L’installation de bornes de recharge est devenue un impératif partout en France, face au développement fulgurant des véhicules électriques.
La Seine-Maritime n’échappe pas à la tendance et doit accélérer le déploiement de son réseau de recharge pour combler les besoins des électromobilistes.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Seine-Maritime ?
En Seine-Maritime, le budget à prévoir pour bénéficier d’une borne de recharge dépend de deux facteurs principaux : le coût du matériel et le prix de l’installation en elle-même. Concernant les bornes, elles ne se valent pas toutes d’un point de vue tarifaire. Certaines seront plus onéreuses que d’autres en fonction de leurs fonctionnalités, de la marque, de la puissance ou de la qualité de conception. Par exemple, chez Circontrol, il est possible de s’équiper pour un montant de 500 euros à 890 euros. En revanche, en se tournant vers des fabricants comme Schneider, il faudra prévoir entre 1492 et 1817 euros TTC. Les tarifs peuvent aller encore plus haut lorsque les bornes sont dotées des dernières technologies telles que la recharge bidirectionnelle. Chez Wallbox, le modèle Quasar, qui possède cette fonctionnalité, se négocie aux alentours de 7000 euros TTC. En plus du coût de la borne elle-même, il faut prendre en compte les frais d’installation.
Chez les électriciens certifiés IRVE, la tarification est libre. En fonction de la complexité du projet, elle peut varier de 300 à 600 euros. Outre la main-d’œuvre, d’autres dépenses sont à prévoir, comme le raccordement, les travaux d’aménagement, la mise aux normes de l’installation électrique ou encore l’achat d’un câble de recharge de type 2. La facture peut également augmenter si des modifications de l’abonnement en fourniture d’électricité sont nécessaires. Il convient donc d’évaluer les besoins du fournisseur d’énergie pour pouvoir recharger un véhicule électrique à domicile. Chaque palier de puissance supplémentaire est tarifé à 25 euros par an. Une autre astuce consiste à utiliser le pilotage énergétique pour optimiser la consommation électrique sans avoir à augmenter la puissance de l’installation.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Seine-Maritime ?
Faire appel à un installateur qualifié IRVE pour la pose d’une borne de recharge est avant tout une obligation légale. Depuis la publication du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, l’installation de dispositifs de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être prise en charge par un technicien qualifié. En effet, étant donné que l’État a lancé plusieurs aides à l’acquisition de bornes de recharge, il souhaite contrôler la qualité de l’installation afin qu’elle soit conforme aux normes en vigueur. La seule façon d’y parvenir est d’exiger l’intervention d’un électricien ayant suivi une formation et obtenu une certification AFNOR et QUALIFELEC attestant de ses compétences. Outre l’aspect légal, recourir à un installateur qualifié offre la garantie de bénéficier de la couverture d’assurance en cas de sinistre lié à une défaillance des infrastructures de recharge. Suite à un problème, lorsque l’installation présente un défaut ou une panne, l’assurance pourra prendre en charge les éventuelles réparations.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Seine-Maritime ?
Pour trouver le meilleur électricien IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique), la solution la plus courante est de faire des recherches en ligne. Il suffit d’utiliser des moteurs de recherche ou des annuaires spécialisés pour trouver des électriciens qualifiés opérant en Seine-Maritime (76) et dans les alentours. Consulter les sites web des entreprises et examiner leurs services, leur expérience et leurs certifications est recommandé. Il est impératif de s’assurer que l’électricien possède les certifications nécessaires pour travailler sur des installations de recharge pour véhicules électriques. Il doit être en mesure de présenter une attestation qui prouve son expertise et la détention du label IRVE. Le client ne doit pas hésiter à demander à l’électricien des références de projets similaires qu’il a réalisés pour identifier de façon précise son savoir-faire.
Pour être sûr de la qualité des services du prestataire, il est conseillé de rechercher des avis en ligne à son sujet. Visiter les sites web d’évaluation, les forums de discussion ou les réseaux sociaux donne accès aux retours d’expérience d’autres clients.
En outre, le bouche-à-oreille a toujours fait ses preuves. Parler à des amis, des voisins, des collègues ou d’autres propriétaires de véhicules électriques est un bon moyen de récolter des recommandations d’électriciens IRVE fiables. Les personnes qui ont déjà fait installer une borne de recharge fourniront des informations précieuses.
Après avoir sélectionné quelques professionnels, il convient d’organiser des rencontres avec ceux qui sont les plus prometteurs pour discuter du projet, poser des questions supplémentaires et évaluer leur professionnalisme et leur compréhension des besoins évoqués par le client.
Devis pose borne de recharge et wallbox Seine-Maritime !
Demander un devis permettra de connaître avec précision le coût d’installation d’une borne de recharge. Il est possible d’obtenir ces chiffrages financiers en contactant plusieurs entreprises par téléphone, par email, en remplissant des formulaires sur le site web de la société ou plus simple encore, en passant par les services d’un comparateur en ligne. Les prestataires auront besoin de connaître des détails tels que le nombre de bornes souhaitées, le type de borne (normale, accélérée ou rapide), l’emplacement de l’installation, l’accessibilité électrique existante, etc. En plus du devis, le client peut poser des questions sur les certifications de l’entreprise, les délais d’installation, les garanties, les frais supplémentaires éventuels, etc. Après avoir obtenu plusieurs devis, il faudra les examiner attentivement en prenant en compte les prix, les services inclus, les détails techniques ou la réputation de l’entreprise.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Seine-Maritime ?
La région Normandie propose aux particuliers, aux associations ainsi qu’aux microentreprises une aide correspondant à 30% du coût de l’achat et de l’installation d’une borne de recharge. Un plafond de 15 000 euros par collectivité a été établi pour l’achat en simultané d’une voiture électrique neuve. L’accès à cette aide est soumis à des seuils de revenus fiscaux. À part cette subvention, les habitants du département peuvent aussi prétendre au programme ADVENIR, à une baisse de TVA ou encore au crédit d’impôt de 300 euros.