Installateur IRVE Borne de Recharge région Centre – Val de Loire

Si on est propriétaire d’un véhicule électrique, l’installation d’une borne de recharge est la meilleure solution.

Il s’agit d’un projet relativement simple, mais nécessitant l’intervention d’un professionnel agréé.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la région Centre-Val de Loire ?

La borne de recharge privée est un équipement comportant de nombreux avantages pour les conducteurs de véhicule électrique. Offrant confort et liberté, elle assure également la performance et la sécurité de la recharge de son véhicule. Certaines bornes sont dites intelligentes. Elles se contrôlent à distance grâce à une application mobile établissant une connexion par Wi-Fi ou par Bluetooth. Elles permettent un contrôle avancé et le suivi de la consommation électrique.

Les modèles de bornes étant variés, les prix le sont tout autant. Une wallbox est vendue entre 500 et plus de 2 500 euros suivant sa marque, sa puissance et ses fonctionnalités. À cela s’ajoutent les frais d’installation facturés par l’électricien IRVE dont le montant dépend de la complexité des travaux. Les facteurs compliquant le travail de l’installateur sont généralement une puissance de recharge élevée, une distance de raccordement importante et la nécessité de remise à niveau de l’installation électrique. Pour avoir une idée de l’ampleur des travaux, les prestataires effectuent en principe une visite technique des lieux afin de recueillir toutes les données qui les intéressent.

Le prix d’installation d’une borne de recharge va de 1 200 à 3 500 euros tout compris, selon les cas. Avec l’économie réalisée pendant les heures creuses, l’investissement est rapidement amorti. Si le propriétaire remplit tous les critères, il peut prétendre aux subventions publiques destinées à la pose d’une borne de recharge.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE en région Centre-Val de Loire ?

Afin de commencer le processus d’installation d’une borne de recharge dans la région Centre-Val de Loire, il faut contacter un électricien certifié qui détient sa qualification IRVE. Une borne de recharge est un équipement électrique qui consomme beaucoup d’énergie en continu. C’est la raison pour laquelle son alimentation doit respecter des normes. L’objectif des normes IRVE est de protéger à la fois les utilisateurs et leur patrimoine en garantissant la sécurité de la charge. Un électricien qualifié est capable de proposer une solution de recharge à la fois performante et sûre.

Dans le cadre de sa mission, l’électricien IRVE déterminera la solution la mieux adaptée compte tenu des besoins du client. Il calculera ensuite les charges afin de définir le budget nécessaire à la réalisation de l’installation. Le jour de l’installation, le professionnel IRVE procédera au raccordement électrique de la borne, depuis l’emplacement choisi au tableau électrique du bâtiment. À la fin de son intervention, le professionnel délivrera à son client un certificat de conformité. Ce document est utile lors de la mise en œuvre d’une garantie constructeur ou d’une assurance auto. Sans ce certificat, l’assuré risque l’exclusion de garanties.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Centre-Val de Loire ?

S’il existe de nombreux installateurs de bornes de recharge dans la région Centre-Val de Loire, trouver le bon prestataire reste une tâche complexe. Avant de faire son choix, il faut commencer par identifier les électriciens effectivement qualifiés pour le travail. Afin d’accéder à une liste des prestataires officiant dans sa zone géographique, on peut consulter l’annuaire proposé par Qualifelec ou par AVERE France sur leurs sites web. Les entreprises répertoriées sur ces plateformes disposent d’une qualification à jour qui leur permet de garantir la conformité de l’installation prévue aux normes. Les professionnels et les syndics de copropriété pourront bénéficier d’une liste de professionnels ayant le niveau de formation requis pour poser des bornes en entreprise et en copropriété sur le site du programme ADVENIR. Il suffit de décrire le projet et de renseigner son adresse.

On ne choisit pas un installateur de bornes de recharge au hasard. Il faut aussi en apprendre plus sur ses compétences et la qualité de son travail. Pour cela, il est utile de consulter ses références et les avis clients à son propos. Disponible et à l’écoute, le professionnel IRVE peut intervenir en cas de problème post-installation pour répondre à toutes les questions de son client.

Devis pose borne de recharge et wallbox région Centre-Val de Loire !

Grâce à internet, il n’est plus nécessaire d’organiser une visite des lieux avec un installateur de bornes pour recevoir un devis. Pour accélérer le processus, les prestataires permettent à leurs clients d’effectuer leur demande directement sur leur site en remplissant le formulaire indiqué. Le client devra alors préalablement analyser ses besoins pour les exprimer à travers le formulaire de demande. Un devis personnalisé lui sera transmis par la suite grâce aux informations communiquées.

Le comparateur en ligne est également un excellent outil pour demander un devis de bornes dans la région Centre-Val de Loire. Sa fonction est de réunir le plus grand nombre de devis possibles répondant aux attentes de l’utilisateur, et ce avec un seul formulaire de demande. Gratuit et sans engagement, le comparateur permet de comparer plusieurs offres à la fois. Les chances de bénéficier de la meilleure proposition du marché sont augmentées.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans la région Centre-Val de Loire ?

Différentes aides financières sont mises en place par les pouvoirs publics pour inciter les usagers à installer leur propre appareil de recharge en Centre-Val de Loire à domicile ou en entreprise.

Le crédit d’impôt borne de recharge est accordée aux particuliers faisant installer une wallbox domestique par un électricien qualifié. Le montant correspond à 75% des frais engagés dans la limite de 300 euros par borne. En immeuble collectif, le crédit d’impôt est cumulable avec une prime ADVENIR de 50% plafonné à 960 euros s’il s’agit d’une borne individuelle et 1 660 euros s’il s’agit d’une borne collective. Pour toute propriété datant de plus de 2 ans, un taux de TVA de 5,5% est appliqué à la facture d’installation. Quant aux professionnels, l’aide se limite à une prime ADVENIR de 30%, mais à condition d’ouvrir l’infrastructure de recharge au public. Le plafond est déterminé selon la puissance de charge.