Installateur IRVE Borne de Recharge Cantal (15)

Les communes du Cantal s’engagent résolument dans la promotion d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement, au bénéfice de leurs habitants.

Alors que le réseau public de recharge pour véhicules électriques se développe peu à peu, les bornes de recharge privatives continuent de susciter un intérêt particulier en raison du confort et de la tranquillité qu’elles offrent.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans le Cantal ?

Épargné par la nouvelle règlementation imposant aux agglomérations de plus de 150 000 habitants d’instaurer des ZFE, le Cantal n’échappe pas à l’essor de l’écomobilité. Étant situés près de villes comme Clermont-Ferrand ayant instauré des restrictions de circulation pour les véhicules polluants, les Cantalous doivent aussi envisager une transition vers la mobilité électrique pour continuer à accéder à ces villes limitrophes. Mais utiliser une voiture électrique implique un investissement dans l’installation d’une borne de recharge privée. Cela n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’avoir sa propre station de recharge pour ne pas être tributaire du réseau de recharge publique ayant tendance à manquer de performance.

Le prix d’installation d’une borne dépend du coût du matériel. Plus le chargeur est puissant, plus il coûte cher. Diverses fonctionnalités et options de confort augmenteront également le coût total. Certaines bornes offrent une puissance ajustable, permettant aux propriétaires de recharger leur véhicule rapidement ou plus lentement selon les besoins. Ces bornes réglables sont plus coûteuses. Les options d’accessibilité telles qu’un écran LED ou une connectivité Wi-Fi ont également un prix supplémentaire. L’intégration d’un lecteur de badge pour l’identification, similaire à celui des bornes publiques, est pratique si la borne est accessible de l’extérieur pour éviter le vol d’énergie. Les bornes doubles permettant la recharge simultanée de deux véhicules électriques s’avèrent bénéfiques pour les foyers avec plusieurs voitures électriques et optant pour une mobilité entièrement électrique. Mais elles s’avèrent plus onéreuses. À noter qu’à part l’achat de la borne, il faudra aussi prévoir les frais d’installation dépendant de l’installateur engagé et de la difficulté des travaux.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE du Cantal ?

Engager les services d’un électricien certifié IRVE présente plusieurs avantages notables. Tout d’abord, cet expert détient les qualifications requises pour mener à bien de telles interventions, une exigence devenue incontournable depuis 2017 pour toute installation de bornes excédant 3,7 kW. Parmi les responsabilités de cet installateur figure le rôle de conseiller pour aider les clients à choisir la solution de recharge optimale selon leur modèle de véhicule électrique. Faire appel à ce professionnel dans le 15 peut également mener à des économies significatives. Il assiste les clients dans la constitution des dossiers nécessaires pour bénéficier d’aides gouvernementales liées à l’installation des bornes. Parmi ces avantages figurent un crédit d’impôt de 300 euros, une réduction de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 %, et la prime ADVENIR. De plus, les équipements fournis par les électriciens spécialisés en IRVE du Cantal sont souvent plus abordables grâce à des stratégies commerciales spécifiques. En achetant en gros auprès de leurs fournisseurs, ces professionnels obtiennent des remises substantielles qu’ils font profiter à leurs clients.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE du Cantal ?

Il existe plusieurs techniques qui permettent de trouver un technicien IRVE dans le Cantal. Toutefois, un des moyens les plus sûrs pour avoir la garantie de faire affaire avec un prestataire fiable consiste à recourir à l’annuaire en ligne mis en place par l’Avere-France. L’outil est disponible sur le site web du programme ADVENIR piloté par Avere-France. Il a été créé afin de permettre aux particuliers, entreprises et collectivités dans le 15 de mettre la main sur un installateur labellisé. Pour rappel, seule l’intervention d’un électricien IRVE permet d’accéder à la prime ADVENIR qui finance une partie des coûts d’installation d’une infrastructure de recharge. Le public peut également s’en référer à la cartographie interactive lancée par Qualifelec. L’organisme national certificateur veut donner une meilleure visibilité aux spécialistes IRVE du pays, d’où la création de cet outil. Dans l’éventuel cas où ces astuces n’auraient t pas abouti, faire une recherche ciblée via les moteurs de recherche constitue une autre solution. Dans ce cas, il faudra réclamer son attestation IRVE au prestataire et vérifier les commentaires laissés par les internautes sur son sujet avant de l’engager.

Devis pose borne de recharge et Wallbox Cantal (15) !

Comme mentionné précédemment, le coût d’installation d’une borne de recharge peut varier selon divers facteurs. Pour obtenir une estimation précise du prix, il est essentiel de solliciter des devis. Il est possible de réaliser cette démarche en contactant individuellement les installateurs spécialisés en IRVE du 15 pour obtenir leurs propositions financières ou en optant pour des comparateurs en ligne. Grâce à ces devis, il est plus aisé de planifier le budget du projet et échapper aux imprévus financiers. Avoir plusieurs devis en main perme de comparer différentes offres et de choisir celle proposant le meilleur équilibre entre qualité et prix. C’est le moyen idéal pour prendre une décision éclairée et bénéficier d’une installation répondant parfaitement à ses besoins.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans le Cantal ?

Dans le Cantal, aucune aide spécifique n’est prévue par les autorités pour financer l’installation des bornes de recharge. Le public devra alors se contenter des aides étatiques traditionnellement octroyées à l’instar du crédit d’impôt. Ce dernier a pour but de couvrir les dépenses réalisées pour la pose d’infrastructures de recharge jusqu’à fin 2023. Il est égal à 75% du montant des dépenses engagées et réellement payées pour le projet avec un plafond de 300 euros par borne. Les particuliers vivant en copropriété dans le 15 peuvent aussi prétendre à 50 % les frais d’achat et d’installation d’une borne dans une limite de 960 euros hors taxes par équipement de recharge. Des conditions techniques relativement strictes sont à respecter pour être éligibles à cette subvention. En outre, ces aides sont cumulables avec une baisse de la TVA qui passe de 5,5% au lieu de 20%. Cette réduction n’est valable que pour la pose de bornes de recharge en courant alternatif et non en courant continu.