Installateur IRVE Borne de Recharge Reims (51)

L’installation d’une borne de recharge privée est une option intéressante lorsqu’on est propriétaire d’un véhicule électrique.

Toutefois, avant d’envisager ce projet, il y a des éléments importants à prendre en compte.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Reims ?

Pour un conducteur de véhicule électrique, la possession d’une borne de recharge électrique à domicile est intéressante que ce soit en termes pratique ou économique. L’organisation de la recharge est facilitée et le budget auto mensuel réduit. Avant de profiter des atouts de la borne de recharge privée, il faut penser au coût de l’investissement. Le prix d’une borne pour véhicule électrique varie selon de nombreux facteurs incluant les caractéristiques de la borne, les travaux de génie civil nécessaire et la distance entre le compteur électrique et l’emplacement de l’appareil. En moyenne, on compte entre 1 200 et 1 500 euros de budget pour poser un point de recharge propre à la maison ou en entreprise à Reims.

Le principal facteur pesant le plus dans la balance est le type de borne de recharge choisi par le client. Le prix d’achat de cet équipement sera plus ou moins élevé en fonction de sa puissance et de ses fonctionnalités. Une borne monophasée est moins chère qu’une borne triphasée. De même, un appareil possédant des options intelligentes sera facturé plus cher qu’un modèle de base. Quant aux frais d’installation de la borne, tout dépend de l’ampleur des aménagements à réaliser. Souvent, une remise à niveau électrique est requise par mesure de sécurité. Selon les prestataires et les travaux à réaliser, le coût de la main-d’œuvre varie fortement.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Reims ?

Afin d’assurer la sécurité de la voiture et de l’utilisateur, l’installation d’une borne de recharge requiert l’intervention d’un électricien qualifié qui réalisera un contrôle complet du réseau électrique existant et qui proposera à son client une solution de recharge réellement adaptée. Selon la loi, il faut engager un professionnel agréé afin d’assurer la sécurité de la recharge et éviter les incidents électriques qui peuvent affecter la voiture ou le site d’installation. Compte tenu de la quantité d’énergie utilisée par la recharge d’une voiture électrique, des mesures de sécurité s’imposent. Et il n’y a aucun autre professionnel capable d’appliquer les normes de sécurité IRVE en dehors de l’électricien qualifié.

Le service d’un professionnel IRVE à Reims coûte entre 600 à 700 euros, ce qui est bien peu de chose comparée aux atouts d’une borne conforme aux normes. En effet, l’usage d’une borne de recharge réglementaire apporte bien plus qu’une tranquillité d’esprit. Un tel appareil permet à l’utilisateur de préserver sa garantie constructeur sur sa voiture électrique et les garanties de son assurance auto ou habitation. Les assureurs n’indemnisent pas les clients ayant sciemment utilisé une borne de recharge qui ne respecte pas les normes, car cela est considéré comme une aggravation volontaire des risques. Dans le monde des assurances, cela est sanctionné d’une exclusion de garantie. Autre avantage de la borne réglementaire : elle ouvre droit à différentes aides publiques intéressantes.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Reims ?

Bien que le marché compte un grand nombre de prestataires en installation de bornes de recharge, il s’avère difficile de faire le choix entre eux. Afin d’éviter de regretter son choix, on devra tenir compte de quelques critères essentiels à commencer par la qualification IRVE. Cette qualification est impérative lorsque la puissance de la borne excède 3,7 kW. On considère qu’à partir de cette valeur, les risques électriques sont trop conséquents, d’où l’intérêt de la normalisation. Il suffit de réaliser des recherches sur internet pour identifier les installateurs qualifiés dans la ville de Reims. Les sites Qualifelec, AVERE France ou ADVENIR disposent d’un annuaire en ligne capable de générer une liste des professionnels agréés dans chaque secteur géographique de France. Il est également important de vérifier les compétences de l’installateur en mesurant la satisfaction de sa clientèle. Pour cela, il faudra lui demander des références de ses installations précédentes ou consulter ses avis clients en ligne.

Devis pose borne de recharge et wallbox Reims !

Le devis est une étape incontournable dans un projet d’installation de borne de recharge à Reims. Dans la mesure où chaque chantier est unique, il n’y a que par le devis qu’on peut chiffrer le coût des travaux. Le professionnel tiendra compte de la particularité de la mission pour évaluer les tarifs. Si une visite technique du site est généralement requise, la plupart des installateurs de bornes de recharge recueillent les informations dont ils ont besoin en ligne via un formulaire dédié.

Le client fera préalablement le point sur ses besoins afin de réunir les données à communiquer à l’installateur. Que ce soit via le site web du professionnel ou un comparateur de bornes en ligne, les devis sont retransmis au client dans les plus brefs délais. En dehors des critères de comparaison classique comme les tarifs et les prestations comprises dans le contrat, le client pourra aussi mettre en parallèle la qualité de l’équipement fourni, les services après-vente et les garanties.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Reims ?

Les habitants de Reims ont accès à des aides publiques à l’installation de borne de recharge à condition de faire appel à un installateur agréé pour réaliser les travaux. Le type de subvention perçu dépend du profil de chacun. Les particuliers pourront prétendre au crédit d’impôt borne de recharge d’un montant maximal de 300 euros par borne. En copropriété, cette aide est cumulable avec une prime ADVENIR d’un montant plafonné à 960 euros. Si c’est le syndic de copropriété qui en effectue la demande, il aura droit à une prime ADVENIR de 50 % du prix des travaux dans la limite de 1 660 euros par borne de recharge. Les professionnels seront également en mesure de prétendre à la prime ADVENIR s’ils équipent un parking ouvert au public. Le taux de l’aide est de 30 % des dépenses engagées avec un plafond défini en fonction de la puissance de charge de la borne concernée.