La recharge d’une voiture est plus rapide grâce à la borne de recharge résidentielle.
Pour en installer une selon les normes en vigueur, faites appel à un installateur IRVE dans le département du Cher.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans le Cher ?
La borne de recharge ou wallbox est le dispositif de recharge conseillé par les constructeurs automobiles pour recharger une voiture électrique. Non seulement elle est efficace, mais elle réduit au minimum les risques d’incidents électriques lors du chargement. Cette solution de recharge est avantageuse pour les particuliers comme pour les professionnels. Elle est disponible à tout moment et permet de réduire le coût de la charge jusqu’à 2 fois moins cher, l’investissement amorti.
Pour installer une borne résidentielle dans le département du Cher, le prix moyen est estimé entre 1 200 et 1 400 euros. Cependant, une borne en entreprise est susceptible de coûter 3 500 euros en raison des configurations particulières requises sur ce type d’infrastructure. Pour fixer le coût d’installation d’une wallbox, les professionnels se réfèrent au prix de l’appareil à mettre en place, du matériel et de la main-d’œuvre. Le prix d’une borne varie entre 500 et 2 500 euros. Plus elle est puissante et bien équipée, plus son prix augmente.
Concernant les frais d’installation, tout dépendra des conditions d’installation sur place. Les conditions sont favorables lorsque le réseau électrique local est compatible avec la borne souhaitée et que la distance de raccordement est courte. Autrement, les frais dépasseraient la moyenne.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE du Cher ?
Une borne de recharge est un équipement électrique mobilisant une haute intensité électrique. Elle se révèle potentiellement dangereuse si on confie son installation à un électricien non qualifié. La loi exige le recours à un installateur qualifié IRVE lorsque la borne fait plus de 3,7 kW de puissance. Ce professionnel connaît les normes applicables aux infrastructures de recharge de véhicules électriques et est capable de les appliquer à chacune de ses missions. Le professionnel IRVE du 18 garantit ainsi la protection de la borne contre les incidents pouvant affecter le système de recharge de la voiture, l’installation électrique du bâtiment contre les incendies susceptibles de se déclarer.
L’usage d’une borne de recharge non conforme aux normes IRVE est dangereux, et peut être coûteux pour l’utilisateur. En effet, l’utilisateur va perdre ses garanties d’assurance pour aggravation volontaire des risques. En cas de problème avec le système de recharge de la voiture, il sera impossible de faire jouer son assurance. Il en est de même concernant la garantie constructeur et l’assurance habitation. Pour être certain de préserver ses garanties d’assurance, il faut présenter un certificat de conformité délivré par l’installateur qualifié IRVE.
Par ailleurs, l’obtention des subventions publiques destinées aux entreprises et aux particuliers, dans le Cher (18), est conditionnée par la mention IRVE.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE du Cher ?
On peut trouver des entreprises d’installation de bornes de recharge dans tous les départements en France grâce à la croissance du marché des véhicules électriques. Pour les identifier, on peut demander des recommandations autour de soi, effectuer une recherche rapide sur internet ou se rendre auprès des centres de formation IRVE de sa zone géographique. Le site Qualifelec et ADVENIR proposent un annuaire répertoriant les professionnels de la borne de recharge dans toutes les régions. Le visiteur n’aura qu’en renseigner son adresse et la nature de son projet pour recevoir une liste d’installateurs potentiels.
Néanmoins, avant de confier la pose de sa borne de recharge à un prestataire du 18, il faut vérifier quelques détails. La qualification IRVE est essentielle pour la réussite du projet, mais celle-ci doit être à jour et correspondre aux travaux envisagés. Il faudra vérifier le niveau de formation du professionnel. Les avis clients laissés par les internautes sont à considérer si on veut bénéficier d’un service de qualité. C’est grâce aux retours des clients qu’on connaît la fiabilité et les compétences d’un prestataire.
Lors de la recherche de l’installateur idéal, il est aussi de pratique de demander des références des installations réalisées par le prestataire pour avoir une idée de son savoir-faire.
Devis pose borne de recharge et wallbox Cher (18) !
Le devis est une étape incontournable lorsqu’on veut poser une borne de recharge dans le département du Cher. Ce document permet de se retrouver entre les différentes prestations proposées et leurs tarifs respectifs. La demande de devis s’effectue sur le site internet des installateurs IRVE. À travers un formulaire, le client sera amené à décrire son projet pour renseigner les informations nécessaires à la rédaction du devis.
Mais comme une seule offre n’est pas suffisante si on veut accéder à la meilleure proposition du marché dans le Cher, il est conseillé de passer directement par un comparateur en ligne. Cet outil va générer le plus de devis possible à partir d’un formulaire de demande de manière à accélérer le processus.
Une fois les offres en main, le client mettra les devis en parallèle pour voir lequel est le moins cher, celui qui emploie du matériel de meilleure qualité et celui qui offre des services après-vente plus intéressants. L’assistance et l’entretien sont essentiels en cas de panne de la borne de recharge.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans le Cher (18) ?
L’installation de wallbox résidentielle ou en entreprise dans le Cherv(18) ouvre droit à des aides financières du gouvernement. Destinée aux entreprises et aux copropriétés, la prime ADVENIR couvre jusqu’à 50% des frais engagés par les installateurs dans la limite d’un plafond de 960 à 9 000 euros par borne selon la puissance. Il faut cependant noter que les entreprises n’y ont droit que si le parking équipé est ouvert au public. Les particuliers profitent d’un crédit d’impôt spécifique d’un montant maximum de 300 euros, qu’ils soient en maison ou en appartement. Et si le bâtiment a été construit depuis plus de 2 ans, la facture d’installation se voit appliquer un taux de TVA réduit de 5,5%.
L’éligibilité à ces aides est conditionnée par la mention IRVE. L’intervention d’un électricien agréé est impérative.