Partout en France, les mesures se multiplient afin de lutter contre le réchauffement climatique et réduire la pollution atmosphérique dont les conséquences sanitaires sont préoccupantes.
Tous les départements sont sur le pied de guerre pour accélérer la transition automobile premier responsable de la pollution et le Tarn n’échappe pas à toute cette effervescence.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans le Tarn ?
Suite à une étude basée sur des critères démographiques, de services, d’attractivité et de fréquentation touristique, les services du Territoire d’Énergie Tarn ont mis en place un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques couvrant l’ensemble du département. Grâce à ce réseau, tous les usagers, où qu’ils se trouvent, peuvent désormais bénéficier d’une infrastructure de recharge pour leur véhicule à moins de 20 km de leur emplacement. Ces bornes sont disponibles en permanence 24 heures/ 24 et 7 jours/ 7, offrant une accessibilité et une commodité optimales pour les propriétaires de véhicules électriques dans la région. Mais ces solutions de recharge en itinérance sont insuffisantes pour couvrir les besoins de tous les électromobilistes, c’est pourquoi il reste essentiel d’installer des bornes de recharge chez soi ou en entreprise pour ravitailler son auto électrique à tout moment.
Cette installation nécessite un certain investissement dont le montant dépend de plusieurs facteurs tels que le choix du matériel, l’augmentation de la puissance du compteur électrique, les éventuels travaux à entreprendre sur le réseau électrique comme le raccordement et les tranchées ou la distance avec le tableau électrique. En général, un particulier du 81 devra prévoir un budget entre 1000 et 1500 euros pour une installation complète. Ce coût sera plus élevé pour une entreprise étant donné que les configurations sont plus complexes à cause des parkings plus éloignés, de l’implantation de plusieurs bornes en même temps ou des installations électriques plus complexes. En copropriété, les tarifs sont aussi plus importants qu’en maison individuelle. La distance est souvent plus longue entre le tableau électrique et l’emplacement du parking à équiper, cela entraîne des travaux de câblage plus chers.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE dans le Tarn ?
L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique diffère de celle d’un appareil électrique ordinaire, car elle sollicite davantage le réseau d’énergie. Une borne de 22 kWh correspond à la puissance de 8 fours fonctionnant simultanément, ce qui engendre une haute demande énergétique. En conséquence, l’installation ne peut être effectuée par l’utilisateur que si la borne présente une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, avec un risque moindre. Pour une installation sûre et conforme, il est indispensable de faire appel à un installateur qualifié et certifié IRVE du département.
Cette qualification est délivrée par un organisme national certificateur aux électriciens ayant suivi une formation certifiante théorique et pratique sur l’installation de systèmes de recharge. Leur expertise leur confère des compétences spécifiques tant pour une installation sécurisée que pour une utilisation appropriée de l’appareil et pour la détection d’éventuelles anomalies. Il faut savoir que l’intervention d’un technicien IRVE est une obligation légale. De plus, certaines aides financières sont conditionnées à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE. En cas de sinistre causé ou subi par l’équipement, le recours à un installateur certifié garantit le maintien des garanties d’assurance habitation et automobile.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE dans le Tarn ?
Pour trouver un électricien spécialisé en IRVE , il est essentiel de rechercher un professionnel compétent et formé aux normes actuelles. Avant de contacter un électricien, il faut prendre le temps de définir ses besoins spécifiques en matière de borne de recharge. Cette démarche permettra de mieux cibler les recherches et de choisir un professionnel en adéquation avec ses attentes. Il est aussi nécessaire de s’assurer que l’électricien IRVE est familier avec la norme électrique en vigueur telle que la NF C 15-100 régissant les installations électriques dans les logements neufs ou en rénovation. Un électricien bien informé sur ces normes pourra réaliser le projet dans le respect des exigences de sécurité et de qualité.
Il devra aussi fournir des informations claires et détaillées sur sa disponibilité, la durée des travaux, les équipements électriques qu’il prévoit d’utiliser et un devis chiffré avec des conditions générales de vente. Un installateur IRVE sérieux dans le 81 doit être assuré pour couvrir les éventuels dommages corporels ou matériels pendant et après les travaux et détenir une assurance responsabilité civile. De plus, il devrait souscrire à une assurance décennale qui garantit les dommages matériels survenant dans les 10 ans suivant la réception des travaux. Avant d’engager un prestataire, le maître d’ouvrage devra aussi vérifier si les équipements électriques utilisés par l’électricien sont garantis pendant une période raisonnable, généralement 2 ans.
Devis pose borne de recharge et wallbox Tarn (81) !
Le devis constitue le document le plus indispensable avant de démarrer un projet d’installation d’une borne de recharge dans le Tarn (81). Il est nécessaire pour pouvoir évaluer le montant total des travaux et connaître toutes les particularités techniques de celui-ci. Obtenir plusieurs devis permet également aux donneurs d’ordre de comparer les différents installateurs IRVE dans le 81 et choisir l’offre qui propose le meilleur rapport qualité/prix. À défaut de démarcher une à une les entreprises IRVE du Tarn, il est possible de recourir à un comparateur en ligne qui met en concurrence les meilleurs prestataires et qui offre des devis conformes aux attentes du demandeur.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans le Tarn ?
La région Occitanie s’est fixé comme objectif de devenir la première région à énergie positive. Dans ce cadre, elle propose un écochèque mobilité qui aide à l’acquisition de voitures électriques ou vélos électriques. En revanche, pour la pose de bornes de recharge, les habitants de la région et du Tarne devront se tourner vers les subventions classiques accordées par l’État à l’instar de la prime ADVENIR, du crédit d’impôt ou de la baisse de TVA. En couplant borne de recharge et panneaux photovoltaïques, ils peuvent aussi accéder à la prime énergie qui a l’avantage d’être accessible sans condition de ressources.