Les bornes de recharge en voirie permettent de recharger de façon occasionnelle sa voiture électrique, mais la borne domestique est la solution à privilégier au quotidien.
Faites installer une wallbox à domicile à Tours pour profiter de tous ses bienfaits.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Tours ?
L’installation d’une borne de recharge propre rend le passage aux véhicules électriques plus intéressant malgré l’existence d’un réseau de recharge public à Tours. Posséder une borne à domicile limite la distance parcourue et optimise l’autonomie de la voiture en évitant les détours par les stations de recharge. Le conducteur met à profit les temps d’arrêt du véhicule en rechargeant durant la nuit. En programmant les recharges aux heures creuses, le coût de l’énergie revient moins cher. L’installation d’une borne à domicile ou dans son entreprise représente un certain investissement. En moyenne, les consommateurs dépensent 1 200 à 1 500 euros pour s’équiper de leur propre appareil de recharge.
En entreprise, le budget est susceptible d’atteindre les 3 500 euros par point de recharge en raison de la configuration particulière des sites d’installation. Pour établir son tarif, l’installateur de borne qualifié à Tours prendra en compte le modèle de wallbox choisi, les conditions d’installation et les caractéristiques de l’installation électrique existante. D’une manière générale, plus la mission est compliquée, plus les frais d’installation augmentent. La tarification d’une installation de borne de recharge s’effectue au cas par cas, d’où l’intérêt de demander un devis personnalisé. Malgré son coût, l’investissement est rapidement amorti grâce à l’économie réalisée sur l’énergie, mais aussi grâce aux aides financières de l’État et de certaines collectivités.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Tours ?
La mise en place d’une borne de recharge privée pour voiture électrique exige le respect des normes de sécurité en vigueur. Or, il est pratiquement impossible de maîtriser ces normes sans avoir suivi la formation adéquate. C’est pourquoi il faut engager un électricien qualifié IRVE pour tout projet de borne de recharge d’une puissance de plus de 3,7 kW. Ce professionnel a reçu une certification de la part d’un organisme de normalisation signifiant qu’il est capable de poser une borne de recharge conformément aux normes.
La conformité d’une borne aux normes est essentielle pour plusieurs raisons. L’usage d’une borne non réglementaire n’étant pas admis par les constructeurs automobiles ni les compagnies d’assurance, l’usager de Tours devra payer les réparations de sa proche en cas de sinistre. Il devra également faire l’impasse sur les aides financières de l’État puisqu’elles sont conditionnées par la conformité de la borne aux normes IRVE. Si on exige l’intervention d’un professionnel IRVE, c’est pour garantir la sécurité de la recharge et des utilisateurs. La tranquillité d’esprit procurée par une borne mise en place par un professionnel n’a pas de prix.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Tours ?
On peut facilement obtenir une liste des installateurs de bornes de recharge dans la ville de Tours en consultant les annuaires en ligne mis à disposition par Qualifelec, AFNOR ou AVERE France. Il suffit de décrire le projet et de renseigner son adresse pour accéder aux noms des installateurs qualifiés de la ville. Comme la réussite du projet d’installation de borne dépend en grande partie du prestataire, on ne saurait le sélectionner au hasard. Si la qualification est en effet un critère de choix primordial, elle ne présume pas forcément la qualité du service. De ce fait, il faudra départager les professionnels grâce à d’autres critères essentiels.
Pour commencer, triez les installateurs possédant le niveau de formation requis des autres installateurs. En effet, selon le type de projet et l’appareil à installer, on aura le choix entre 3 niveaux de formation. Le premier correspond à l’installation d’un système de charge basique auprès des particuliers. Le second concerne la mise en place d’une wallbox d’une puissance jusqu’à 22 kW avec une configuration pour la supervision et la communication tandis que le troisième est prévu pour la pose de borne de plus de 22 kW. Parallèlement, il convient de veiller à ce que l’installateur à Tours soit fiable et transparent. Pour un projet aussi important de la pose d’un point de recharge, il faut faire appel à un professionnel de confiance.
Devis pose borne de recharge et wallbox Tours !
Chaque projet d’installation de borne de recharge à Tours est unique, d’où l’intérêt du devis personnalisé. Pour chiffrer le coût des travaux, il n’est pas nécessaire d’organiser une visite technique des lieux par un installateur. Toutes les entreprises spécialisées permettent aux consommateurs de demander directement un devis en ligne. Pour ce faire, il suffit de compléter un formulaire en ligne avec des informations concernant le système de recharge souhaitée : modèle et puissance de la borne, paramétrages spécifiques, distance de raccordement, détails techniques du compteur. Plus le demandeur est précis et exhaustif, plus le devis se rapproche des coûts réels.
Il est aussi pratique d’utiliser un comparateur en ligne de bornes de recharge. La demande de devis se déroule de la même manière, mais au lieu d’une seule proposition, le client reçoit toutes les offres disponibles correspondant à ses critères. Il aura ainsi l’occasion de mettre les devis en parallèle dans le but de révéler le plus avantageux.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Tours ?
Le gouvernement a mis en place des aides pour permettre aux usagers d’installer leur propre borne de recharge. Réservée aux copropriétaires et aux entreprises, la prime ADVENIR couvre jusqu’à 50% des dépenses engagées dans la limite d’un plafond défini suivant le profil du demandeur, la puissance de la borne installée et son accessibilité. Il existe aussi des aides locales subventionnant l’installation d’une borne en fonction des régions. Parallèlement, l’État accorde des avantages fiscaux à la mise en place d’une borne de recharge. On a le crédit d’impôt uniquement réservé aux particuliers correspondant à 75% du coût des travaux. Le plafond est de 300 euros par borne de recharge installée. Si le logement a été construit depuis plus de 2 ans, la facture de l’installateur profite d’un taux de TVA réduit à 5,5%.