-tron : comparez les prix !
Demander un devis auprès des installateurs IRVE reste le seul moyen pour connaître avec exactitude le prix d’une borne de recharge et de sa pose. Cette démarche peut se faire en ligne via les comparateurs permettant d’obtenir des propositions financières de la part des meilleurs professionnels en seulement quelques clics. L’utilisation de ces outils est avantageuse dans la mesure où ils sont gratuits, rapides et sans engagement.
Prise renforcée pour l’Audi Q4 e-tron, une solution ?
Pour les voitures aussi puissantes et performantes que l’Audi Q4 e-tron, il est déconseillé d’utiliser une prise renforcée, beaucoup trop lente par rapport à une Wallbox. Sur une prise de 3 kW par exemple, comptez 20 h pour recharger l’e-tron 35 et jusqu’à 29h pour les versions e-tron 40 et e-tron 50. L’usage de la prise renforcée ne s’envisage que dans des situations d’urgence, lorsqu’il n’existe pas de Wallbox ou de bornes publiques disponibles dans l’immédiat.