Indispensable à tous les conducteurs de véhicules électriques, la borne de recharge peut s’installer à domicile ou en entreprise.
Il faut cependant confier les travaux à un professionnel qualifié IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Villeneuve-d’Ascq ?
Après avoir investi dans une voiture électrique pour rouler plus propre, les usagers peuvent être réticents à l’idée de débourser une nouvelle somme pour la mise en place d’une borne de recharge privative. Cet équipement est pourtant indispensable compte tenu de la hausse du prix de l’énergie et de la multiplication des véhicules électriques dans les rues. L’infrastructure de recharge publique est très sollicitée, si bien que, pour profiter d’un minimum de flexibilité, il convient de faire installer sa propre borne de recharge. La borne électrique est plus ou moins chère selon les besoins du conducteur.
Si on veut bénéficier d’un appareil puissant et technologique, il faudra payer le prix. Toutefois, il existe sur le marché des modèles de bornes basiques répondant aux besoins de certaines catégories de conducteurs. La pose d’une wallbox à Villeneuve-d’Ascq va de 1 200 à 3 500 euros suivant la puissance de charge recherchée et les configurations du lieu d’installation. En cas de contraintes particulières, il est possible de dépasser ce budget. C’est la raison pour laquelle il faut commencer par demander un devis à un installateur agréé. Celui-ci saura chiffrer le projet de manière précise et aider son client à optimiser les frais.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Villeneuve-d’Ascq ?
L’installation d’une borne de recharge d’une puissance plus élevée que 3,7 kW à Villeneuve-d’Ascq ne peut se réaliser sans l’intervention d’un électricien certifié IRVE selon le décret de 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour voiture électrique. Cette mesure a été prise dans le but de protéger les véhicules et les utilisateurs des éventuels accidents électriques causés par l’usage d’une haute intensité électrique. Mais au-delà de l’aspect réglementaire, posséder une borne de recharge conforme aux normes IRVE garantit la sérénité de l’usager. Les risques de courts-circuits, de surcharge ou d’incendies sont réduits au minimum et en cas d’incidents, on n’aura aucun problème à mettre sa garantie constructeur ou son assurance auto en œuvre.
Au moment de l’indemnisation, les assureurs exigeront un certificat de conformité délivré par un technicien IRVE. Si le client n’est pas capable de présenter le document, il ne pourra pas bénéficier d’un remboursement des frais de réparation de sa voiture. L’installation de bornes à domicile ou en entreprise est subventionnée, mais pour obtenir les aides, il faut prouver la conformité du matériel aux normes. C’est une raison supplémentaire de recourir aux services d’un professionnel qualifié IRVE.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Villeneuve-d’Ascq ?
Avec le succès de la mobilité électrique, les installateurs spécialisés exercent dans chaque région et département de France afin de répondre à la demande croissante des consommateurs. Il suffit de se renseigner autour de soi ou de faire des recherches en ligne pour obtenir les coordonnées d’un technicien qualifié à Villeneuve-d’Ascq. Il ne faut cependant pas s’arrêter à une seule entreprise si on veut profiter des meilleurs services. Comme dans tous les secteurs, ce ne sont pas tous les professionnels de la borne de recharge qui se valent. Il est recommandé d’étudier chaque profil avec attention avant de décider d’engager un artisan.
Le critère de choix principal est la certification IRVE, sans quoi le prestataire ne pourra pas intervenir sur le chantier. Une qualification IRVE doit être à jour et correspondre à la nature des travaux envisagés. Un installateur de bornes résidentielles ne sera pas forcément compétent pour la mise en place d’une borne de recharge en entreprise. Pour une installation en maison, on consultera l’annuaire du site Qualifelec ou AFNOR, tandis que pour une installation en copropriété ou en entreprise, on recherchera un installateur sur le site ADVENIR. La réputation de l’installateur de bornes de recharge est un indicateur important à prendre en compte lors de son choix. Les meilleurs artisans sont généralement reconnus des consommateurs et ont des avis positifs en ligne. Le client peut même demander des références de travaux déjà réalisés pour avoir une idée plus claire du service.
Devis pose borne de recharge et wallbox Villeneuve-d’Ascq (59) !
L’installation d’une borne de recharge à Villeneuve-d’Ascq est un projet personnalisé qui nécessitent un devis. Les professionnels qualifiés proposent ce service gratuitement et sans engagement via leur page web respective. Un formulaire est mis à disposition des visiteurs afin de leur permettre de décrire la borne souhaitée. À partir des informations récoltées, l’entreprise rédigera une offre susceptible d’intéresser le demandeur. Le client n’est pas tenu de signer l’offre transmise par l’entreprise par l’intermédiaire de son site.
D’ailleurs, il est conseillé de comparer plusieurs devis avant de prendre une décision. La mise en parallèle des offres disponibles permet de dénicher la proposition au meilleur rapport qualité/prix. Pour accélérer le processus, le comparateur de bornes de recharge en ligne est l’outil le mieux indiqué. Un seul formulaire donne accès à des devis venant de différentes entreprises. Il faudra alors les comparer les uns avec les autres et choisir l’offre répondant le mieux à ses besoins.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Villeneuve-d’Ascq ?
Il existe trois sortes d’aides financières à destination des usagers qui font poser des bornes de recharge à domicile ou en entreprise à Villeneuve-d’Ascq. En premier lieu, on trouve la prime du programme ADVENIR, finançant les infrastructures de recharge en copropriété et en entreprise. Le taux va de 30 à 50% des frais engagés avec un plafond défini selon le profil du demandeur et le type de système de recharge mis en place. L’installateur qualifié IRVE s’occupe lui-même des démarches visant à obtenir le la subvention.
Les particuliers ont droit à un crédit d’impôt spécifique couvrant 75% des dépenses dans la limite de 300 euros par foyer fiscal. Si un couple marié ou pacsé pose 2 bornes, le plafond est de 600 euros pour les deux points de recharge. À cela s’ajoute une TVA réduite à 5,5% sur la facture du technicien qualifié.