Devançant ses concurrents avec sa gamme complète 100 % électrique, Mercedes est le premier constructeur allemand à sortir son van électrique baptisé Mercedes EQV, une déclinaison « propre » du Mercedes Classe V.
Comme le véhicule est dédié à un usage professionnel, il se veut très polyvalent en matière de recharge.
Caractéristiques de recharge du Mercedes EQV
Le Mercedes EQV est propulsé par une motorisation électrique unique baptisée EQV 300. Cette configuration intègre un pack de batteries de 90 kWh d’une autonomie de 353 km en cycle mixte WLTP et à 476 km en conduite urbaine WLTP. La batterie accompagne un moteur électrique produisant 150 kW/204 chevaux et 362 Nm de couple. La vitesse maximale est limitée à 160 km/h. Pour la recharge, l’EQV est équipé d’un chargeur embarqué de 11 kW permettant de ravitailler le véhicule en courant alternatif à domicile ou sur des bornes de recharge publiques.
Grâce à sa prise CCS, il peut être rechargé en courant continu à un débit jusqu’à 110 kW sur une borne rapide. À une telle puissance, l’EQV peut passer de 10 % à 80 % de charge en seulement 45 minutes environ. Il est intéressant de savoir que la navette électrique est dotée d’un système de récupération d’énergie intelligent appelé DAUTO. Ce dispositif analyse en temps réel les données des systèmes de sécurité, du système de navigation et de la caméra avant pour déterminer le mode de récupération d’énergie adapté selon la situation. Cette technologie contribue à optimiser l’efficacité énergétique du véhicule.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de son Mercedes EQV ?
Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne borne de recharge pour le Mercedes EQV, la puissance est le facteur clé. Une puissance élevée se traduit par une recharge plus rapide, ce qui est un atout pour les utilisateurs. Le choix de la borne ne dépend pas uniquement de la puissance, mais aussi de l’usage prévu pour le véhicule. La capacité de charge dépendra davantage de la routine quotidienne que de l’autonomie de la batterie. Si le véhicule est utilisé à titre de navette d’hôtel faisant la liaison vers l’aéroport, il est possible de se contenter d’une recharge triphasée de 11 kW ou d’utiliser les bornes publiques de l’aéroport.
Outre la question du débit, les fonctionnalités proposées par la Wallbox sont aussi à considérer au moment de choisir son équipement. Les plus courantes sont le contrôle d’accès sécurisé, la gestion intelligente de l’énergie, le panneau d’administration offrant un historique de l’utilisation de la borne et permettant un contrôle énergétique précis ou une application mobile qui centralise toutes les informations relatives à la borne et permet de la piloter à distance. Choisir un fabricant de confiance est aussi de rigueur. Plusieurs critères sont importants à prendre en compte notamment le pays d’origine de fabrication, la garantie légale de 2 ans en France et le service client.
Où installer le chargeur de son Mercedes EQV ?
Le rôle de l’installateur IRVE ne se cantonne pas seulement à l’installation technique de la borne de recharge. En réalité, il joue un rôle crucial dans le choix de l’emplacement optimal pour la borne. Solliciter son savoir-faire s’avère essentiel, car une mauvaise décision en matière d’emplacement peut entraîner des coûts supplémentaires substantiels. La localisation de la borne est une considération stratégique. Si la borne est installée trop loin du tableau électrique du domicile, cela peut nécessiter des travaux de câblage complexes et donc plus coûteux. De même, en misant pour une pose sur un piédestal plutôt que sur un mur, des frais supplémentaires sont à prévoir.
La fixation au sol et les travaux d’aménagement entraînent des dépenses additionnelles. En revanche, une installation murale de la Wallbox est plus économique. Le choix entre un emplacement intérieur ou extérieur revêt également une grande importance. Si l’intérieur du domicile ne permet pas d’accueillir la borne, une installation extérieure est requise. Dans ce cas, la borne doit respecter des indices de protection IP (protection contre les infiltrations) et IK (protection contre les chocs mécaniques) élevés pour résister aux caprices météorologiques.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Mercedes EQV pour un électricien IRVE ?
L’installation d’une Wallbox est une étape essentielle pour les utilisateurs du Mercedes EQV, mais elle s’accompagne de coûts variant en fonction de plusieurs facteurs. Les coûts de base pour la pose de la borne de recharge se situent entre 300 et 600 euros. Ce montant comprend la main-d’œuvre pour l’installation, le câblage électrique et la mise en place des dispositifs de protection électrique. Cependant, ces frais peuvent augmenter suivant divers facteurs comme la nécessité de creuser une tranchée pour le câblage ou la nécessité de faire des mises à jour sur le système électrique existant. Une autre dépense à prévoir est l’achat de l’appareil. Le prix de la Wallbox varie en fonction de la puissance de charge qu’elle offre. Il existe des bornes à partir de 300 euros pour une puissance de 4,6 kWh. Les modèles plus puissants comme ceux de 7,4 kWh peuvent coûter jusqu’à 1 500 euros.
Devis en ligne borne de recharge Mercedes EQV : comparez les prix !
Le devis est un document fournissant une estimation financière précise et détaillée du projet d’installation de borne de recharge. Il permet de savoir avec exactitude combien cela coûtera. L’installation d’une Wallbox, à domicile ou au bureau, représente un investissement financier significatif. Seul un devis aide à connaître le montant exact à débourser pour disposer de cette infrastructure. Recevoir plusieurs devis donne l’opportunité de mettre en concurrence différents installateurs. La comparaison des offres permet d’accéder au meilleur rapport qualité-prix en confrontant les propositions de plusieurs professionnels.
Prise renforcée pour le Mercedes EQV, une solution ?
La prise renforcée n’est pas forcément conseillée pour recharger le Mercedes EQV surtout dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Il faut près de 24 heures pour récupérer 10 à 90% d’autonomie à une puissance de 3,7 kW, ce qui est beaucoup trop long. Ce manque de performance peut avoir des impacts sur l’activité professionnelle en immobilisant trop longtemps le véhicule pour la recharge, l’empêchant de faire le maximum de tournées.