La borne de recharge murale représente actuellement la solution la plus performante pour recharger une voiture électrique de manière sécurisée et rapide.
Pour en faire poser une dans le département de la Haute-Saône, faites appel à un installateur qualifié IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Haute-Saône ?
S’il est simple de déterminer le prix d’achat d’un véhicule électrique, les informations concernant le prix d’installation d’une borne de recharge sont plus laconiques. Pourtant, de nombreux automobilistes font le choix de poser un équipement de recharge à domicile ou au sein de son entreprise. L’installation d’une borne n’est pas une opération complexe lorsqu’elle est réalisée par un professionnel. Mais avant, il faut mettre son budget au point. Pour cela, il faut avant tout estimer le budget d’acquisition de l’appareil. Sur le marché, la fourchette de prix est assez large : 500 à 2 500 euros. Les modèles les plus chers sont généralement les mieux équipés et les plus puissants. Cependant, les tarifs sont aussi une question de marques.
Celles qui sont considérées comme les plus fiables sont proposées à des prix supérieurs, à caractéristiques égales.
Pour ce qui est du coût d’installation de la borne de recharge dans le 70, tout dépendra des conditions d’installation : emplacement choisi et distance de raccordement a priori, il est possible de placer la borne à l’extérieur de la maison, au niveau d’une place de parking ou à l’intérieur d’un garage. Parfois, l’installation d’une borne nécessite des travaux d’ajustements de l’installation électrique. Le surcoût engendré par ces travaux est à mettre dans le calcul du prix. À titre indicatif, une wallbox installée dans une maison coûte en moyenne 1 200 euros.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de la Haute-Saône ?
Le décret de 2017 relatif aux infrastructures de recharge de véhicule électrique exige le recours à un professionnel pour toute installation de borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Cette obligation s’impose à tous, que ce soient les particuliers ou les professionnels. Selon ce décret, il est impératif de confier son projet de borne de recharge à un installateur qualifié IRVE pour des raisons spécifiques. En effet, le prestataire doit être en mesure de garantir la sécurité et la conformité de l’installation électrique, tel qu’il est prévu par la norme en vigueur. Ensuite, il veille à ce que la borne soit installée selon les normes pour protéger les utilisateurs contre les incidents électriques susceptibles de se présenter.
La première mission d’un professionnel IRVE auprès de son client est de l’accompagner dans la conception de son projet. Il lui fournit des conseils sur le type de borne adapté à ses besoins en tenant compte des contraintes techniques et financières. À la fin de sa mission, l’installateur agréé continue d’accompagner son client dans la prise en main de l’équipement de recharge. Le professionnel délivrera un certificat de conformité qui permettra au client de mettre en œuvre ses assurances en cas de sinistre provoqué par la borne.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de la Haute-Saône ?
Différents sites web proposent un répertoire des professionnels certifiés IRVE œuvrant dans tous les régions et les départements en France. Le site de l’AVERE présente un annuaire des installateurs IRVE par spécialité et par département. Il suffit de filtrer la recherche selon son secteur géographique et selon le type de projet envisagé pour recevoir une liste. Le site du programme ADVENIR a mis en place un dispositif similaire, mais réservé aux professionnels, aux copropriétés et aux organismes publics. Les particuliers devront plutôt orienter leurs recherches vers le site Qualifelec afin d’avoir accès à une cartographie interactive des prestataires officiant dans leur région.
Afin de départager les entreprises œuvrant dans la Haute-Saône, le client se référera à certaines astuces. La première consiste à vérifier la validité de qualification de l’installateur. Si ce n’est pas le cas, la conformité de la borne risque d’être contestée. Une mention IRVE est valable 4 ans et renouvelable indéfiniment. Un électricien IRVE de confiance sera transparent et n’hésitera pas à donner des références de ses chantiers précédents.
Devis pose borne de recharge et wallbox Haute-Saône (70) !
Le meilleur installateur de borne de recharge est qualifié, compétent et transparent. Cependant, il doit aussi être en mesure de proposer une offre adaptée aux besoins de son client et à son budget. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne lors de la recherche du meilleur prestataire. À la différence des plateformes citées précédemment, le comparateur ne se contente pas de générer une liste des professionnels IRVE du département de la Haute-Saône. Il met directement les clients en contact avec les entreprises susceptibles de répondre à leurs critères. Pour cela, il est nécessaire de remplir un formulaire. Il faudra y décrire le type d’infrastructure souhaité et donner quelques informations essentielles à la rédaction d’un devis.
En quelques clics, l’utilisateur se retrouvera face aux meilleures propositions du marché. En les comparant, il pourra identifier l’offre de borne la plus avantageuse.
Concernant la qualification des entreprises répertoriées sur les comparateurs, il n’y a rien à craindre. Chaque professionnel doit répondre à des critères stricts pour y être admis.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Haute-Saône ?
Les particuliers ont droit à un crédit d’impôt en mettant en place une borne de recharge à leur domicile. Le montant accordé correspond à 75% du prix des travaux, sous réserve d’un plafond de 300 euros par point de recharge. Les copropriétaires bénéficient également de ce crédit d’impôt, mais ils peuvent le cumuler avec la prime ADVENIR. Cette prime correspond à 50% des dépenses engagées dans la limite de 960 euros par borne. Les entreprises du 70 profitent de la prime ADVENIR, si le parking équipé est accessible au public. Dans ce cas la prise en charge est de 30% des dépenses, avec un montant plafonné entre 1 000 et 9 000 euros en fonction de la puissance de la borne. Une TVA de 5,5% est appliquée sur la facture de l’installateur agréé pour les bâtiments plus de 2 ans.