Après l’Ioniq et la Kona, Hyundai sort son Ioniq 5 qui a mis trois ans avant de sortir des usines de la firme coréenne.
Révélant un concept futuriste, le crossover bâti sur la plateforme inédite E-GMP s’illustre pour sa recharge performante en étant l’un des premiers véhicules électriques de série à s’équiper d’un système de batterie compatible avec les chargeurs 800 V.
Caractéristiques de recharge de la Hyundai Ioniq 5
La Hyundai Ioniq 5 a été développée en de nombreuses versions. L’entrée de gamme fonctionnant en mode propulsion à deux roues motrices embarque un électromoteur de 125 kW offrant une puissance de 170 ch et 350 Nm de couple instantané pour une accélération de 0 à 100 km/h de 8,5 secondes. Ce modèle possède une batterie de 58 kWh de 384 km en cycle WLTP. Une autre version propulsion profite d’une plus grande batterie de 77 kWh et une puissance de 229 ch et 350 Nm de couple pour une accélération de 0 à 100 km/h de 7,3 secondes. Le modèle à transmission intégrale bénéficie de deux blocs de 325 ch/239 kW au total et 605 Nm de couple instantané. Cette Ioniq 5 AWD bat le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Elle se dote d’une batterie de 77 kWh. Le crossover peut être le véhicule principal du foyer étant taillé pour les grands trajets.
Son autonomie atteint 507 km en une seule charge. Il s’impose comme le champion de la recharge rapide en étant capable de passer de 10 à 80% de charge en 18 minutes grâce à sa capacité à tolérer jusqu’à 350 kW sur les bornes rapides en courant continu DC. En courant alternatif, il offre une puissance de 11 kW. Pour 600 euros en plus, les utilisateurs équiperont leur véhicule d’un toit photovoltaïque procurant une énergie supplémentaire. En finition « Executive », l’Ioniq 5 propose l’option V2L.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Hyundai Ioniq 5 ?
La meilleure façon de recharger la Hyundai Ioniq 5 est de s’équiper d’une borne de recharge résidentielle. Parmi les critères à considérer pour choisir la bonne infrastructure figure la puissance. Il est conseillé de se tourner vers les chargeurs de 11 kW, car au-delà de ce débit, le véhicule bride automatiquement la puissance pour éviter les accidents électriques. Selon une simulation d’Izy by EDF, une borne de 11 kW permet de récupérer 20 à 100% d’autonomie en 4h58 minutes pour la version de 58 kWh de l’Ioniq 5. Si l’utilisateur recharge régulièrement sa voiture et qu’il affiche un faible kilométrage au quotidien, il peut aussi se contenter d’une borne de 7,4 kW lui fournissant 41 km d’autonomie par heure.
La puissance ne représente pas le seul paramètre à considérer lors du choix d’une Wallbox. L’utilisateur doit penser aux fonctionnalités avancées qu’il désire sur son équipement. Les modèles de dernière génération sont intelligents, connectés et peuvent se gérer par application mobile. La borne est accessible à distance pour programmer les sessions de recharge ou suivre la consommation. Le mode d’accès est un autre élément à ne pas négliger. Si elle est installée en extérieur, la borne devra disposer d’un lecteur de badge pour être sécurisée. Le cas contraire, un fonctionnement en Plug & Play reste suffisant.
Où installer le chargeur de sa Hyundai Ioniq 5 ?
L’installation d’une borne de recharge pour la Hyundai Ioniq 5 se fait idéalement en intérieur. Ceux qui ont la chance d’avoir un garage privé ne doivent pas hésiter à opter pour ce lieu pour poser leur équipement. Choisir un endroit clos et couvert pour implanter ce type de matériel électrique le protège contre les intempéries. Une pose en extérieur reste aussi tout à fait envisageable, sous réserve de choisir une borne qui détient de forts indices de protection IK et IP attestant sa résistance contre les chocs et les infiltrations d’eau et de poussières. En intérieur ou en extérieur, la règle est de rendre la borne facilement accessible. Elle doit se trouver au plus près de la trappe de recharge du crossover positionnée à droite et à l’arrière. Il est également conseillé de l’installer non loin du tableau électrique pour éviter les travaux de câblage longs et onéreux.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la Hyundai Ioniq 5 par un électricien IRVE ?
Pour la pose d’une borne de recharge résidentielle, comptez entre 1200 et 1500 euros TTC. Ce tarif dépend d’une myriade de paramètres, à commencer par le type de chargeur désiré. La puissance, les fonctionnalités intelligentes, le mode d’accès ou la marque sont autant de facteurs qui pèsent sur la facture. À ces coûts s’ajoutent les frais d’installation qui varient selon des travaux de génie civil et d’aménagement, du raccordement entre le chargeur et le tableau électrique ou encore des travaux de remise aux normes de l’installation électrique. Par chance, il est possible d’alléger le montant des devis grâce à des aides gouvernementales telles que le crédit d’impôt à 300 euros, la prime ADVENIR ou la baisse de TVA.
Devis en ligne borne de recharge Hyundai Ioniq 5 : comparez les prix !
Afin de connaître avec exactitude le coût d’une borne de recharge adaptée à la Hyundai Ioniq 5, le seul moyen est de faire une demande de devis. L’automobiliste peut démarcher une à une les sociétés installatrices labellisées IRVE pour obtenir ces chiffrages financiers ou directement passer par les comparateurs en ligne. Gratuits, rapides et sans engagement, ces outils sont pratiques pour disposer de plusieurs devis en quelques clics. Ils mettent en concurrence les techniciens IRVE pour ne sélectionner que ceux qui ont des offres au meilleur rapport qualité/prix.
Prise renforcée pour la Hyundai Ioniq 5, une solution ?
Bien que la Hyundai Ioniq 5 développe des innovations importantes en matière de recharge, il reste possible de recourir à une prise renforcée 220 – 230 V. Ce mode de recharge est facile à mettre en place, mais a pour inconvénient d’être très lent. Comptez 18h13 de temps pour recharger la batterie de 58 kWh sur une puissance de 3 kW et 14h46 pour une puissance de 3,7 kW.