Installateur IRVE Borne de Recharge Le Tampon (La Réunion)

Tous les départements français sont concernés par la transition vers l’électromobilité. À La Réunion, le développement du réseau de recharge s’organise dans toutes les villes y compris Le Tampon, la quatrième plus importante commune de l’île en termes d’habitants.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Le Tampon ?

A le Tampon, l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicule électrique entraîne un investissement oscillant entre 1 200 et 2 000 euros, pose incluse. Divers facteurs exercent une influence sur le coût total de l’installation de la borne. Parmi ceux-ci, on cite le choix de la marque et du modèle. L’adaptation de la puissance du compteur électrique et la distance entre l’emplacement de la borne et le tableau électrique sont également des paramètres essentiels impactant le tarif. Les travaux requis pour la pose de la station comme le câblage et la réalisation de tranchées contribuent à déterminer le coût global.

En cas de besoin, une mise aux normes de l’installation électrique peut être nécessaire ajoutant de la complexité au projet. Il faut aussi vérifier si le câble de recharge indispensable pour connecter le véhicule électrique à la borne est inclus dans le prix proposé. Cet accessoire peut représenter un coût supplémentaire de 300 et 500 euros selon le modèle et la puissance. Pour faire des économies, opter pour les services d’un professionnel tant pour l’achat que pour la pose de la borne se révèle plus rentable. Rien que le coût d’installation d’une borne électrique seule sans la fourniture des équipements est de 800 euros en moyenne. Il est moins onéreux de prendre un pack comprenant la pose et le matériel directement.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE du Tampon ?

Un installateur IRVE est un spécialiste dans la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques. La qualification IRVE exige une formation spécifique et s’obtient grâce à des certifications reconnues par deux organismes principaux à savoir QUALIFELEC, une association spécialisée dans la qualification des entreprises de Génie Civil et Énergétique et l’Afnor, l’Association française de normalisation. Selon le décret N 2017-26 du 12 janvier 2017, l’installation, l’entretien et la maintenance des bornes de recharge délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW sont soumis à des obligations de qualification, que ce soit dans des milieux résidentiels individuels ou collectifs, en milieu professionnel ou au sein de collectivités.

Lorsque les installations sont réalisées par des professionnels labellisés, cela garantit la sécurité de l’infrastructure et la conformité de l’installation aux normes en vigueur. Le technicien du Tampon (La Réunion) se charge aussi de fournir des conseils avisés au client pour choisir le dispositif adapté suivant la puissance de la batterie du véhicule et du nombre de véhicules à recharger. La certification IRVE est également une garantie en matière d’assurance, car l’installation par un professionnel certifié IRVE est souvent une condition préalable à la couverture en cas de sinistre.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE à Le Tampon ?

Contrairement en métropole, les voitures électriques se développent moins à La Réunion. Les installateurs IRVE n’y sont pas encore très nombreux. Pour trouver un prestataire, il faudra recourir à certains outils. Le site officiel IRVE-QUALIFELEC propose une cartographie interactive recensant les entreprises habilitées à effectuer l’installation des bornes de recharge sur l’ensemble du territoire national. Cette ressource permet au demandeur de localiser facilement un électricien IRVE à proximité de son emplacement géographique. Opter pour un installateur identifié via ce site garantit la compétence du personnel ayant obtenu la qualification QUALIFELEC. Il suffit de cliquer sur l’un des points représentant un installateur pour accéder instantanément à des informations comme son nom, son adresse postale, son numéro de téléphone, son adresse électronique et son niveau de qualification IRVE suivi de l’indice de qualification (1, 2 ou 3). Passer par l’annuaire de l’Avere-France mis en ligne sur le site du programme ADVENIR est aussi une autre piste à explorer. Les électromobilistes peuvent y trouver des installateurs opérant à Le Tampon, à Saint-Pierre ou dans les environs.

Devis pose borne de recharge et wallbox Le Tampon (La Réunion) !

Le tarif d’installation d’un point de charge à Le Tampon découle d’une multitude de critères pour ne citer que le coût de la borne de recharge elle-même, les travaux liés à la mise en place des câbles nécessaires, les éventuels travaux d’infrastructure requis dans certaines situations, les accessoires comme le différentiel, la visserie, les supports, la main-d’œuvre et les déplacements du technicien. Pour obtenir une estimation précise des dépenses totales, il est essentiel de solliciter plusieurs devis auprès des professionnels certifiés IRVE locaux. Le moyen le plus simple et rapide pour ce faire est d’utiliser un comparateur. Cette méthode est gratuite et sans engagement. Il suffit de remplir et de valider un court formulaire. Ensuite, l’individu est contacté par les professionnels correspondant à ses critères et un rendez-vous est convenu pour l’établissement d’un devis plus personnalisé après la visite du technicien sur le site concerné. À l’issue de ces étapes, le choix du prestataire devient plus aisé.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Le Tampon ?

Pour stimuler la mobilité électrique, le gouvernement propose diverses aides financières notamment des subventions pour la pose de bornes de recharge destinées aux particuliers et aux professionnels de Tampon. Un crédit d’impôt de 75 % des dépenses d’achat et de pose d’une borne pour la maison est disponible et peut atteindre 300 euros. La loi de finances pour 2023 prévoit la prolongation de ce crédit d’impôt jusqu’à la fin de 2025. De plus, une réduction du taux de TVA à 5,5 % au lieu de 20 % est appliquée directement sur les devis d’installation, de pose et d’entretien des bornes de recharge. Le programme Advenir complète les initiatives publiques en faveur de la mobilité électrique. Il offre une prime aux particuliers installant des bornes de recharge en copropriété qui couvre jusqu’à 50 % des coûts de fourniture et d’installation d’un point de recharge. Le montant maximal octroyé par point de recharge est limité à 960 euros HT.