Avec 17 stations de recharge de voitures électriques à Montreuil, les automobilistes ont à leur disposition une solution de recharge performante.
Cependant, au quotidien, il est bien plus pratique de posséder sa propre borne de recharge.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Montreuil ?
Il n’y a rien de mieux que de posséder sa propre borne de recharge lorsqu’on roule en véhicule électrique. Installé à domicile ou sur son lieu de travail, cet équipement offre à l’usager une grande liberté d’usage et lui permet de réaliser d’importantes économies sur son budget recharge. Une borne privative est disponible à tout moment et ne nécessite pas de réservations. En profitant des heures creuses pour programmer ses sessions, il est possible de réduire le coût de la recharge de moitié par rapport aux tarifs des stations de recharge publiques.
Mais avant de profiter de tous les avantages de la borne, l’usager doit réaliser un investissement plus ou moins conséquent selon ses besoins. Le prix d’installation d’une borne de recharge à Montreuil va de 1 000 à 3 500 euros, installation comprise. Le coût des travaux varie en fonction du type de borne retenu, de sa puissance, des circonstances de l’installation et des travaux supplémentaires nécessaires pour rendre l’opération faisable. Comme chaque projet est différent, il faut un devis pour estimer son budget d’installation de borne de recharge à Montreuil.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Montreuil ?
En général, la pose d’une borne de recharge n’est pas une opération compliquée à réaliser. L’électricien commence par la préparation du câblage qui sera mis sous gaine en veillant à ce qu’il soit bien fixé. En principe, il est nécessaire de créer des tranchées dans le sol ou dans les murs afin de cacher le câblage des vues et de mieux le protéger. Le câblage va du tableau électrique existant au point d’installation choisi par le client. Le professionnel passe ensuite à la modification du compteur électrique. Celui-ci doit recevoir un dispositif de protection spécifique au circuit de la borne de recharge. L’installateur poursuit son travail avec la fixation de la borne sur le mur ou un support vertical selon les recommandations du fabricant. Vient ensuite le raccordement qui consiste à effectuer les branchements du côté du compteur et de la borne de recharge.
Durant tout ce processus, l’intervention d’un électricien qualifié IRVE est impérative à Montreuil. La loi exige des usagers le recours à ce professionnel lorsque la puissance de charge est supérieure à 3,7 kW. En effet, seul un professionnel qualifié maîtrise les normes applicables à l’installation d’un point de charge de véhicules électriques. Garantissant la conformité de la borne de recharge, l’expert assure la sécurité du véhicule et de l’utilisateur.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Montreuil ?
Le conducteur de véhicule électrique devrait compter sur une solution de recharge performante et sécurisée en posant sa propre borne à domicile. C’est la raison pour laquelle il faut s’adresser à un électricien qualifié IRVE pour l’installation. Les entreprises spécialisées dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses. Pour répondre aux besoins grandissants des consommateurs, elles mettent au point des offres variées. Avant d’en choisir une, il est important de s’assurer qu’on a affaire à un professionnel qualifié, fiable et honnête. Le premier critère à observer est alors la possession d’une certification IRVE délivrée par Qualifelec ou AFNOR. Il faut s’assurer que la qualification est à jour et qu’elle correspond à la nature des travaux envisagés. Il convient de souligner qu’il existe trois niveaux de qualification IRVE correspondant à trois types de systèmes de recharge déterminés.
Pour apprécier la fiabilité d’un installateur de borne de recharge à Montreuil, on peut se fier aux avis clients laissés par les internautes le concernant. Ces retours permettent aux consommateurs de se faire une meilleure idée de la qualité du service et de la compétence du prestataire. D’ailleurs, il est également possible de demander une référence directement à l’installateur.
Devis pose borne de recharge et wallbox Montreuil !
Pour déterminer de manière précise le coût d’installation d’une borne de recharge, il est nécessaire de faire chiffrer le projet par un professionnel officiant dans la ville de Montreuil. Le client peut passer par le site web d’un spécialiste près de chez lui et effectuer la demande en ligne. Tout ce qu’il doit faire c’est remplir un formulaire des détails concernant la borne souhaitée. Il est important de comparer les devis avant de prendre sa décision, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil a pour particularité de générer plusieurs devis en une seule demande. Le client décrit son projet de borne sur un formulaire dédié et reçoit jusqu’à une dizaine d’offres à comparer.
Pour comparer correctement des offres de bornes de recharge, il ne faut pas se contenter de choisir le devis le moins cher. L’objectif est de bénéficier d’un équipement de qualité au meilleur prix, d’où la nécessité de comparer également les bornes fournies. Une bonne offre de borne de recharge à Montreuil propose des garanties sur l’équipement et les travaux.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Montreuil ?
Grâce aux multiples aides financières destinées à l’installation de bornes de recharge, l’usager peut réduire son budget. Avec la subvention ADVENIR, les particuliers vivant en copropriété, les copropriétés entières, les entreprises et les collectivités à Montreuil ont droit à une prime d’un montant de 20 à 50% du coût des travaux. Un plafond de 960 à 9 000 euros par borne est appliqué selon le profil du demandeur, le système de charge mis en place et la puissance délivrée par l’appareil. Pour les particuliers en habitation individuelle, ce sera un crédit d’impôt borne de recharge de 75% des dépenses engagées dans la limite de 300 euros par unité installée. Cette aide est accordée sans condition de ressources et elle est accessible même pour les foyers non imposables. À ce crédit d’impôt s’ajoute une TVA réduite à 5,5% appliquée à la facture de l’installateur agréé, à condition que le bâtiment date de plus de 2 ans.