Installateur IRVE Borne de Recharge Deux-Sèvres (79)

Le département des Deux-Sèvres échappe pour le moment à l’obligation d’instaurer des ZFE, mais les habitants envisagent leur transition automobile en passant par l’électrique.

De nombreux techniciens IRVE sont disponibles dans le département pour prendre en charge l’installation d’une infrastructure de recharge respectueuse des normes en vigueur.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans les Deux-Sèvres ?

L’achat et l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques impliquent divers coûts à considérer. Le principal élément budgétaire est l’acquisition de la borne, dont le prix varie selon la puissance. Différentes options de puissance allant de 3,7 kW à 22 kW sont disponibles sur le marché. Les modèles moins puissants débutent à environ 600 euros tandis que les versions de 7 kW sont à 1250 euros et les bornes de 22 kW, adaptées aux véhicules électriques puissants, débutent à 2000 euros. Les tarifs peuvent également différer selon les marques avec des fabricants comme Wallbox, Hager, Schneider et Circontrol proposant différentes gammes de prix.

L’étape suivante est l’installation de la borne générant plusieurs coûts à prendre en compte. Le raccordement électrique dépend de la distance entre le tableau électrique et la borne et de la puissance de charge. Les travaux d’aménagement tels que l’installation en intérieur ou en extérieur, la fixation au mur ou sur un pied peuvent également ajouter des frais. Des remises aux normes électriques seront nécessaires pour garantir la sécurité, en particulier si l’installation existante est vétuste. Ces améliorations sont à l’origine des surcoûts. Un éventuel renouvellement de l’abonnement en fourniture d’électricité pourrait être requis en fonction de la puissance de charge choisie.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE des Deux-Sèvres ?

Le département des Deux-Sèvres, caractérisé par l’absence de grandes agglomérations, est exempté de l’obligation de créer une Zone à Faibles Émissions (ZFE). Bien qu’il ne soit pas légalement tenu de mettre en place une zone restreinte de circulation, il est fortement influencé par les zones établies dans les départements voisins comme le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. C’est pourquoi les habitants des Deux-Sèvres (79) ont intérêt à envisager l’installation de bornes de recharge, s’ils veulent circuler librement dans les villes limitrophes où seules les voitures électriques ont leur place. Pour cela, ils doivent solliciter les services d’un installateur qualifié IRVE. Dans la région, beaucoup d’artisans et d’entreprises disposent d’un tel label.

L’installateur IRVE est un électricien spécialement formé à l’installation des systèmes de recharge pour véhicules électriques et il est certifié par des organismes comme l’AFNOR ou QUALIFELEC. Son rôle est de réaliser l’installation des équipements sur les emplacements de stationnement et de les raccorder au tableau général basse tension du bâtiment de manière sécurisée. Solliciter un installateur certifié dans le 79 est impératif pour assurer la sécurité et l’efficacité de l’installation, parce que les véhicules électriques, qu’ils soient purement électriques ou hybrides, impliquent une technologie complexe. La loi exige l’intervention d’un professionnel IRVE compétent afin de garantir la sécurité électrique, car ces bornes peuvent fortement solliciter le système électrique du bâtiment et donc devenir sources de danger si elles sont mal posées. Cependant, la règlementation ne rend pas obligatoire l’intervention d’un professionnel qualifié IRVE pour les bornes dont la puissance est inférieure à 3,7 kW, soit les plus petites installations.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE dans les Deux-Sèvres ?

Pour trouver un technicien IRVE, le bouche-à-oreille reste une méthode fiable, mais dans un marché relativement nouveau, cela peut ne pas toujours être pratique. Les comparateurs en ligne peuvent s’avérer très utiles pour identifier un installateur approprié. Ces plateformes offrent plusieurs avantages. Elles permettent d’obtenir un aperçu des tarifs pratiqués par différents installateurs du 79. L’utilisateur peut consulter et comparer les devis proposés et ensuite prendre une décision éclairée. Certains comparateurs offrent la possibilité de réserver directement les services de l’entreprise d’installation selon quelques critères. Utiliser un comparateur en ligne est simple, pratique et efficace. Il suffit de spécifier ses besoins et critères et il générera automatiquement une liste d’options correspondantes. De plus, l’utilisation des comparateurs en ligne est généralement sans obligation d’engagement, ce qui donne la liberté de choisir l’installateur qui convient le mieux à nos besoins.

Devis pose borne de recharge et wallbox Deux-Sèvres (79) !

Faire une demande de devis est une étape incontournable lors de l’installation de borne de recharge. Les facteurs qui ont une incidence sur les coûts d’un tel projet sont beaucoup trop nombreux. Obtenir un devis constitue le seul moyen pour connaître avec précision le montant nécessaire à l’installation de l’infrastructure de recharge. Il peut être obtenu auprès des fournisseurs et vendeurs de bornes si l’idée est de déterminer uniquement le prix du matériel. Mais, si l’objectif est d’évaluer le coût total, il faudra se rapprocher d’un installateur spécialisé dans le 79 qui dressera un chiffrage financier personnalisé selon les critères et besoins du client. Disposer de différents devis édités par plusieurs entreprises IRVE permet par la suite de réaliser une comparaison des offres pour profiter d’un service au meilleur rapport qualité/prix.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans les Deux-Sèvres ?

Pour stimuler l’engagement des ménages dans la transition énergétique, l’État a instauré plusieurs aides qui financeront une partie des dépenses pour l’installation de bornes de recharge. Les particuliers du 79 ont la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 5,5% sous certaines conditions. Cette disposition touche les propriétaires, locataires et occupants à titre gracieux dont le logement est utilisé à des fins d’habitation et achevé depuis plus de deux ans. De plus, l’installation d’une borne est éligible à un crédit d’impôt. Certaines dépenses engagées pour des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat peuvent donner droit à un avantage fiscal.

Cette aide peut atteindre 300 euros, plafonnée à 75% du coût total des travaux. Les copropriétés et les entreprises peuvent également bénéficier de la prime ADVENIR, qui octroie un financement allant jusqu’à 960 euros par point de recharge pour les particuliers et 1860 euros par borne pour les entreprises. Pour bénéficier de cette aide, il est impératif de respecter des spécifications techniques consignées dans un cahier des charges.