Largement en faveur de la transition énergétique par la solidarité nationale, le département des Yvelines s’est engagé dans le développement de ses bornes de recharge.
Toutefois, le réseau public est insuffisant pour satisfaire la demande, d’où la mise en place de politique incitative pour augmenter le nombre de dispositifs de recharge privés devant être mis en place par des installateurs certifiés IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans les Yvelines ?
En plus de soutenir le déploiement des bornes de recharge, le département des Yvelines me à disposition des véhicules électriques dans les communes rurales pour un usage partagé. Le Syndicat d’Énergie des Yvelines envisage l’installation de 100 bornes par an d’ici 2026. Toutefois, ces infrastructures publiques sont insuffisantes pour satisfaire les besoins quotidiens de recharge des véhicules électriques. Ils doivent être complétés par l’installation de bornes privées. Les particuliers devront investir un certain montant pour pouvoir disposer d’une telle installation chez eux. Le coût du projet se divise en deux : les devis comprennent, d’une part, la fourniture en borne et d’autre part, les frais d’installation.
Le prix de l’équipement va de 300 à 1500 euros. Cette fourchette intègre différents paramètres comme la marque, les options d’économie énergétique, la puissance de 3,7 kW à 22 kW ou la connectivité. Comptez entre 955,90 euros à 1355 euros pour acquérir des bornes chez Wallbox, 935,52 à 1235 euros chez Legrand, 1800 à 2300 euros chez Hager ou 950 euros chez Siemens. À ces coûts s’ajoutent ceux dédiés à l’installation des bornes de recharge de 300 à 600 euros voire au-delà selon les difficultés techniques comme le câblage supplémentaire, la vétusté de l’installation électrique, la région, le lieu d’implantation.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE dans les Yvelines ?
À domicile, dans les copropriétés ou les entreprises, les bornes de recharge développent une puissance entre 3,7 et 22 kW. 22 kW est le seuil maximal adopté, car au-delà, le risque est trop important sur les bâtiments. Rappelons qu’une borne de 22 kW équivaut à la consommation simultanée de huit fours. S’il est question d’une prise renforcée de 3,2 kW, la pose peut être prise en charge par le particulier lui-même, sous réserve de s’y connaître un peu en électricité. En revanche, à plus de 3,7 kW, l’installation sera effectuée par un technicien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques). C’est la loi qui y oblige depuis la sortie du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. Ce technicien a obtenu sa qualification auprès des organismes certificateurs AFNOR et QUALIFELEC après des formations dans les centres agréés.
Passer par les services de ce professionnel qualifié dans les Yvelines (78) est avantageux à bien des égards. C’est la garantie de profiter d’un service de qualité et d’une pose respectant les normes en vigueur. L’octroi des aides de l’État sur l’installation de bornes de recharge est conditionné par la présentation d’une attestation d’intervention d’un spécialiste IRVE. De plus, il faut savoir que le défaut de qualification IRVE du technicien sollicité pour la pose du dispositif de recharge peut coûter cher en assurance auto et habitation. Si des sinistres surviennent, car l’installation n’a pas respecté les normes, l’assuré ne bénéficiera pas de la couverture de la part de son assureur. De même, la garantie fabricant associée aux bornes de recharge devient caduque. L’utilisateur devra alors racheter une nouvelle borne si celle-ci est endommagée à cause d’une pose mal faite.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE dans les Yvelines ?
Au même titre que dans les autres départements français, les Yvelines comptent de plus en plus d’installateurs IRVE. La difficulté est de trouver le meilleur prestataire. L’intéressé peut commencer ses recherches en contactant les professionnels opérant dans sa zone géographique. Pour cela, il lui suffit d’user des services de Google. Si cela n’a rien donné, il n’a qu’à passer par les organismes de formation IRVE existant dans le département des Yvelines (78). Il est préférable de recruter un prestataire intervenant près de chez soi pour éviter de devoir payer cher des frais de déplacement. Une autre solution consiste à se rendre sur le site Qualifelec et consulter la carte interactive créée par cette entité et répertoriant toutes les entreprises IRVE de France. Avant d’engager son technicien, il convient de connaître le profil type du professionnel à qui faire appel. Les électriciens IRVE se déclinent en trois catégories : niveau 1 dédié aux particuliers, niveau 2 pour les entreprises, les copropriétés ou les collectivités et niveau 3 pour les entités ayant besoin de bornes de plus de 22 kW.
Devis pose borne de recharge et wallbox dans les Yvelines !
Il existe beaucoup trop d’éléments qui influent sur les coûts d’installation d’une borne de recharge. Pour connaître avec exactitude le budget à prévoir, il est nécessaire de faire une demande de devis auprès des spécialistes. Il existe aussi des comparateurs en ligne qui mettent en concurrence les différentes bornes de recharge pour aider les consommateurs à choisir celles qui correspondent à leurs besoins et à leur budget dans le 78 . Utiliser ces plateformes est la garantie de profiter du meilleur rapport qualité/prix.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans les Yvelines ?
La prise de conscience sur les effets délétères du réchauffement climatique causés principalement par le secteur du transport se fait largement ressentir ces derniers temps. Or, l’État ne parvient pas à développer à la même vitesse le réseau de bornes de recharge. La preuve : l’objectif de 100 000 bornes a du mal à être atteint jusqu’ici. Pour y arriver, plusieurs aides incitatives ont alors été instaurées et sont valables partout en France y compris dans les Yvelines (78). Parmi elles figure le programme ADVENIR qui finance les infrastructures de recharge dans les habitats collectifs à hauteur de 50% des dépenses induites par la fourniture et l’installation. Les particuliers ont également droit au crédit d’impôt de 300 euros, à la baisse de TVA qui passe de 20% à seulement 5,5% ou à la prime énergie qui finance tous les travaux d’économie énergétique sans condition de revenus.