La Région Grand Est promeut la mobilité bas-carbone pour réduire la consommation d’énergie polluante en mettant en place une stratégie de développement de la mobilité alternative.
Son but est d’augmenter le nombre de points de recharge pour les véhicules électriques afin d’atteindre une réduction de 45 % des consommations énergétiques dans le secteur du transport d’ici 2025.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la région Grand Est ?
En région Grand Est, le coût de la vie est plus faible par rapport à la région parisienne. Cela suppose que le prix d’installation d’une borne de recharge est relativement moins cher par rapport à la capitale ou aux autres régions. Dans tous les cas, le budget nécessaire à la pose d’une borne dépendra de deux éléments principaux à savoir le coût de l’appareil et les frais d’installation. Lorsqu’il s’agit de choisir un équipement de recharge pour les véhicules électriques, il existe une large gamme d’options allant de la simple prise renforcée à la borne Wallbox. Les prix varient également en fonction de plusieurs caractéristiques clés. Tout d’abord, la puissance de la borne est un facteur déterminant et va de 7,4 kW à 22 kW pour les bornes normale à accélérée.
Il est important d’évaluer correctement la puissance nécessaire pour budgéter le projet de manière appropriée tout en gardant à l’esprit que les différences de prix sont plus significatives entre les équipements en courant alternatif (AC) et courant continu (DC). Un autre aspect à considérer concerne les fonctionnalités de l’équipement notamment la capacité de communication à distance et la caractéristique « intelligente » de la borne. Il est essentiel de prendre en compte ces éléments lors de la sélection de l’équipement. Concernant les frais d’installation dans le Grand Est, il n’existe pas de prix fixe. Le coût de la main-d’œuvre dépend de divers facteurs techniques comme l’installation électrique existante, la configuration du site d’installation, le nombre de points de recharge ou les contrats de supervision et maintenance.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE en région Grand Est ?
Pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique (IRVE) dans le Grand Est, il faut faire appel à un électricien qualifié en IRVE. Cette qualification, délivrée par un organisme national certificateur, est attribuée aux électriciens ayant suivi une formation certifiante spécifiquement dédiée à l’installation des systèmes de recharge. Ces professionnels disposent d’une expertise spécifique, tant en matière d’installation sécurisée que de la maintenance de l’appareil, et ils sont compétents pour détecter d’éventuelles anomalies.
Faire intervenir un installateur IRVE dans le Grand Est est non seulement une exigence légale, mais aussi une garantie d’une conformité des installations privées aux normes en vigueur. En effet, l’État impose cette exigence pour assurer la sécurité et la qualité des systèmes de recharge électrique. L’accès à certaines subventions est conditionné par la présentation d’une attestation d’intervention délivrée par un professionnel qualifié en IRVE.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Grand Est ?
Face à l’engagement de la région Grand Est en faveur de l’écomobilité, il existe beaucoup de techniciens qualifiés IRVE opérant dans la région. Pour les trouver, plusieurs approches sont envisageables. La méthode traditionnelle consiste à utiliser les moteurs de recherche classiques, mais elle comporte le risque de tomber sur des installateurs non fiables, certains ne disposant même pas de la qualification IRVE. Il est donc essentiel de leur demander de fournir leur certificat d’attestation IRVE, des devis, les assurances professionnelles requises et des références de projets antérieurs.
Pour une recherche plus sereine du meilleur prestataire du Grand Est, une autre solution est d’utiliser la cartographie interactive disponible sur le site web de Qualifelec. Cet organisme certificateur national a développé cet outil dans le but de répertorier toutes les entreprises IRVE de la région et de faciliter leur localisation géographique. De plus, l’Avere-France propose un annuaire sur le site web du programme ADVENIR, qu’il supervise et gère, permettant de trouver un installateur IRVE par région. Cette solution constitue une manière plus fiable et efficace de localiser des professionnels qualifiés pour l’installation de bornes de recharge électrique.
Devis pose borne de recharge et Wallbox région Grand Est !
Il est difficile, voire impossible, de déterminer avec exactitude le prix d’installation d’une borne de recharge en région Grand Est sans passer par l’incontournable étape de la demande de devis. Il existe beaucoup trop de variables qui font fluctuer le prix d’un tel projet. Seul le devis donne des détails exacts sur le coût de la borne et les frais de main-d’œuvre. Obtenir ce document permettra aux donneurs d’ordre de comparer les offres entre les différents installateurs IRVE du territoire.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans la région Grand Est ?
La Région Grand Est propose un dispositif visant à soutenir l’installation de bornes de recharge pour les véhicules hybrides et électriques. L’aide financière s’adresse principalement aux entreprises enregistrées au Registre du commerce et des sociétés (RCS) souhaitant installer des bornes de recharge pour leurs employés ou offrir un service de recharge public dans des agglomérations de moins de 100 000 habitants et aux restaurants, hôtels et autres lieux touristiques immatriculés au RCS ou pouvant justifier de cette activité. Les projets éligibles comprennent l’acquisition directe de bornes de recharge électrique ou l’installation dans le cadre d’un contrat de concession.
Les bornes doivent être accessibles au personnel de l’entreprise en région Grand Est et la recharge de la flotte de l’entreprise est acceptée si les employés peuvent en bénéficier pendant leurs heures de travail. Seules les infrastructures de recharge répondant aux normes techniques du programme national Advenir sont éligibles à un financement. En ce qui concerne le montant de l’aide, il prend la forme d’une subvention et peut couvrir jusqu’à 50 % des coûts du projet y compris les équipements, les travaux de génie civil et le raccordement au réseau électrique. Cependant, le plafond de l’aide est fixé à 1 000 euros par point de charge sauf dans le cas de projets sur la voie publique intégrant des services associés où le plafond est porté à 1 500 euros par point de charge.