Le département de la Drôme est doté d’une infrastructure publique de recharge de véhicules électriques, mais rien ne peut remplacer le confort d’une borne de recharge à domicile ou sur le lieu de travail.
Pour installer une wallbox privée, faites appel à un professionnel qualifié IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans la Drôme ?
Le prix d’installation complète d’une borne de recharge de véhicule électrique va de 850 à 3 500 euros, matériel et main-d’œuvre compris. Sur le marché, la wallbox est proposée entre 500 et 2 500 euros sans la pose. La borne de recharge murale est le système le plus populaire auprès des particuliers et des professionnels. Outre sa performance, elle est confortable à utiliser et promet de réaliser d’importantes économies sur le coût de l’énergie. On peut programmer ses heures de recharge aux heures creuses. La wallbox est un boîtier de recharge comportant un équipement moderne et sécurisé. Pour une utilisation domestique, une wallbox monophasée d’une puissance de 3,7 à 7,4 kW est l’idéal. Suivant les modèles, la borne peut être pilotable à distance grâce à une application mobile. Les modèles non connectés sont aussi performants et ils ont l’avantage d’être moins onéreux, mais ceux qui sont reliés au wifi sont plus pratiques.
Un appareil plus abouti est conseillé pour une installation en entreprise dans le 26, car les besoins ne sont pas similaires à ceux d’un particulier. Des configurations spécifiques seront mises en place, et compte tenu du nombre de bornes à installer, un module de gestion dynamique de l’énergie est conseillé. C’est pourquoi le projet de bornes électriques en entreprise coûte plus cher. Faites appel à un installateur agréé pour un devis personnalisé.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de la Drôme ?
Les bornes de recharge de voiture électrique sont des chargeurs pouvant délivrer de fortes puissances électriques. Pour s’assurer qu’elles ne comportent aucun risque, il faut confier les travaux d’installation à un professionnel qualifié IRVE. Celui-ci est un spécialiste particulièrement formé dans les infrastructures de recharge de véhicules électriques. Il est capable d’appliquer les normes de sécurité requise pour ce type d’appareil et d’en garantir la conformité. La loi exige l’intervention du technicien IRVE à chaque projet de bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Bien qu’il n’existe aucune sanction prévue pour le non-respect des normes, les conséquences de l’usage d’une borne non conforme suffisent à dissuader les usagers.
Utiliser une borne de recharge non réglementaire expose le conducteur à la perte de sa garantie constructeur, des garanties de son assurance auto et éventuellement de son assurance habitation. Le non-respect des normes en vigueur est considéré comme une aggravation volontaire des risques par l’assuré, ce qui fait partie des exclusions de garanties des contrats d’assurance.
Les frais facturés par le prestataire du 26 représentent une grande partie du budget. Toutefois, il est en mesure de mettre en place des solutions économiques adaptées aux besoins de son client. Sans lui, il est impossible d’obtenir des aides financières.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE dans la Drôme ?
La pose d’une borne de recharge à domicile ou en entreprise dans le département de la Drôme est une étape cruciale. Plusieurs critères entrent en jeu pour choisir le bon installateur. La qualification est primordiale puisque le prestataire doit être capable de mettre en pratique les normes IRVE. Vérifiez que le certificat de qualification du professionnel choisi est valide et conforme au type de projet envisagé. On ne choisit pas le même installateur pour une borne résidentielle et une borne en entreprise. L’expérience est aussi un critère primordial, car un installateur expérimenté est en mesure de guider ses clients sur le meilleur type de borne à choisir selon ses besoins et ses contraintes.
Il est nécessaire de choisir un professionnel capable de proposer un service de qualité dans le 26. Le mieux est de confier son projet à un installateur proposant le suivi et la maintenance des appareils posés pour profiter d’un dépannage rapide en cas de panne.
Afin d’accéder à une liste des entreprises qualifiées IRVE dans son département, l’usager peut passer par le site web de Qualifelec ou du programme ADVENIR. Les sites de mise en relation permettent de faire une recherche ciblée.
Devis pose borne de recharge et wallbox Drôme (26) !
Pour recevoir un devis de borne de recharge dans la Drôme (26), il faut contacter un prestataire pour réaliser une visite technique des lieux. Cette étape consiste à relever toutes les données nécessaires à la rédaction d’une offre personnalisée. Si le client veut comparer les offres, il devra programmer plusieurs visites. Autrement, il est possible de passer par un comparateur en ligne. Cette démarche est plus rapide dans la mesure où un seul formulaire à remplir permet d’accéder au plus grand nombre de devis à comparer.
Ses besoins bien analysés, le client du 26 décrira son projet sur ce formulaire en veillant à être le plus précis possible. Sa demande sera transmise aux installateurs de son secteur géographique. Les offres en main, il Iui reste à choisir et conclure le contrat avec le prestataire.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Drôme ?
Différentes aides financières sont disponibles lors de l’installation d’une borne de recharge. La prime ADVENIR est destinée aux particuliers en copropriété, les copropriétés entières et les entreprises. L’aide varie de 30 à 50% du montant total des travaux dans la limite d’un plafond fixé au cas par cas.
Pour favoriser l’implantation des bornes de recharge privées dans le 26, un crédit d’impôt est accordé aux particuliers. Il s’élève à 75% des coûts des travaux dans la limite de 300 euros par unité installée. Un couple a le droit à 2 bornes de recharge, soit un crédit d’impôt maximum de 600 euros. Il est accordé sans condition de ressources.
Pour être en mesure de prétendre à ces aides, il faut prouver que l’installation a été réalisée par un professionnel IRVE.
Il faut noter que des aides locales sont aussi disponibles auprès de certaines régions. Visitez le conseil régional pour vérifier les subventions disponibles.