Installateur IRVE Borne de Recharge Loire-Atlantique (44)

Le véhicule électrique commence à s’ancrer dans tous les esprits principalement chez les écologistes au point qu’il est en train de s’imposer comme l’avenir de la transition énergétique aux côtés du véhicule hydrogène.

Toutefois, son large déploiement est difficile, voire impossible, si le réseau de recharge ne se développe pas correctement, d’où l’importance d’inciter les particuliers et entreprises à installer des bornes de recharge privées venant en appui aux dispositifs publics.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Loire-Atlantique ?

L’installation d’une borne de recharge en Loire-Atlantique nécessite un certain budget se divisant en deux : les coûts d’achat du matériel et les frais d’installation. Le prix de la borne dépend de différents facteurs tels que la marque, la puissance, les fonctionnalités avancées ou le mode d’accès. Chez Schneider par exemple, il est possible de trouver des bornes de 3 à 22 kW fonctionnant en monophasé, résistantes aux intempéries et robustes qui coûtent entre 1492 à 1817 euros TTC. Chez Wallbox, la référence sur le marché, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs modèles : PulsarPlus, Copper SB, Commander 2 ou Quasar. La puissance des chargeurs oscille entre 1,4 à 22 kW et les tarifs vont de 955,90 à 1355 euros TTC. Circontrol est une autre marque bien connue ayant la réputation d’offrir les bornes les plus low cost du marché, et qui restent qualificatives.

Dotés d’une puissance de 3 à 22 kW, les chargeurs Circontrol varient de 499 euros seulement à 890 euros. Sobem-Scame propose ses propres dispositifs vendus entre 732 euros à 1235 euros TTC. À ces coûts s’ajoute le prix de l’installation qui dépend d’une multitude de facteurs tels que l’état du tableau électrique et des conditions d’installation. Effectivement, il se peut qu’il soit nécessaire de faire une remise à niveau de l’installation électrique, une adaptation du compteur, des aménagements spécifiques ou des configurations particulières pour les bornes intelligentes. En moyenne, le tarif est de 300 à 600 euros. Ce dernier est valable pour une pose à domicile. Sur un parking d’entreprise ou en copropriété où l’installation s’effectuera probablement en réseau pour une gestion partagée et collective, les devis seront plus élevés.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE en Loire-Atlantique ?

Formé sur la théorie et la mise en pratique pour installer des systèmes de recharge, le technicien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique) en Loire-Atlantique, veille à plusieurs points de vigilance à l’instar de la puissance du compteur électrique pour ne pas risquer la surchauffe ou le court-circuit, la détection des anomalies et leur réparation, le contrôle à distance des objets connectés ou le conseil d’utilisation de l’équipement et sa maintenance. Au-delà de son expertise, le technicien IRVE est le seul à pouvoir installer une borne de recharge comme l’exige le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017.

Ce dernier impose que la pose des dispositifs de plus de 3,7 kW soit réalisée par ce technicien qualifié. Faire appel à un prestataire non qualifié est un risque pour un particulier qui peut ne pas se faire indemniser par son assureur en cas de sinistres dus à une pose mal faite. Par ailleurs, l’État s’investit énormément ces dernières années dans le renouvellement du parc automobile. Il est conscient de la disparité du réseau de bornes publiques et a créé de nombreuses subventions afin de favoriser la transition énergétique. Pour être éligible à ces aides, l’intervention d’un électricien reconnu par les organismes certificateurs comme AFNOR et Qualifelec est obligatoire.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Loire-Atlantique ?

Pas seulement en Loire-Atlantique, mais partout ailleurs en France, le réseau public de bornes de recharge est encore insuffisant. Mais la multiplication des ZFE, le malus appliqué aux véhicules les plus polluants et les nombreuses aides de l’État devraient favoriser le développement des bornes de recharge privatives. Il s’agit d’une aubaine pour les électriciens qui sont nombreux à avoir entamé une formation IRVE pour avoir l’assurance d’un planning bien rempli ces prochaines années. La difficulté est donc de trouver le meilleur prestataire pour le client en Loire-Atlantique, face à la multiplication des entreprises IRVE dans le département. Un des moyens pour y arriver est de faire appel au bouche-à-oreille, une technique certes ancestrale, mais qui n’a pas perdu de son utilité au fil du temps. Néanmoins, comme le marché est récent, il n’est pas toujours évident de trouver de bons conseils chez le collègue, le voisin ou le beau-père. L’idéal est de passer par les comparateurs en ligne permettant de réserver une prestation en accord avec ses besoins et son budget.

Devis pose borne de recharge et wallbox Loire-Atlantique !

Les devis sont indispensables avant l’installation de borne de recharge, car ils permettent de chiffrer avec exactitude le coût du projet. Il est conseillé de solliciter différents devis auprès de plusieurs prestataires, en Loire-Atlantique, pour pouvoir faire une mise en concurrence et obtenir le meilleur rapport qualité/prix. La comparaison des offres est l’un des meilleurs moyens pour éviter les mauvaises surprises en payant par exemple un service trop cher de qualité moindre. Avec l’aide des comparateurs en ligne, cette démarche devient plus facile puisqu’en quelques clics, l’utilisateur obtient les références des entreprises en mesure de prendre en charge son projet dans le respect de son budget.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Loire-Atlantique ?

Parmi les aides étatiques à l’installation d’une borne de recharge figure le crédit d’impôt prenant en charge jusqu’à 75% de la fourniture et de la pose de l’infrastructure au domicile des particuliers, plafonné toutefois à 300 euros par logement équipé. Les contribuables ont également droit à une réduction sur leur TVA descendant à 5,5% au lieu de 20%. En outre, il existe la prime ADVENIR accordée aux particuliers, aux collectivités ou aux copropriétés. Dans les habitats collectifs, les structures de recharge à usage individuel ont droit à une aide de 50% sur les dépenses générées par la fourniture et l’installation du matériau avec une limite de 960 euros par borne. Les infrastructures de recharge à usage partagé sont éligibles avec néanmoins un plafond de 1660 euros.