Partout en France, la Nouvelle Aquitaine comprise, les régions sont mobilisées pour cette nouvelle ère dans laquelle la voiture électrique est souveraine.
L’essor de ces autos vertes contribue au développement des bornes de recharge aussi bien privées que publiques.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la région Nouvelle Aquitaine ?
Lors de la budgétisation pour la pose d’une borne de recharge, un éventail de paramètres sont à considérer. Le coût d’une telle opération dépendra du prix de la borne. L’utilisateur devra prévoir entre 600 à plus de 2000 euros. Tout dépendra de la puissance choisie. Les bornes monophasées de 3,7 kW ou 7,4 kW sont moins onéreuses que les bornes triphasées de 11 kW ou 22 kW en raison de leur puissance limitée. Le choix d’une borne pour véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs. Le prix d’achat de la borne est influencé par ses fonctionnalités. Il existe différentes options à l’instar de la borne basique la plus économique, mais sans fonctionnalités avancées. Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à environ 600 euros.
La borne avancée avec fonctionnalités courantes peut inclure un écran LED, un lecteur de badge, une connexion Wifi. Chaque option supplémentaire augmente le coût, donc il est conseillé de comparer les offres. Connectée par Wifi ou Bluetooth, la borne intelligente communique via une application mobile permettant de suivre la recharge à distance, de la programmer, de contrôler la puissance et de gérer la consommation électrique. Ce type de borne évoluée peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. En parallèle de l’achat de la borne, il est aussi nécessaire de prévoir les frais d’installation par un électricien IRVE oscillant entre 300 et 600 euros. Ce montant peut augmenter ou diminuer en fonction des travaux de raccordement, des travaux d’aménagement à prévoir ou de la remise aux normes de l’installation électrique du bâtiment dans la région Nouvelle Aquitaine.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE en région Nouvelle Aquitaine ?
L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques doit être confiée à un technicien certifié IRVE. Cette obligation, en vigueur depuis 2017, concerne les chargeurs développant une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW en courant alternatif. Les électriciens titulaires de cette certification IRVE en Nouvelle Aquitaine sont spécialement formés pour installer des bornes de recharge et sont accrédités par des organismes officiels tels que l’AFNOR et Qualifelec.
Grâce à leur expertise et au respect des normes électriques, ils garantissent la sécurité des installations. Bien qu’un particulier puisse faire appel à un électricien traditionnel pour effectuer les travaux, cette installation ne serait pas conforme à la loi. En cas d’accidents, les assureurs pourraient refuser la prise en charge et en cas de dégradation du matériel, la garantie du fabricant serait annulée. Ne pas recourir à un électricien IRVE rendrait le particulier non éligible aux aides gouvernementales comme la prime ADVENIR.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Nouvelle Aquitaine ?
À l’image de nombreuses métropoles en France, la Nouvelle-Aquitaine s’inscrit également dans une démarche de transition écologique en adoptant l’utilisation de véhicules électriques pour ses déplacements. Selon les données de l’association Avere-France, la région se classe en troisième position en termes de densité de points de recharge, juste derrière les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Cela témoigne de l’engagement de la région à promouvoir la mobilité électrique en offrant un réseau de recharge développé pour les véhicules électriques, contribuant ainsi à la réduction des émissions de carbone et à la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Face à l’essor de l’électromobilité en Nouvelle Aquitaine, les techniciens IRVE opérant sur le territoire augmentent chaque année, pressentant la manne qui se dégage de ce marché. Pour trouver les meilleurs professionnels dans ce domaine, il vaut mieux s’en référer à des outils fiables et sûrs comme l’annuaire en ligne mis à disposition par l’Avere-France sur le site du programme ADVENIR ou consulter la cartographie interactive sur le site de l’organisme certificateur QUALIFELEC. Le risque en cherchant un installateur est de tomber sur un électricien sans certification. C’est pourquoi il est préférable de s’en fier aux outils mis à disposition par ces entités officielles.
Devis pose borne de recharge et wallbox région Nouvelle Aquitaine !
Le coût d’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique est difficile à estimer avec précision en raison de la multitude de facteurs influençant le prix de ce projet. Pour obtenir une évaluation précise du budget nécessaire, la meilleure approche consiste à solliciter des devis auprès d’installateurs qualifiés en IRVE.de la région Nouvelle Aquitaine. Il est recommandé de contacter plusieurs prestataires pour obtenir plusieurs devis, ce qui permettra de comparer les offres et de choisir celle qui convient le mieux à ses besoins et à son budget. Cette démarche peut être fastidieuse, mais elle garantit une estimation précise des coûts. Une alternative plus pratique est d’utiliser des comparateurs en ligne. Ces outils sont rapides, simples, gratuits et ne nécessitent aucun engagement.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans la région Nouvelle Aquitaine ?
La grande majorité des propriétaires de véhicules électriques, soit 90 %, préfèrent installer une borne de recharge à leur domicile pour bénéficier de confort et de tranquillité, en évitant les aléas du réseau public de bornes. Reconnaissant l’importance de son rôle dans l’expansion et l’amélioration du réseau public de recharge, le gouvernement français a mis en place une série de mesures incitatives pour faciliter la fourniture et l’installation de bornes de recharge à domicile ou dans des parkings privés. Ces aides comprennent un crédit d’impôt de 75 % pour la fourniture et l’installation d’infrastructures de recharge chez les particuliers dans la Nouvelle Aquitaine, avec un plafond de 300 euros ; la prime énergie, qui peut financer tous les travaux d’économie d’énergie, sans aucune condition de revenus ; une TVA réduite à 5,5 % sur la fourniture et l’installation de bornes à domicile pour les particuliers et la prime Advenir qui offre une subvention équivalente à 50 % des dépenses liées à la fourniture et à l’installation de bornes dans les logements collectifs ou dans les locaux et parkings d’entreprises.