Borne de recharge Volkswagen ID.3 : prix, installation, devis

Premier modèle de la gamme dédiée aux véhicules électriques du constructeur allemand, la Volkswagen ID.3 est compatible avec différents types de bornes de recharge.

La borne résidentielle reste cependant la meilleure solution de recharge compte tenu de sa performance et de sa sécurité.

Caractéristiques de recharge de la Volkswagen ID.3

Premier modèle de la gamme ID du constructeur allemand, la Volkswagen ID.3 est souvent comparée à la Volkswagen Golf électrique pour son gabarit. La différence est que la Volkswagen ID.3 a été conçue sur la base d’une plateforme dédiée aux véhicules électriques de la gamme. La Volkswagen ID.3 est disponible en trois capacités de batterie 45, 58 et 77 kWh de capacité utile pour une autonomie maximale respective de 330, 420 et 550 km.

La Volkswagen ID.3 intègre un chargeur de 7,2 kW pour les deux premiers niveaux de batterie. Le chargeur embarqué passe à 11 kW de puissance maximale pour la version équipée de la batterie de 77 kWh. Le modèle est également compatible avec la recharge rapide jusqu’à 125 kW en utilisant une prise Combo CCS-2. Cette solution de recharge est à réserver aux cas d’urgence si on souhaite préserver la santé de sa batterie.

Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Volkswagen ID.3 ?

La recharge normale ou accélérée est recommandée par les constructeurs automobiles, car elle est performante et moins nocive pour les cellules composant la batterie de la Volkswagen ID.3. Le choix de la borne de recharge dépendra alors de la capacité de charge maximale du modèle et des besoins de l’utilisateur. Pour les deux premiers niveaux de batteries, une borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW est l’idéale. Elle permet de récupérer un peu plus de 50 km d’autonomie par heure de charge. Si le conducteur effectue un trajet moyen de 30 à 70 km par jour, il ne sera pas obligé de recharger sa voiture quotidiennement. Avec une wallbox de 11 kW, la plus grosse batterie de 77 kWh se remplira en 7 h, ce qui donnera à l’utilisateur l’occasion de profiter des heures creuses pour une énergie encore moins chère. Il faut rappeler qu’une wallbox 11 kW nécessite une installation électrique triphasée et une puissance d’abonnement suffisante pour atteindre sa performance.

Où installer le chargeur de sa Volkswagen ID.3 ?

Le choix de l’emplacement d’une borne de recharge pour Volkswagen ID.3 n’est pas une décision anodine. L’endroit choisi a un impact sur la performance de la recherche sur le prix d’installation de la borne. Bien qu’il soit possible de poser un équipement de recharge de véhicules électriques en extérieur, l’emplacement idéal est dans un garage où l’appareil sera à l’abri des intempéries et des chocs. Les indices de protection IK et IP sont des garanties fiables, mais une exposition prolongée aux agressions extérieures aura un impact sur la durabilité de l’appareil. D’ailleurs, avec une borne de recharge installée dans un garage, le véhicule sera à l’abri des températures extrêmes durant la charge.

Par ailleurs, l’endroit choisi pour la pose de la borne ne doit pas être trop éloigné du tableau électrique. La distance de raccordement fait partie des facteurs les plus influents sur le prix d’installation d’une borne de recharge. Plus cette distance est importante, plus la durée de l’installation s’allonge. Le prix du câblage sera également plus élevé.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Volkswagen ID.3 par un électricien IRVE ?

Un budget borne de recharge pour Volkswagen ID.3 comprend le prix de l’appareil de recharge lui-même et les frais d’installation facturés par un professionnel IRVE. Il est impossible de confier le chantier à un électricien lambda et encore moins de procéder à une installation maison. La pose d’un appareil de recharge de voiture électrique doit respecter des normes techniques dont la maîtrise n’est donnée qu’aux électriciens qualifiés. Il y va de la sécurité de la recharge, de l’utilisateur de son environnement. En moyenne, un professionnel IRVE facture 700 euros son intervention, tandis que le prix de l’appareil va de 500 à 1 500 euros.

Comme chaque projet de borne de recharge pour Volkswagen ID.3 est unique, il faut demander un devis auprès d’une entreprise spécialisée pour connaître avec précision le montant à consacrer à sa réalisation.

Devis en ligne borne de recharge Volkswagen ID.3 : comparez les prix !

Un devis rédigé par un professionnel IRVE est nécessaire pour connaître le prix d’installation d’une wallbox pour Volkswagen ID.3 à domicile. Les consommateurs ne devront pas se contenter d’un seul devis personnalisé, car les tarifs peuvent considérablement varier d’un installateur à un autre. La pose d’un appareil de recharge électrique à domicile constitue un budget relativement élevé, mais il est possible de bénéficier de l’offre au prix le plus bas en comparant plusieurs propositions. Pour cela, il faut réunir suffisamment de devis en main. L’outil le plus efficace et le plus rapide pour obtenir des offres personnalisées reste le comparateur en ligne. Un seul formulaire à remplir donne accès aux offres de bornes de recharge les plus intéressantes correspondant à ses besoins. Une fois les devis en main, il ne reste plus qu’à sélectionner celle qui convient le mieux.
En dehors des prix représentant le critère de choix essentiel, veillez également à comparer les prestations incluses. Certains contrats sont plus chers, mais sont susceptibles d’inclure un service d’assistance, d’entretien et de maintenance.

Prise renforcée pour la Volkswagen ID.3, une solution ?

Pour réaliser des économies sur la recharge de la Volkswagen ID.3, on serait tenté de choisir la prise renforcée comme solution de recharge à domicile. Elle s’apparente à une prise domestique classique, mais délivre une puissance légèrement plus élevée et est plus sécurisée. Moins chère à l’achat, elle est aussi facile à poser. Toutefois, en matière de performance, elle est bien plus compatible avec une voiture hybride rechargeable qu’une voiture 100% électrique équipée d’une batterie de 45 à 77 kWh. Le temps de charge de 10 à 80% sera de 10 h 30 à 18 h selon la taille de la batterie, contre 4 h 20 et 7 h 15 avec une wallbox de 7,4 kW.