Il est difficile d’envisager l’acquisition d’un véhicule électrique sans une solution de recharge adaptée.
Pour tout projet d’installation de bornes de recharge à domicile ou en entreprise dans le département des Côtes-d’Armor, faites appel à un électricien qualifié IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Côtes-d’Armor ?
Pour un usage optimal d’un véhicule électrique, les automobilistes disposeront d’une solution de recharge performante et disponible à tout moment. C’est ce que promet la borne de recharge électrique à domicile et en entreprise. Elle a pour fonction de recharger les véhicules électriques de manière plus rapide et plus sécurisée.
La pose d’une borne de recharge représente une somme plus ou moins conséquente en fonction des besoins et des préférences de l’acheteur. En effet, son prix dépend de la puissance de charge recherchée, des options, des configurations souhaitées et des conditions d’installation. En moyenne, il faut un budget de 1 200 à 1 400 euros pour l’installation d’une wallbox.
À l’achat d’une borne de recharge, le client se verra proposer les services d’un installateur professionnel avec un devis comprenant tous les coûts : équipement, matériel et installation compris. Il lui est possible d’acheter sa borne séparément et ensuite rechercher un installateur pour mener les travaux. Quelle que soit sa décision, le prix d’installation d’une borne dans les Côtes-d’Armor (22) dépendra des caractéristiques du projet. Il n’y a que par l’intermédiaire d’un devis qu’on chiffrera le budget nécessaire à sa réalisation.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE des Côtes-d’Armor ?
Les frais facturés par l’installateur agréé représentent une grande partie du coût du projet, cependant, il est impossible de se passer de ses services. La loi exige que toute borne d’une puissance supérieure à 3,7 kW soit mise en place par un électricien qualifié afin d’assurer la sécurité des véhicules et des utilisateurs. Confier la pose de son appareil de recharge à un électricien non qualifié est déconseillé. Non seulement c’est potentiellement dangereux, mais l’utilisateur risque également de payer cher la réparation des dégâts. L’utilisation d’une borne non réglementaire est très mal vue par les constructeurs et les assureurs. L’automobiliste ne pourra pas utiliser sa garantie constructeur ni son assurance auto en cas de panne.
La conception d’un projet de borne de recharge demande certaines compétences que tous les électriciens ne possèdent pas forcément. Les techniciens IRVE ont été spécialement formés en infrastructure de recharge de véhicule électrique. En faisant appel à un installateur agréé dans le 22, on est certain de bénéficier d’une solution de recharge performante, répondant à ses besoins et tenant compte de ses contraintes. Celui-ci apportera des conseils au moment du choix du dispositif, effectuera des recommandations d’installation économique et accompagnera le client dans la prise en main et l’entretien de son équipement.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE des Côtes-d’Armor ?
Les entreprises d’installation de borne de recharge sont de plus en plus nombreuses dans le département des Côtes-d’Armor. Pour obtenir des offres, le particulier ou l’entreprise démarchera des professionnels présents dans son secteur géographique ou réalisera des recherches sur internet. Qualifelec propose sur son site internet une cartographie interactive des experts IRVE dans chaque région et département de France pour faciliter les recherches. Les entreprises et les copropriétés peuvent aussi se rendre sur l’annuaire en ligne du programme ADVENIR pour obtenir une liste des professionnels IRVE près de chez eux.
Un installateur de borne de recharge du 22 ne se choisit pas au hasard. Il doit répondre à un certain nombre de critères, à commencer par une qualification IRVE adaptée au projet envisagé. Sachez qu’il existe 3 niveaux de qualification IRVE. Un installateur de borne résidentielle n’est pas celui qui interviendra auprès d’une entreprise ou d’une copropriété. Il convient de se renseigner à ce sujet avant d’organiser une visite technique des lieux.
Les avis clients trouvés sur le web sont des indicateurs à ne pas négliger lorsqu’on choisit un installateur de wallbox. On apprend beaucoup de choses sur les prestataires grâce aux retours d’expérience des anciens clients.
Devis pose borne de recharge et wallbox Côtes-d’Armor (22) !
L’établissement d’un devis est une étape incontournable dans un projet d’installation de borne de recharge. Établi par le professionnel pour un client potentiel, le devis liste avec précision l’ensemble des prestations délivrées et leur coût. Pour établir son devis, l’installateur de borne réalise généralement une visite technique des lieux afin de recueillir les données dont il a besoin pour concevoir son offre. Cette étape n’est plus nécessaire grâce au comparateur en ligne. Le client est amené à communiquer les informations demandées via un formulaire afin de multiplier les devis reçus. Sa demande sera transmise à plusieurs entreprises du 22 qui lui feront parvenir après des offres personnalisées.
La comparaison des devis de borne de recharge a de multiples intérêts. C’est une manière rapide et efficace d’avoir un aperçu des offres disponibles sans directement entrer en contact avec une entreprise. Grâce au système de filtre utilisé, on cible les contrats susceptibles d’être intéressants, ce qui est un réel gain de temps. Comme on met en concurrence des entreprises de borne de recharge, on a aussi plus de chances de trouver un devis moins cher.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Côtes-d’Armor ?
Des subventions publiques ont été mises en place pour inciter les usagers à installer des bornes de recharge. Les particuliers et les entreprises dans le 22 ont droit à des aides financières s’ils répondent aux conditions définies par la loi. Pour les particuliers, il s’agit du crédit d’impôt s’élevant à 75% des frais dans la limite de 300 euros par point de recharge. L’application du droit à la prise en copropriété ouvre droit à une prime ADVENIR de 50% des dépenses engagées. Éventuellement, l’installation peut être éligible à un taux de TVA de 5,5%, dépendant de la date de construction du bâtiment.
Les entreprises ne sont éligibles à la prime ADVENIR de 30% que si l’infrastructure n’est ouverte au public. Le plafond par point de charge va de 1 000 à 9 000 euros en fonction de la puissance de la borne.