Les bornes de recharge de voiture électrique sont un élément clé de la transition vers une mobilité propre et durable.
L’automobiliste peut contribuer à l’accélération de la transition énergétique en mettant en place sa propre borne de recharge dans le département de Vendée.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Vendée ?
On ne saurait envisager l’achat d’une voiture électrique sans une solution de recharge à disposition. Les infrastructures de recharge publiques encouragent les automobilistes à la conversion vers la mobilité électrique, cependant, la couverture reste insuffisante et la répartition est inégale entre les départements.
On peut faire poser sa propre borne de recharge dans le 85 pour profiter de tous ses bienfaits. Disponible à tout moment, la borne résidentielle permet de réaliser des économies sur le coût de l’énergie. L’utilisateur programmera ses sessions durant les heures creuses ou associera sa borne à des panneaux photovoltaïques pour profiter d’une énergie verte.
La mise en place d’une borne résidentielle en Vendée (85) a un coût variant selon les besoins de l’utilisateur et des caractéristiques de charge de sa voiture. Il faut entre 1 200 et 1 500 euros, équipement et pose compris. Mais certains éléments sont susceptibles d’alourdir les dépenses. La tarification d’une installation de borne de recharge se fait sur la base du modèle de borne choisi, de la puissance de charge, de l’emplacement de la borne par rapport au tableau électrique de la maison et des éventuels travaux de remise aux normes de l’installation électrique. Un devis est nécessaire pour estimer les coûts.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Vendée ?
Il faut posséder une qualification IRVE pour installer une borne de recharge pour véhicules électriques si la puissance de recharge est supérieure à 3,7 kW. Cette mention s’obtient à la suite d’une formation dédiée aux infrastructures de recharge de véhicule électrique. Si on réalise soi-même l’installation ou si on fait appel à un électricien non certifié, on risque de perdre la garantie constructeur sur la voiture et de ne pas être couvert par l’assurance auto en cas de problèmes.
L’intérêt d’engager un installateur IRVE dans le 85 est de bénéficier de ses conseils. Chaque véhicule électrique ayant ses particularités, il lui faut une solution de recharge personnalisée. Le rôle d’un installateur de bornes de recharge est de recommander la meilleure solution de recharge pour la voiture de son client en tenant compte de ses besoins et des contraintes relatives au réseau électrique local.
Le recours au professionnel IRVE a un coût, mais grâce à son intervention, il est possible de maîtriser les frais. Il saura identifier les bonnes solutions pour économiser sur les frais d’installation et sur le prix du matériel. Rassemblant un volume important de bornes de recharge, le professionnel est en mesure de négocier directement avec les fournisseurs pour obtenir des tarifs avantageux.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Vendée ?
Il n’est pas compliqué de trouver un professionnel IRVE à qui confier l’installation de sa borne de recharge dans le département de Vendée. On peut demander une recommandation auprès de ses proches ou effectuer une recherche sur internet. Le site web de Qualifelec répertorie tous les installateurs qualifiés officiant sur tout le territoire. Après avoir indiqué le nom de son département, l’utilisateur accède à une liste des entreprises près de chez lui.
Une fois qu’on a réuni les coordonnées des installateurs, il faut faire le tri. Il existe quelques critères à vérifier pour être certain de faire affaire avec une entreprise fiable.
Pour commencer, vérifiez que la qualification IRVE est valide et en adéquation avec la nature du projet. Le certificat IRVE est un gage de qualité essentiel. Le bon installateur a de l’expérience et doit maîtriser l’application des normes en vigueur à la pose de la borne de recharge. Il propose une étude technique à son client pour lui recommander la solution adaptée.
Afin de bénéficier d’une assistance rapide en cas de soucis post-installation, privilégiez les installateurs disponibles et à l’écoute.
Devis pose borne de recharge et wallbox Vendée (85) !
Tout projet de borne de recharge dans le département de Vendée doit passer par l’étape de la demande de devis. Ce document renseignera le client sur le matériel nécessaire, le déroulement de la prestation, les tarifs et les conditions générales. Un seul devis n’est pas suffisant si on veut profiter d’une bonne offre, répondant à ses critères tout en affichant un prix plus abordable. Il faut au moins trois devis réalisés sur les mêmes paramètres pour comparer correctement les propositions des différents prestataires.
Recueillir des devis personnalisés de borne de recharge n’a jamais été aussi facile qu’avec le comparateur de bornes de recharge. Le client du 85 a la possibilité de personnaliser sa requête de manière à cibler les contrats susceptibles de l’intéresser. Il renseignera via un formulaire dédié les détails concernant son projet : type de borne, puissance, type d’installation électrique, le type de logement, la configuration souhaitée, la distance de raccordement et ses coordonnées. À partir de ces informations, l’installateur émettra une première proposition de devis, confirmée lors d’une visite technique à domicile.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Vendée ?
Afin d’encourager les usagers à contribuer au maillage des bornes de recharge, le gouvernement a établi diverses mesures incitatives, dont des aides financières destinées à couvrir une partie des dépenses engagées. Les particuliers résidant en maison individuelle ont droit au crédit d’impôt de 75% du coût des travaux dans la limite de 300 euros par point de charge. Dans le cadre du droit à la prise, le particulier vivant en copropriété peut cumuler ce crédit d’impôt avec la prime Advenir de 50% des coûts dans la limite de 960 euros. S’il s’agit d’une infrastructure collective initiée par le syndic de copropriété, la prise en charge du programme Advenir est limitée à 1 660 euros par borne de recharge.
Les entreprises ont également droit à une prime Advenir lorsqu’elles posent une infrastructure de recharge ouverte au public.
L’intervention d’un technicien IRVE est une condition impérative à l’obtention de ces aides financières.