Installateur IRVE Borne de Recharge Maine-et-Loire (49)

Comme sur l’ensemble du territoire national, toutes les grandes agglomérations de Maine-et-Loire devront se doter de Zones à Faibles Émissions dans l’optique de lutter contre la pollution atmosphérique et protéger la santé des habitants.

La démocratisation des ZFE combinée à l’interdiction de ventes des voitures thermiques en 2035 va entraîner un développement des véhicules électriques nécessitant une densification du réseau de recharge publique et privée.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Maine-et-Loire ?

Bien que le coût de la vie soit plus bas en Maine-et-Loire que la moyenne nationale, cela n’a pas énormément d’impact sur le prix d’installation d’infrastructures comme une borne de recharge. Pour entreprendre un tel projet, il faudra toujours s’attendre à des dépenses établies sur deux lignes : d’une part, le prix de la borne en elle-même et d’autre part, les coûts d’installation. Les tarifs liés à l’achat de l’équipement vont de 500 à 2000 euros. En effet, ce montant dépend principalement de la puissance, de la marque choisie, des fonctionnalités intelligentes, des modes d’accès à la borne ou de la résistance aux chocs et aux intempéries. Il arrive aussi que les utilisateurs doivent faire acquisition d’un câble de recharge Type 2 lorsque celui-ci n’est pas fourni avec le véhicule, ce qui génère une dépense supplémentaire de 250 à 350 euros en fonction de la longueur désirée. Les câbles sont coûteux lorsqu’ils sont longs et peuvent atteindre les 500 euros. Au titre de l’investissement, l’utilisateur devra aussi prévoir un budget pour l’installation. Le montant varie en fonction du raccordement entre le tableau électrique et la borne, des travaux d’aménagement, des remises aux normes de l’installation électrique ou l’augmentation de la puissance du compteur électrique.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE en Maine-et-Loire ?

L’intervention d’un installateur qualifié IRVE est avant tout une obligation légale quand il est question de mettre en place une borne de recharge qui développe une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW, comme le stipule le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. Cette mesure a été mise en place pour assurer la conformité des installations avec les normes et les règlementations en vigueur. Les bornes de recharge utilisent un courant de très forte intensité et une mauvaise installation peut être à l’origine d’accidents des plus dramatiques. Les techniciens IRVE ont suivi une formation théorique et pratique qui leur permet de maîtriser la pose, la réparation ou la maintenance de bornes de recharge.

Leur rôle sera également de conseiller le client sur la meilleure solution de recharge adaptée à son véhicule électrique. Il existe beaucoup de paramètres à prendre en compte pour choisir une telle infrastructure comme la puissance maximale, les fonctionnalités recherchées, les modes d’activation. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’électricien IRVE, dans le 49, peut aider le maître d’ouvrage à faire des économies. Effectivement, passer par ses services permet de devenir éligible aux aides de l’État finançant une partie des dépenses relatives à l’achat et la pose des infrastructures. L’installateur commande des volumes importants de bornes de recharge chez ses fournisseurs et obtient ainsi de gros rabais qu’il répercute sur les devis proposés à ses clients.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Maine-et-Loire ?

Pour trouver un installateur certifié IRVE en Maine-et-Loire, il suffit d’utiliser les moteurs de recherche en veillant à spécifier la ville dans laquelle on se trouve pour obtenir des résultats pertinents. Il existe aussi des annuaires spécialisés disponibles en ligne répertoriant les électriciens opérant dans la région. Certains d’entre eux permettent de filtrer les résultats en fonction de la certification IRVE. Si ces pistes n’ont rien donné, une autre solution est de se connecter sur le site de QUALIFELEC afin d’y consulter la cartographie interactive recensant toutes les entreprises IRVE du territoire. Cet outil disponible gratuitement a pour vocation de centraliser toutes les informations liées aux professionnels spécialisés dans ce secteur. Demander à des amis, des voisins, des collègues ou d’autres propriétaires de véhicules électriques s’ils connaissent un électricien certifié IRVE, dans le Maine-et-Loire, constitue aussi une autre option. Les recommandations personnelles peuvent être très utiles. Après avoir identifié quelques prestataires potentiels, il convient de vérifier leurs références, leurs certifications et de demander des devis avant de fixer son choix. Il est également conseillé de lire les avis et les commentaires laissés par d’autres clients pour se faire une idée de leur expérience.

Devis pose borne de recharge et wallbox Maine-et-Loire !

Il existe beaucoup de paramètres qui font fluctuer le prix d’installation d’une borne de recharge dans le Maine-et-Loire. Le seul moyen pour évaluer les coûts de façon précise est de demander un devis auprès des installateurs IRVE. Le document permettra de connaître tous les détails liés aux particularités du projet comme les procédures adoptées par les techniciens, les caractéristiques des matériels utilisés et leur marque, les dates de début et de fin effective du chantier. Grâce à l’obtention de ces chiffrages financiers, il sera plus simple de faire une comparaison des offres et disposer ainsi du meilleur rapport qualité/prix. Plus simple encore, ceux qui n’ont pas le temps de démarcher une à une les entreprises IRVE peuvent directement passer par des comparateurs en ligne pour obtenir des devis gratuits en quelques clics.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Maine-et-Loire ?

Créé en 2016, le programme ADVENIR est la principale subvention mise en place par l’État pour encourager la mobilité électrique. Elle accompagne les particuliers en immeuble collectif, les entreprises, les syndics de copropriété ou les collectivités dans leurs projets d’installation de points de recharge. La prime finance une partie du coût de la fourniture et de la pose des équipements et fixe des plafonds par borne installée. Les contribuables français qu’ils soient propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur résidence principale ou secondaire peuvent demander un crédit d’impôt offrant une prise en charge de 75% du montant des dépenses liées à l’installation des bornes dans la limite de 300 euros. De même, ils peuvent profiter d’une baisse de TVA qui passe de 5,5% au lieu de 20%.