L’acquisition d’un véhicule électrique tel que la Citroën ë-C3 pose inévitablement la question de la recharge.
Pour mieux gérer la recharge à domicile, il n’y a qu’une seule solution : la borne de recharge.
Caractéristiques de recharge de la Citroën ë-C3
La Citroën ë-C3 s’annonce comme une concurrente redoutable pour la Peugeot e-208 et la Renault Zoé. En effet, le modèle se présente avec une fiche technique intéressante et il est proposé à un prix imbattable. La Citroën ë-C3 est dotée d’une puissance de 113 ch lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 11 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 135 km/h. La voiture est alimentée en électricité par ne batterie au lithium de 44 kWh procurant une autonomie en une seule charge jusqu’à 320 km en cycle WLTP.
Néanmoins, l’autonomie dépend de plusieurs facteurs comme le niveau de charge, le type de parcours emprunté, la météo et le poids du véhicule lors de la conduite. À la maison, le conducteur peut profiter d’une recharge accélérée à 7,4 kW en monophasé ou à 11 kW en triphasé via un connecteur Type 2. Pour brancher la Citroën ë-C3 sur une borne publique, on utilise un chargeur Combo CCS. La puissance de charge maximale en courant continue est de 100 kW soit un 20 à 80% réalisée en 26 minutes.
Comment choisir la borne de recharge ou wallbox de sa Citroën ë-C3 ?
Tout conducteur de véhicule électrique devrait bénéficier d’un système de recharge à domicile. La borne de recharge en courant alternatif est l’appareil permettant de mieux gérer la recharge d’une voiture à la maison, car elle est puissante, sécurisée. Elle possède un grand nombre de fonctionnalités pratiques permettant de réaliser des économies sur son budget recharge. La meilleure borne pour la Citroën ë-C3 dépend de ses capacités de charge, mais il faut aussi prendre en compte les besoins de l’utilisateur. Si l’on se fie à sa fiche technique, la Citroën ë-C3 peut bénéficier d’une wallbox monophasée de 7,4 kW ou triphasée jusqu’à 11 kW. La première permet d’effectuer la charge de 20 à 80% en 3 h 45 tandis que la seconde ne met que 2 h 20.
Cependant, ce qu’il faut savoir sur la borne triphasée est qu’elle requiert un raccordement sur un réseau triphasé, ce qui n’est pas le cas de toutes les habitations. Mais si l’acheteur estime que c’est la borne qu’il lui faut, une remise à niveau électrique est possible.
Où installer le chargeur de sa Citroën ë-C3 ?
La question de l’installation en intérieur ou en extérieur ne se pose plus dans la mesure où la plupart des modèles de wallbox commercialisés sont à l’épreuve de l’eau et des chocs. En choisissant une borne dotée d’un indice de protection IP54 et IK10 au moins, on est libre de poser l’appareil où on veut. Cependant, il faut considérer d’autres éléments, incluant l’accessibilité de la borne. L’équipement est amené à servir plusieurs fois par semaine. Il doit alors être facile d’accès. Dans un garage, la borne de recharge se trouvera à l’endroit du stationnement habituel de la voiture. Mais si on ne possède pas de garage, on posera l’appareil sur une façade, le long d’une allée ou sous un carport. Un système de verrouillage est conseillé pour en limiter l’usage. Attention, les conditions climatiques extrêmes peuvent impacter la performance de la charge. Si on vit dans une région froide ou très chaude, il est préférable de mettre son véhicule électrique à l’abri.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de Citroën ë-C3 pour un électricien IRVE ?
Pour installer une borne de recharge pour Citroën ë-C3 à domicile, un budget moyen de 1 500 euros est nécessaire, installation comprise. Ce tarif correspond à la pose d’une borne monophasée dans des conditions d’installation optimales, c’est-à-dire une distance de raccordement moyenne, une installation électrique aux normes ou préexistence de chemins de câbles, notamment dans un immeuble collectif. Lors du calcul de son devis, l’installateur prend en compte tous ces détails et dès que les opérations se compliquent, les frais augmentent. Une borne de recharge en copropriété peut par exemple coûter jusqu’à 2 500 euros, pose comprise s’il y a beaucoup de travaux de génie civil à réaliser. Si la longueur du raccordement est supérieure à la moyenne, le prix du câblage grimpe. Pour compenser les dépenses, les particuliers ont droit à plusieurs aides publiques selon leur profil.
Devis en ligne borne de recharge Citroën ë-C3 : comparez les prix !
L’installation d’une borne de recharge pour Citroën ë-C3 doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE. Cette exigence est motivée par la volonté d’assurer la sécurité de la recharge des véhicules électriques ayant un rôle crucial dans la transition énergétique. Le recours à un tel professionnel a cependant un coût allant du simple au double en fonction des entreprises. Pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse, il faut comparer plusieurs devis. On obtient facilement des devis personnalisés en utilisant un comparateur en ligne. L’utilisateur décrit son projet en remplissant le formulaire prévu et transmet ainsi les informations nécessaires à la rédaction du devis à plusieurs installateurs opérant dans son secteur géographique. Une fois les devis en main, il ne reste plus qu’à sélectionner celui qui répond le mieux à ses attentes.
Prise renforcée pour la Citroën ë-C3, une solution ?
La prise renforcée est une installation permettant de recharge une voiture électrique à domicile. Prenant la forme d’une prise de courant classique, elle est équipée d’un système de sécurité supplémentaire afin de rendre la charge plus sûre. Un disjoncteur dédié est intégré au matériel pour couper l’alimentation en cas de surtension ou de court-circuit. La capacité de recharge d’une prise renforcée est limitée à 3,2 kW soit un peu moins que la borne de recharge la moins puissante du marché. L’efficacité de la prise renforcée est relative, car si elle répond aux besoins des conducteurs de véhicules hybrides rechargeables, elle satisfait difficilement les propriétaires de véhicules 100% électriques. Pour recharger la Citroën ë-C3 de 20 à 80% sur un tel dispositif, il faut compter 8 h 30.