En mars 2022, la Bretagne comptait 2 877 points de recharge publics et privés, soit un peu plus d’un point de recharge pour 1 150 habitants, ce qui en fait l’une des régions les mieux équipées de France.
Pour installer les bornes de recharge, les électromobilistes peuvent compter sur les installateurs IRVE de plus en plus nombreux dans la région.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la région Bretagne ?
La Bretagne est une région très avancée dans le domaine de la mobilité électrique. Pour accélérer le déploiement de l’infrastructure de recharge, la région a décidé de contribuer au financement de 9 bornes ultrarapides en station-service autoroutière. Ces bornes, qui permettront de recharger une voiture électrique en 20 minutes environ, seront installées d’ici la fin de l’année 2023. Cette initiative vise à faciliter la transition vers la mobilité électrique en Bretagne et à rendre la région plus attractive pour les automobilistes qui choisissent de se convertir à ce mode de transport plus propre.
À part ces solutions de recharge publiques, ces conducteurs doivent aussi envisager l’installation de Wallbox privées qui nécessite un certain budget. En moyenne, le coût d’installation d’une borne de recharge domestique est de 1 200 à 1 500 euros. Ce tarif comprend le prix de la borne de recharge qui varie de 500 à 2 000 euros et le coût de l’installation qui va de 700 à 1 000 euros. Le coût de la pose varie en fonction de plusieurs facteurs comme la puissance de la borne. Les bornes de recharge domestiques sont généralement de 3,7 kW, 11 kW, 7,4 kW ou 22 kW. La distance à parcourir pour alimenter la borne entre aussi en ligne de compte. Si la borne est installée à proximité d’un tableau électrique, les travaux d’installation seront moins coûteux. Si des travaux de maçonnerie ou de câblage sont nécessaires, le coût de l’installation sera plus élevé.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE en région Bretagne ?
L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique est une tâche complexe qui nécessite des compétences et des connaissances spécifiques. En effet, la borne de recharge doit être installée de manière sûre et conforme aux normes en vigueur. C’est pourquoi il est important de faire appel à un installateur qualifié IRVE. Un installateur IRVE de Bretagne est un professionnel qui a suivi une formation spécifique et qui dispose des compétences nécessaires pour installer une borne de recharge dans les règles de l’art. Il garantit ainsi la sécurité des utilisateurs et des personnes à proximité de la borne de recharge.
Le professionnel utilise des matériaux et des équipements de qualité pour implanter l’appareil afin d’assurer une installation durable et fiable. De plus, certaines aides financières sont disponibles pour financer l’équipement et la pose de bornes de recharge notamment le crédit d’impôt de 300 euros ou le plan ADVENIR. Un installateur IRVE peut aider à en bénéficier. Il se chargera de dresser les dossiers de demande pour rendre éligibles ses clients à ces aides.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Bretagne ?
Pour trouver un électricien IRVE en Bretagne, une solution est de demander des recommandations aux amis, familles ou collègues. Les proches peuvent conseiller des électriciens IRVE de confiance. Les avis en ligne peuvent également donner une idée de la satisfaction des clients avec les services d’un électricien IRVE. En outre, il est conseillé de contacter plusieurs électriciens IRVE pour demander un devis. Une comparaison des offres permet de trouver un prestataire certifié procurant le meilleur rapport qualité-prix. Avant de choisir un professionnel, il faut s’assurer qu’il a une expérience dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’électricien IRVE doit être qualifié et formé aux normes de sécurité en vigueur et doit proposer une garantie sur ses prestations.
Devis pose borne de recharge et Wallbox région Bretagne !
Demander un devis pour la pose de bornes de recharge est important pour plusieurs raisons. Premièrement, le coût de l’installation peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la puissance de la borne, la distance à parcourir pour alimenter la borne et la complexité des travaux. En demandant plusieurs devis, l’utilisateur peut comparer les prix et trouver l’offre la plus avantageuse. Deuxièmement, les devis permettent de se faire une idée précise des travaux à effectuer. L’installateur indiquera généralement les matériaux et les équipements utilisés ainsi que les étapes de l’installation.
Cette démarche permet à l’utilisateur breton de s’assurer que l’installation sera réalisée dans les règles de l’art. Troisièmement, les chiffrages financiers peuvent aussi contribuer à bénéficier d’aides financières. En effet, certaines subventions telles que le crédit d’impôt de 300 euros sont soumises à des conditions de ressources et d’installation. En demandant un devis, l’utilisateur peut vérifier son éligibilité.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans la région Bretagne ?
Contrairement à d’autres régions comme le Grand Est, Paris ou Normandie, la Bretagne ne prévoit pas d’aides spécifiques pour l’installation d’infrastructures de recharge. Les habitants ne peuvent alors compter que sur les subventions accordées par le gouvernement. Ils bénéficient par exemple d’un crédit d’impôt de 75 %, plafonné à 300 euros par logement équipé. Ce montant peut être doublé pour un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques. Une TVA à 5,5 % sur les travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge est aussi accordée aux particuliers de la Bretagne.
Les personnes vivant en copropriété ont droit à la prime Advenir de 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 euros HT pour une structure de recharge à usage individuel et 1660 euros HT pour une structure à usage partagé. Pour accéder à ces aides, l’installation de la borne de recharge doit être réalisée par un installateur certifié IRVE. L’éligibilité doit être justifiée par l’envoi d’une attestation d’installation datée et signée par le professionnel en charge du projet. Il est aussi demandé de respecter un cahier des charges très strict notamment en ce qui concerne l’accès au programme ADVENIR.