Après avoir lancé une large gamme de SUV électriques, MG s’attaque au marché du break avec son MG5.
En plus de ses tarifs low cost, ce modèle s’illustre pour son autonomie très acceptable de 400 km et ses multiples solutions de recharge permettant de récupérer de l’énergie n’importe où, à la maison, en entreprise ou sur la route.
Caractéristiques de recharge de la MG5
Jusqu’à une époque, il fallait prévoir un budget conséquent pour pouvoir s’offrir un break 100% électrique puisque les rares modèles disponibles étaient représentés par les Porsche Taycan Sport Turismo et Cross Turismo. MG apporte un vent de renouveau sur le segment en sortant son MG5 qui se distinguera par ses tarifs low cost démarrant à 32 490 euros contre 89 324 euros pour la Porsche Taycan Sport Turismo. Certes, on ne joue pas dans la même cour, mais les prix bas de la MG5 n’induisent en rien une qualité et des performances moindres. Le break électrique a droit à un moteur de 135 kW/184 ch et 280 Nm lui permettant de battre le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes sur une vitesse de 185 km/h. Sous le plancher, sa batterie de 61,1 kWh lui permet d’atteindre une autonomie de 400 km. Un autre avantage de la MG5 est qu’elle tolère une puissance de charge de 11 kW en courant alternatif alors que la plupart de ses homologues sur le marché se contentent de 7,4 kW. La recharge peut être bidirectionnelle V2L pour alimenter en énergie d’autres appareils électriques jusqu’à 2,2 kW. En courant continu, la MG5 accepte une recharge jusqu’à 87 kW, et elle remplit 80% de sa batterie en seulement 40 minutes.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son MG5 ?
Lors de l’achat d’une voiture électrique, un exercice assez complexe concerne à choisir la borne de recharge la plus adaptée. Le premier critère pour sa sélection consiste à opter pour la puissance adaptée. La MG5 accepte une charge jusqu’à 11 kW en courant alternatif sur réseau triphasé. Il faudra alors veiller à ne pas acquérir une borne dépassant cette valeur, car la puissance restera bridée à 11 kW. Avec une telle capacité, le constructeur annonce des sessions d’environ une heure pour récupérer 80% d’énergie. Il est conseillé de privilégier directement une borne de recharge bidirectionnelle. Ce dispositif permet non seulement de recharger le véhicule en électricité, mais également d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie pour alimenter à son tour d’autres appareils électriques. Pour l’heure, il existe peu de modèles offrant cette technologie. Le seul disponible sur le marché est la borne Quasar de Wallbox qui charge et décharge jusqu’à 7,4 kW grâce à sa prise CHAdeMO. D’autres options intéressantes devraient aussi être privilégiées comme la connectivité permettant de combiner la borne avec une application mobile pour pouvoir contrôler l’équipement à distance. Le mode d’accès est un autre point important, car si le chargeur se trouve en extérieur, il est préférable d’opter pour un modèle avec lecteur de badge RFID. A contrario, s’il est installé dans un lieu sécurisé comme un garage privé, une borne Plug & Play suffira.
Où installer le chargeur de son MG5 ?
Le choix de l’emplacement de sa borne de recharge n’est pas anodin. Il faut choisir un lieu adapté pour garantir le plus de confort lors de l’utilisation et surtout un maximum de sécurité. Les spécialistes préconisent une installation en intérieur pour que la borne soit protégée des intempéries et soit facile d’accès. Une pose murale est plus simple à mettre en œuvre qu’une installation au sol et sur un piédestal. Il faut que la trappe de recharge se trouve près de la borne pour que le branchement soit plus aisé. Pour le cas de la MG, cette trappe se trouve à l’avant du véhicule, entre les phares. Si jamais une pose intérieure n’est pas faisable, il est possible d’envisager une pose à l’extérieur. Mais dans ce cas, l’utilisateur veillera à choisir une borne affichant les meilleurs indices de protection pour pouvoir résister aux intempéries et aux impacts mécaniques.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la MG5 pour un électricien IRVE ?
Il existe deux lignes de dépense à prévoir pour la pose d’une borne de recharge. La première concerne l’acquisition de la borne de recharge en elle-même. Le prix de l’équipement dépend de la puissance choisie, du mode d’accès, de la connectivité, des fonctionnalités avancées ou de la marque. Comptez entre 500 à 2000 euros pour un chargeur de qualité. Le second poste de dépense concerne le coût de l’installation. L’aide d’un professionnel certifié IRVE est indispensable et obligatoire pour la pose d’une borne de recharge dépassant les 3,7 kW. Entre les raccordements, les travaux d’aménagement ou de remises aux normes électriques, l’intervention coûtera entre 800 et 1000 euros. Solliciter la prestation de ce technicien IRVE permettra au client de devenir éligible aux aides étatiques telles que le programme ADVENIR, le crédit d’impôt, la prime énergie ou la baisse de TVA.
Devis en ligne borne de recharge MG5 : comparez les prix !
Étant donné qu’il existe trop de facteurs rendant aléatoire le coût d’une borne de recharge, il convient de demander un devis auprès de spécialistes. Cette démarche est simple et rapide en passant par les comparateurs en ligne. En quelques clics, ces outils transmettent des propositions financières de la part d’installateurs ou de fournisseurs spécialisés pour permettre au client de faire une mise en concurrence et de connaître avec exactitude le budget à prévoir pour s’équiper.
Prise renforcée pour la MG5, une solution ?
Recourir à une prise renforcée pour recharger la MG5 est envisageable, à condition que le conducteur soit en mesure de charger tous les jours et qu’il effectue un faible kilométrage au quotidien. Effectivement, sur une prise de 3 kW, l’autonomie récupérée en une heure n’est que de 18 km. Le temps de recharge de la batterie pour passer de 20 à 80% d’énergie est de 12 h. Or, sur une borne triphasée de 11 kW, elle n’est que de 2h30 et 4h s’il est question d’un chargeur de 7,4 kW.