Une borne de recharge nécessite un certain investissement, mais ses avantages pour les conducteurs de véhicules électriques sont indéniables.
Elle constitue une solution performante et sécurisée à condition d’être installée par un professionnel qualifié IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Nîmes ?
Si la ville de Nîmes compte aujourd’hui un réseau de bornes de recharge publiques relativement vaste, il n’y a rien de mieux que de recharger sa voiture électrique à domicile. Posséder une borne privée permet de remplir sa batterie dans le confort de son habitation, de programmer ses sessions de recharge durant les temps d’arrêt du véhicule et de profiter des heures creuses pour faire des économies sur son budget auto. S’équiper d’une wallbox nécessite cependant un minimum d’investissement. Le coût d’installation de cet équipement varie selon les cas. Le prix d’achat de la borne et les frais d’installation facturés par le professionnel déterminent en grande partie le budget.
Une wallbox coûte entre 500 et 2 000 euros suivant ses performances. À cela s’ajoutent des frais d’installation moyens de 600 à 700 euros, incluant la main-d’œuvre et l’achat de consommables comme le câble et autre matériel utile. Ces frais sont susceptibles d’évoluer selon la configuration du site d’installation et la compatibilité de l’installation électrique existante. La distance entre l’emplacement de la borne et le tableau électrique a un impact direct sur la main-d’œuvre. Et si le réseau électrique domestique ne fournit pas suffisamment d’énergie, une remise à niveau s’impose qui générera un surcoût.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Nîmes ?
Le service d’un installateur qualifié IRVE présente de nombreux avantages pour le client. Tout d’abord, c’est un moyen de respecter les dispositions légales en matière de recharge de véhicules électriques. En effet, à partir de 3,7 kW, il devient impératif de confier la pose d’une borne de recharge à un professionnel. L’idée est de sécuriser suffisamment l’équipement pour éviter les incidents électriques pouvant affecter le véhicule en charge, les utilisateurs et les logements. Avec une borne conforme aux normes, l’utilisateur à Nîmes ne perdra ni sa garantie constructeur, ni ses garanties d’assurance auto ou habitation. Il pourra présenter un certificat de conformité délivré par un expert IRVE pour mettre en œuvre ses couvertures d’assurance.
Il est difficile de concevoir un projet de borne pour un profane, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. Avec l’aide d’un spécialiste, il est possible de définir la solution de recharge idéale compte tenu de ses besoins et des nombreuses contraintes d’ordre technique ou financier. Le choix d’une borne doit tenir compte de plusieurs paramètres parfois très techniques. En se fiant aux conseils du professionnel exerçant à Nîmes, on est certain de ne commettre aucun impair. Par ailleurs, recourir aux services d’un installateur certifié ouvre droit à des subventions pour l’installation de borne de recharge. La mention IRVE est l’une des conditions posées par les pouvoirs publics pour accorder ces aides.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Nîmes ?
Les installateurs de bornes de recharge se font nombreux dans la ville de Nîmes. Pour répondre à une demande croissante, les professionnels du domaine de l’équipement électrique se spécialisent dans la pose d’infrastructures de recharge électrique. Pour identifier un prestataire, une simple recherche sur internet suffit. Les sites tels que Qualifelec, AFNOR répertorient les professionnels qualifiés de toutes les régions et de tous les départements de France pour aider les consommateurs dans leurs recherches. Avant de sélectionner un installateur à Nîmes, il faut réfléchir sérieusement à son choix. La qualification IRVE ne suffit pas à faire un bon installateur IRVE bien que ce soit un critère primordial.
Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, il faut s’assurer de la fiabilité du prestataire. La fiabilité se mesure de différentes manières à travers la satisfaction des clients, la disponibilité ou la transparence. Les avis clients des meilleurs installateurs de bornes de recharge sont majoritairement positifs. Ils accompagneront leurs clients dans toutes les étapes du projet en se montrant disponibles et à l’écoute. Un installateur de confiance n’aura aucun secret pour son client sur les techniques employées ou la provenance de l’équipement fourni.
Devis pose borne de recharge et wallbox Nîmes !
Pour recevoir un devis de borne de recharge à Nîmes, il n’est pas nécessaire de démarcher les agences. Une simple demande en ligne permet d’accéder à une offre personnalisée adaptée à ses besoins et son budget. Les professionnels permettent à leurs visiteurs de remplir un formulaire de demande directement en ligne pour une réponse rapide et une estimation précise des coûts. Le client n’aura qu’à communiquer les détails de son projet en se servant de paramètres comme la puissance de charge, la configuration du site d’installation, les détails concernant l’installation électrique du bâtiment et autres options souhaitées. La demande de devis est aussi possible via un comparateur de bornes de recharge en ligne.
D’ailleurs, c’est l’option indiquée puisqu’elle génère plusieurs devis en une seule demande, de sorte que le client puisse mettre les offres en parallèle. Le comparatif reste actuellement le moyen le plus efficace pour bénéficier de l’offre au meilleur rapport qualité-prix. Pour se démarquer des concurrents, certains prestataires proposent des services inédits rendant leurs propositions plus intéressantes.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Nîmes ?
Des aides financières de différentes natures sont prévues pour inciter les usagers à mettre en place leur propre borne de recharge électrique. Il peut s’agir d’un crédit d’impôt, d’une prime ou d’une TVA à taux réduit en fonction du profil du demandeur. Les particuliers à Nîmes bénéficient principalement du crédit d’impôt borne de recharge correspondant à 75% des frais engagés. Il est possible de déduire de ses impôts une somme allant jusqu’à 300 euros par borne. Pour tout bâtiment construit depuis plus de 2 ans, la facture d’installation se voit appliquer une TVA de 5,5% au lieu de 20%. La mise en œuvre du droit à la prise en copropriété permet aux particuliers de bénéficier d’une prime représentant 50% des dépenses à condition de faire appel à un professionnel qualifié IRVE. La prime est plafonnée à 960 euros.