Les Hautes-Alpes sont entourées d’agglomérations désormais équipées de ZFE pour ne citer que Grenoble et Nice.
Le territoire n’échappe pas à la transition énergétique et doit favoriser l’essor des voitures électriques impliquant une augmentation des bornes de recharge sur les lieux publics et dans les foyers.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans les Hautes-Alpes ?
L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le 05 offre plusieurs avantages. Investir dans la mobilité écologique équivaut à se projeter dans le futur. Les voitures électriques ont un impact environnemental moindre que les véhicules conventionnels. Elles sont plus silencieuses, ce qui contribue à réduire les nuisances sonores. Pour un usage confortable de ces autos « vertes », il faut investir dans des bornes domestiques. Le montant à prévoir pour une telle installation dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le type de borne souhaité. La prise renforcée constitue une solution plus économique puisqu’elle ne coûte que 90 euros environ. La recharge est plus rapide que sur une prise standard puisqu’elle se fait à 14 A contre 8 ou 10 A normalement.
La sécurité est aussi au rendez-vous, car la prise supporte le passage d’un courant fort sur un laps de temps plus long. La prise renforcée respecte la norme d’étanchéité IP66. Pour une recharge plus rapide, l’idéal est de s’équiper d’une Walbox s’avérant plus puissante qu’une prise renforcée. Son prix pour sa part varie de 500 à 1200 euros. Tout dépend des modèles, de la puissance et de la marque. Comptez 599 pour la Wallbox Circontrol de 7,4 kW contre 1016 euros pour la Witty Start de 7 kW de Hager. À tous ces tarifs s’ajoutent les frais d’installation par un technicien IRVE.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE des Hautes-Alpes ?
Faire appel à un installateur agréé garantit une installation de qualité et conforme. La complexité des travaux varie selon la puissance de la borne et l’expertise d’un professionnel certifié est essentielle. Les formations standard en électricité ne couvrent pas ces aspects. Les électriciens IRVE du 05 offrent également des conseils pertinents. Leur formation leur permet de recommander le modèle de borne adapté au véhicule électrique et aux habitudes de conduite de leur client. Ils peuvent ajuster l’installation électrique si nécessaire, la mettant aux normes et la dimensionnant adéquatement. De plus, choisir un électricien IRVE rend éligible aux subventions.
Les aides financières pour l’installation de bornes de recharge sont accordées seulement si un professionnel agréé intervient. Des avantages fiscaux tels que le crédit d’impôt, la prime ADVENIR et une TVA réduite à 5,5 % peuvent en découler. Confier la pose à un électricien IRVE dans le département assure une meilleure couverture d’assurance. L’invalidation de la garantie de la borne peut résulter d’une installation non professionnelle. Les auto-installations ou les interventions d’électriciens non agréés exposent à des risques et annuleront la couverture d’assurance en cas de sinistres.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE dans des Hautes-Alpes ?
Les acteurs impliqués dans le secteur de l’écomobilité se sont mobilisés pour donner de la visibilité aux entreprises détentrices du label IRVE. C’est le cas notamment de Qualifelec, organisme certificateur national chargé de délivrer les certifications IRVE. Cette entité a lancé une cartographe interactive qui répertorie tous les artisans ou sociétés certifiés. Disponible sur son site web, cet outil permet aux particuliers, entreprises ou collectivités du 05 de trouver plus facilement un installateur opérant dans leur région. Avere-France s’investit également sur le sujet en proposant une ressource utile aux électromobilistes français. L’organisme a créé un annuaire en ligne permettant de trouver en quelques clics un installateur IRVE dans les Hautes-Alpes (05) et partout en France.
Cet outil est disponible sur le site du programme ADVENIR, piloté par Avere-sFrance. Il semble utile de rappeler que toutes les installations de bornes sont éligibles à la prime ADVENIR si elles ont été orchestrées par un installateur labellisé IRVE. À défaut de trouver des réponses par ces biais, une autre solution pour mettre la main sur un technicien IRVE est d’utiliser les moteurs de recherche conventionnels. Cependant, il faudra prendre soin de vérifier les avis laissés par les internautes et de vérifier le certificat d’attestation IRVE du prestataire avant de lui confier le projet.
Devis pose borne de recharge et wallbox Hautes-Alpes (05) !
Un devis IRVE fournit une estimation détaillée des dépenses associées à l’achat, à l’installation et à la configuration de la borne de recharge. Il permet d’avoir une vision claire des investissements nécessaires et d’anticiper les coûts totaux. Au moment de solliciter un devis IRVE, le donneur d’ordre peut spécifier ses besoins spécifiques en termes de puissance de charge, de modèle de borne, et d’emplacement de l’installation. L’installateur du 05 peut adapter la proposition en fonction des exigences imposées pour fournir des solutions sur mesure. Obtenir plusieurs devis IRVE offre aussi la possibilité de comparer différentes offres d’installateurs agréés. Cela permet de prendre une décision éclairée en fonction des caractéristiques de chaque offre, du coût total et des services inclus. Tout cela sans compter que ce chiffrage financier reste incontournable pour budgétiser au mieux l’installation et éviter les surprises financières.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans les Hautes-Alpes (05) ?
En France, de multiples aides sont instaurées par le gouvernement pour encourager les ménages français à adopter l’écomobilité. Depuis le 1er janvier 2021, une TVA de 5,5 % s’applique à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique et de 10 % pour une prise renforcée. Cette disposition est accessible uniquement aux logements de plus de 2 ans. Dans les Hautes-Alpes, une autre mesure incitative pour l’installation de bornes de recharge électrique est le crédit d’impôt. Ce dernier est valable si les travaux sont effectués par la même entreprise qui fournit la borne, sous condition qu’elle soit qualifiée IRVE. Depuis 2016, le programme Advenir offre un soutien financier aux Français désirant adopter l’écomobilité. Cette prime correspond à 50 % des dépenses liées à l’installation des bornes de recharge avec une limite de prise en charge de 960 euros. Pour les installations partagées, le plafond est fixé à 1660 euros.