En installant une borne de recharge, l’automobiliste organise mieux la recharge de sa voiture électrique.
Pour profiter de cet équipement, faites appel à un installateur qualifié dans la région Hauts-de-France.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de la région Hauts-de-France ?
Bien qu’il soit possible de brancher un véhicule électrique sur une prise domestique classique, l’usage d’une borne de recharge murale est recommandé pour des raisons de sécurité. Cet équipement permet d’éviter tout risque d’échauffement de l’installation électrique durant la recharge. Sa puissance élevée raccourcit le temps de recharge jusqu’à 10 fois. Il y a une différence significative entre une prise de courant délivrant à peine 2,4 kW de puissance et une borne de recharge de 22 kW. Au lieu de plus de 24 h de recharge, une batterie de taille moyenne se recharge à peine en 2 h grâce à la wallbox.
De nombreuses entreprises des Hauts-de-France proposent des offres de borne clé en main incluant la fourniture de l’appareil, le matériel et l’installation. Ces professionnels facturent leurs services en tenant compte du prix d’achat de la borne, du prix du matériel et de la main-d’œuvre. Plusieurs paramètres entrent en jeu. Le prix d’achat d’une wallbox varie entre 500 et 2 500 euros. Plus l’appareil est performant, plus son prix augmente. La puissance de charge a également une influence sur le coût du matériel et des câbles. Un câblage dimensionné pour accueillir une puissance élevée est forcément plus cher. Quant à la main-d’œuvre, tout dépendra de la complexité des travaux. Une visite technique des lieux permettra au professionnel d’établir son tarif.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE en région Hauts-de-France ?
Si la pose d’un appareil de recharge de véhicule électrique a été normalisée, c’est pour assurer la sécurité des utilisateurs, des véhicules et des bâtiments accueillant les bornes de recharge. L’installation d’une wallbox dans la région Hauts-de-France doit être conforme aux normes si l’utilisateur ne veut pas prendre de risques. La loi oblige les usagers à engager un électricien qualifié IRVE lorsque la puissance de charge dépasse les 3,7 kW. Au-delà, les risques sont trop grands pour que l’installateur soit choisi au hasard. Le professionnel IRVE est capable d’appliquer les normes de sécurité et de garantir le bon fonctionnement de l’équipement. Confier son projet à un tel professionnel est un gage de sérénité.
La conformité d’une borne aux normes est essentielle pour l’utilisateur de la région Hauts-de-France. On ne craint plus les incidents électriques, et dans l’éventualité d’un sinistre, les assureurs ne rechigneront pas à indemniser leur client. On parle d’assurance auto et d’assurance habitation. L’usage d’une solution de recharge non réglementaire est très mal vu par les assureurs et par les constructeurs auto. Si l’usager utilise ce type de borne et que le véhicule en vient à être endommagé, le propriétaire ne pourra pas faire valoir sa garantie constructeur ni ses garanties d’assurance. Il devra payer les réparations lui-même.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Hauts-de-France ?
Les usagers n’auront aucune difficulté à trouver un installateur de borne de recharge qualifié dans la région Hauts-de-France. En demandant des recommandations autour d’eux ou en effectuant des recherches sur internet, il est facile d’obtenir une liste de prestataires officiant près de chez soi. Les organismes Qualifelec, ADVENIR ou encore AVERE France mettent à disposition des internautes un répertoire d’électriciens qualifiés IRVE sur leurs sites web. Il suffit d’indiquer le type de projet envisagé et sa situation géographique pour se voir transmettre les coordonnées des professionnels. S’il est aisé de repérer des installateurs de bornes de recharge, il est en revanche plus compliqué de faire le tri entre les prestataires. Bien qu’elle soit essentielle, la qualification IRVE ne devrait pas être le seul critère de sélection retenu. Le consommateur de la région Hauts-de-France doit également s’assurer qu’il a recours à un professionnel compétent et de confiance.
La compétence d’un prestataire n’est pas évaluable de l’extérieur. Il faudra se renseigner auprès des anciens clients à travers les commentaires laissés en ligne ou en demandant des références de ses travaux précédents à l’installateur. Faites attention aussi au devis transmis par le professionnel. Si le devis est détaillé et transparent, le professionnel est fiable.
Devis pose borne de recharge et wallbox région Hauts-de-France !
Pour connaître le budget à allouer à son projet de borne de recharge dans la région Hauts-de-France, il faut demander un devis auprès d’un professionnel. La demande de devis se réalise généralement via le site internet du prestataire. Le client remplira un formulaire en ligne avec les informations demandées et se verra transmettre un devis dans les heures qui suivent. Pour réaliser cette démarche, l’usager devra être certain du type de borne dont il souhaite bénéficier.
Avant de signer une offre, il est vivement conseillé d’étudier le marché. On ne peut accéder à la meilleure solution de recharge sans comparer plusieurs devis. Pour cela, il n’y a pas d’outil mieux indiqué que le comparateur en ligne. Au lieu d’un seul devis, celui-ci génère le plus d’offres qui correspond aux attentes de l’utilisateur. La comparaison s’effectue sur la base des prix, de la qualité de la borne, mais aussi des garanties et des services après-vente proposés.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans la région Hauts-de-France ?
Toute personne physique ou morale mettant en place une infrastructure de recharge pour véhicules électriques a droit à des subventions de l’État. C’est une manière d’inciter les usagers à prendre part à la transition énergétique. Les particuliers de la région Hauts-de-France ont droit au crédit d’impôt borne de recharge d’un montant maximum de 300 euros et de la prime ADVENIR s’ils vivent en copropriété. Cette prime couvre 50% des frais dans la limite de 960 euros. Mais pour en bénéficier, le recours à un professionnel qualifié IRVE est impératif.
Quant aux entreprises, l’aide se limite à une prime ADVENIR de 30% des dépenses engagées. Elles doivent confier également le projet à un installateur agréé et ouvrir leur infrastructure de recharge au public. Le plafond est fixé entre 1 000 et 9 000 euros selon la puissance des bornes.