Il n’y a rien de mieux qu’une borne de recharge privée pour alimenter la batterie d’une voiture électrique dans les meilleures conditions.
Pour installer cet équipement à domicile ou en entreprise, faites appel à un installateur IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Toulouse ?
La ville de Toulouse a la chance de bénéficier d’une belle infrastructure de recharge publique de véhicules électriques destinée à tous les usagers. Si ces infrastructures sont effectivement pratiques en cas d’urgence, elles se révèlent moins flexibles et moins économiques pour les utilisateurs. En alternative, la borne privée est recommandée. Cet équipement offre davantage de liberté et permet de réaliser des économies sur le coût de l’énergie en programmant les sessions durant les heures où l’électricité est moins chère.
L’installation d’une wallbox a un coût plus ou moins élevé en fonction des projets, mais en moyenne, on doit une somme entre 1 200 et 1 500 euros, fourniture et pose comprise. Le coût d’une borne de recharge à Toulouse dépend en premier lieu de la puissance de charge recherchée et du lieu d’implantation de l’appareil. Une wallbox en maison individuelle demandera moins d’investissement d’une borne dans un parking d’entreprise. Seul un prestataire spécialisé dans l’installation des bornes sera en mesure de fournir un devis précis. Il basera son estimation à partir d’éléments comme la distance de raccordement, les travaux de génie civil nécessaire, la puissance de la borne et les modifications qu’il faut apporter au réseau électrique du bâtiment.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Toulouse ?
Le budget d’installation d’une borne de recharge est constitué du prix d’achat de l’appareil de recharge et des frais d’installation par un professionnel. Le coût d’intervention de l’installateur est en moyenne de 700 euros, mais si les conditions sont complexes, il peut rapidement grimper. Le recours à un électricien qualifié IRVE est nécessaire, car aucun autre professionnel n’est en mesure d’appliquer les normes relatives aux infrastructures de recharge.
En faisan appel à un installateur IRVE à Toulouse, le client est certain d’être en règle par rapport à la réglementation. La loi exige la conformité des bornes de plus de 3,7 kW aux normes IRVE. Si ce n’est pas le cas, divers incidents électriques sont à craindre et l’utilisateur ne pourra mettre en œuvre ses garanties sur le véhicule ou son assurance auto pour financer les réparations.
L’intérêt de confier son projet à un professionnel est aussi de profiter des subventions publiques pour la mise en place d’une borne de recharge. Afin d’encourager les usagers de Toulouse à s’équiper de leur propre wallbox, les pouvoirs publics accordent des aides et des subventions finançant une partie des coûts. Mais, il faut garantir la conformité de la borne aux normes avec la mention IRVE.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Toulouse ?
Les offres d’installation de bornes de recharge dans la ville de Toulouse sont variées, il est difficile d’affirmer si elles se valent toutes. La qualité d’une offre de borne ne se mesure pas uniquement à son rapport équipement-prix. Sa pose est une activité réglementée devant respecter des normes techniques définies. Avant de comparer les tarifs, il faut s’assurer de faire appel à une entreprise réellement spécialisée dans les IRVE. Une telle entreprise emploiera des électriciens qualifiés IRVE répertoriés dans les registres de l’AFNOR ou de Qualifelec. En plus de la qualification elle-même, il faudra vérifier la validité du certificat et sa correspondance avec les travaux envisagés. Il existe 3 niveaux de formation IRVE correspondant chacun à un type d’infrastructure donné. Veillez à ce que la période prévue pour les travaux soit couverte par la certification sinon la conformité de la borne serait remise en question.
Lors du choix d’un prestataire à Toulouse, privilégiez les entreprises fiables et transparentes. L’installateur guidera son client en tenant compte de ses contraintes, répondra à ses questions concernant le processus d’installation, la provenance et les caractéristiques de l’appareil à installer. Avant de se décider, consultez les avis postés sur la page web de l’installateur pour avoir une idée de la satisfaction de ses clients. Il est possible de demander des références de ses installations précédentes.
Devis pose borne de recharge et wallbox Toulouse !
La meilleure offre de borne de recharge à Toulouse est celle qui répond à ses besoins et à son budget. Il est alors important d’effectuer une demande de devis personnalisé. Pour cela, il n’est pas nécessaire de faire le tour des agences. Les professionnels mettent à disposition des consommateurs des outils de demande de devis en ligne. Tout ce que l’on a à faire c’est de compléter un formulaire avec les informations demandées et suivre les instructions. En quelques minutes, l’utilisateur aura une idée du budget nécessaire à la réalisation de son projet.
Autrement, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne. Son avantage est de générer plusieurs devis personnalisés en une seule fois pour permettre au client de Toulouse de comparer les offres. Avec un comparatif, on a plus de chance de trouver un devis conforme à ses attentes au prix le plus bas.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Toulouse ?
Puisque la borne de recharge est essentielle au développement de la mobilité électrique, les usagers sont encouragés à s’en équiper. Toute installation de borne de recharge ouvre droit à diverses subventions : crédit d’impôt, remise de TVA, prime et aide locale.
L’obtention de ces aides est généralement conditionnée par le recours à un installateur IRVE. Les particuliers bénéficient d’un crédit d’impôt d’un montant de 300 euros par borne, assorti d’une TVA de 5,5% sur la facture d’installation. En copropriété et en entreprise à Toulouse, la prime ADVENIR finance une partie des frais dans la limite d’un plafond fixé selon le profil du demandeur. Le plafond est de 960 euros pour une borne de recharge individuelle en copropriété et de 1 660 euros pour une borne collective. En entreprise, la prise en charge s’élève à 30% des coûts pour un plafond de 1 000 à 9 000 euros. Le parking équipé doit être ouvert au public pour y être éligible.