Installateur IRVE Borne de Recharge Montpellier (34)

La ville de Montpellier se trouve parmi les dix agglomérations françaises où les niveaux de pollution autorisés sont fréquemment dépassés.

Afin de se conformer à la loi d’orientation des mobilités (LOM) et d’améliorer la qualité de l’air, Montpellier a instauré un calendrier visant à restreindre la circulation des véhicules polluants, ceci implique l’essor des voitures électriques et le développement des solutions de recharge.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Montpellier ?

À Montpellier comme dans le reste du pays, le prix d’installation d’une borne de recharge dépend des mêmes variables, à commencer par le coût de l’équipement. L’achat d’une prise renforcée est moins cher. Comptez entre 150 à 450 euros, pose non incluse. Avec l’installation, la dépense s’élève à 350 à 850 euros. Se présentant sous la forme d’une prise classique, ce dispositif permet de recharger plus rapidement que sur une prise traditionnelle et avec plus de sécurité. Toutefois, il s’agit d’une solution de recharge lente, il est donc recommandé de se tourner vers les bornes de recharge. Le coût dépend de la puissance de l’appareil allant de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Plus la Wallbox est puissante, plus le prix s’envole.

La marque joue aussi un rôle dans la tarification. Toutes les enseignes n’ont pas la même politique tarifaire ni les mêmes marges financières. Certaines se montrent plus abordables que d’autres, d’où l’importance de faire une comparaison. Les fonctionnalités de la borne ont également une incidence sur les coûts, sachant que les modèles intelligents et connectés sont les plus onéreux. L’installateur IRVE sollicité pour l’installation sera choisi avec minutie si l’idée est de faire des économies. L’instauration des ZFE à Montpellier a engendré une augmentation du nombre de techniciens IRVE. Certaines entreprises vont se montrer plus compétitives. Au prix de la borne s’ajoutent les frais d’installation dépendant des contraintes liées au raccordement et à l’aménagement.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Montpellier ?

Dans le but de stimuler l’adoption des véhicules électriques et de promouvoir la transition vers une mobilité plus propre, l’objectif pour l’année en cours et d’ici à 2025 est d’étendre rapidement le nombre de ces points de charge. En attendant cette expansion, la plupart des propriétaires de véhicules électriques ont choisi l’installation d’une borne de recharge à domicile pour plus de commodité et de tranquillité. L’intervention d’un installateur IRVE est requise par la loi pour l’installation de bornes. Cette certification, délivrée par des organismes nationaux tels que l’Afnor ou Qualifelec, garantit que l’électricien a suivi une formation théorique et pratique spécifique à l’installation de systèmes de recharge.

La qualification IRVE atteste le niveau d’expertise de l’installateur, de l’installation à l’utilisation de l’appareil assurant au client une intervention fiable et sécuritaire. Au-delà de l’aspect obligatoire imposé par la loi, solliciter cet expert IRVE à Montpellier est une garantie de qualité. Avec la multiplication des installations à domicile, l’État a exigé cette qualification pour assurer une transition énergétique réussie et durable. Ne pas vérifier la qualification de l’électricien peut entraîner d’importants risques en cas de sinistre lié à l’installation, puisque l’assurance pourrait ne pas couvrir les dommages. Faire appel à un installateur IRVE permet de bénéficier d’aides de l’État pour la fourniture et l’installation du système de charge.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Montpellier ?

Pour l’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW, l’intervention d’un électricien IRVE est obligatoire. La recherche du prestataire possédant la qualification adéquate peut s’effectuer de plusieurs manières. La première option consiste à consulter le site web de Qualifelec répertoriant les électriciens IRVE dans toute la France via une carte interactive. Une autre méthode consiste à effectuer des recherches personnelles en contactant des professionnels de Montpellier ou en sollicitant des organismes offrant la formation IRVE. Il sera également judicieux de demander des recommandations auprès de personnes dans l’entourage ayant déjà installé une borne de recharge pour leur véhicule électrique.

Il faut prendre certaines précautions avant de confier le projet à un électricien spécifique. Vérifier les avis et commentaires disponibles en ligne concernant cet installateur est conseillé. De plus, il est recommandé de demander à l’électricien de fournir son attestation IRVE, prouvant ses compétences pour réaliser une installation conforme aux normes. Il est également judicieux de demander des références de ses précédentes installations et de s’assurer que tous les documents nécessaires comme les assurances, les garanties légales et les devis sont correctement fournis et remplis.

Devis pose borne de recharge et wallbox Montpellier !

Le prix de la fourniture d’une borne de recharge est estimé entre 500 et 2000 euros tandis que la pose du dispositif peut aller de 300 à 600 euros. Toutefois, ces estimatifs reposent sur une moyenne globale nationale qui ne veut pas dire grand-chose. En réalité, l’intervention dépend de différents facteurs aléatoires d’un projet à un autre. Pour connaître le coût exact du projet, il devient impératif de passer par l’étape de demande de devis. Obtenir plusieurs chiffrages financiers issus de différents prestataires permettra de comparer les meilleurs services et les prix les plus attractifs.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Montpellier ?

Plusieurs aides financières sont disponibles pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les maisons individuelles ou les copropriétés à Montpellier. Le crédit d’impôt permet de financer jusqu’à 75 % des coûts liés à l’installation de la borne avec un plafond de 300 euros par dispositif de charge. Cette aide s’adresse aux résidents fiscaux français achetant et installant la borne entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, sous réserve de conformité aux réglementations françaises.

Une réduction de la TVA de 20 % à 5,5 % est applicable aux travaux de pose, d’installation et d’entretien des IRVE dans des logements de plus de deux ans, qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires. Enfin, la prime ADVENIR soutient les installations de bornes en copropriété. Elle couvre 50 % des coûts pour l’installation de bornes individuelles sur des places de parking privées, de bornes partagées sur le parking de la copropriété et pour les infrastructures collectives en copropriété.