Installateur IRVE Borne de Recharge Nice (06)

En plus des bornes publiques, il est possible d’installer une wallbox à domicile dans la ville de Nice pour recharger son véhicule.

Cette solution permet de gérer la recharge de sa voiture de manière autonome et sécurisée.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Nice ?

L’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile ou en entreprise à Nice constituent une dépense plus ou moins importante pour les usagers. Si une borne résidentielle avoisine les 1 500 en moyenne, installation comprise, le budget à prévoir pour une wallbox professionnelle est susceptible d’atteindre 3 500 euros. Plusieurs éléments entrent en compte dans la tarification d’une borne de recharge. On cite d’abord la puissance et les caractéristiques de la borne souhaitée. Plus elle est performante, plus son prix est élevé. Certaines marques réputées pour la fiabilité de leurs produits affichent des tarifs conséquents.

Le prix d’une borne dépend également des conditions d’installation rencontrées sur le site. La distance de raccordement, l’emplacement choisi, la configuration de l’installation électrique existante sont aussi déterminants dans le montant final de la facture. L’installation d’une wallbox pour véhicule électrique est susceptible de représenter une dépense non négligeable pour les particuliers. Cet investissement se rentabilise assez rapidement grâce au prix de l’électricité demeurant inférieur au prix du carburant. La voiture électrique nécessite également moins d’entretien. Recharger la voiture aux heures creuses permet de réaliser des économies.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Nice ?

Un installateur qualifié IRVE est un professionnel spécialement formé dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. La possession d’un certificat IRVE garantit la maîtrise des normes en vigueur en matière de borne de recharge et la capacité de les appliquer à un projet de borne en maison ou en entreprise à Nice. En engageant un professionnel IRVE, l’usager a l’assurance que sa borne sera conforme à la réglementation. Son utilisation ne représentera aucun danger ni pour le véhicule, ni pour le conducteur, ni pour son environnement. Le propriétaire ne risque pas de perdre sa garantie constructeur sur le véhicule et ne subira pas d’exclusions de garanties sur son assurance auto ou habitation.

L’utilisation d’une borne de recharge réglementaire n’a que des avantages. La mention IRVE apposée sur le certificat de conformité délivré par le professionnel à la fin de son chantier permet au client à Nice de prétendre aux subventions publiques pour l’installation de bornes de recharge. Il existe des aides publiques à la borne de recharge destinée à encourager les automobilistes à s’équiper de leur propre point de recharge. Afin de bénéficier d’une borne réglementaire et performante, il convient de faire attention au choix de l’installateur.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Nice ?

La mise en place d’une borne de recharge n’est pas un projet à prendre à la légère. Si la loi exige le recours à un professionnel à partir de 3,7 kW de puissance, c’est pour une bonne raison. Avec l’aide de l’installateur IRVE, le client résidant à Nice bénéficiera de tout l’accompagnement dont il aura besoin tout au long du processus. Il profitera de conseils avisés sur le choix du dispositif adapté à ses besoins. Le professionnel est en mesure de l’assister dans l’obtention des aides accordées par l’État. Pour mener à bien le projet, il convient de bien sélectionner le prestataire.

Le principal critère à observer est la possession de la qualification IRVE. On peut les identifier très facilement sur le site Qualifelec, ADVENIR ou AVERE France. Vérifiez que la certification est à jour et que le niveau de formation correspond au type d’infrastructure envisagé. Un bon installateur IRVE est compétent. Il n’y a qu’un moyen de mesurer la satisfaction de ses clients et c’est en consultant les avis postés sur sa page web. Le client peut aussi demander des références d’installations déjà réalisées à Nice.

Devis pose borne de recharge et wallbox Nice !

La demande de devis est une étape incontournable dans un projet d’installation de borne de recharge. C’est l’occasion de chiffrer de manière plus précise le budget nécessaire à la pose de la borne adaptée à ses besoins. La démarche s’effectue via le site web de l’installateur. Les professionnels invitent les visiteurs à réaliser leur demande gratuitement en ligne pour une réponse rapide. Pour recevoir un devis, le client devra remplir un questionnaire avec des détails importants concernant son projet de borne de recharge : puissance de charge, type de borne, configuration du site d’installation, caractéristiques du réseau électrique existant.

Si on veut comparer les offres avant de signer, l’utilisation d’un comparateur est particulièrement conseillée. Le client accédera à plusieurs devis personnalisés à comparer. En mettant en parallèle les offres, il y a plus de chances de bénéficier du meilleur devis. La comparaison des devis ne se fait pas uniquement sur la base des tarifs. Il faut également prendre en considération la provenance de l’équipement fourni, les garanties offertes par l’installateur à Nice et les services supplémentaires.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Nice ?

Pour pallier le coût élevé d’achat et de pose d’une borne de recharge pour véhicules électriques à Nice, l’État a mis en place plusieurs aides financières. Pour tout logement datant de plus de 2 ans, la TVA est réduite à 5,5%. Cette aide est ouverte à tous les particuliers présentant une facture unique pour l’achat et la pose de la borne. Les particuliers bénéficient aussi d’un crédit d’impôt de 75% des dépenses dans la limite de 300 euros par système de charge.

Le crédit d’impôt est destiné aux propriétaires, locataires ou occupants de bonne foi de leur résidence principale ou secondaire à Nice. Dans un immeuble collectif, on a droit à une prime ADVENIR allant jusqu’à 960 euros du prix de l’installation pour une borne individuelle et 1 660 euros pour une solution partagée. Quant aux entreprises, l’aide se limite à l’équipement d’un parking ouvert au public. Le montant de la prime ADVENIR correspond à 30% des frais dans la limite de 1 000 à 9 000 euros par point de recharge en fonction de leur puissance.