Installateur IRVE Borne de Recharge Angers (49)

L’utilisation d’une borne de recharge pour sa voiture électrique est plus sécurisée qu’une prise domestique.

Pour installer ce dispositif à domicile à Angers, faites appel à un électricien agréé.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Angers ?

Les avantages de la borne de recharge domestique pour les véhicules électriques sont indéniables. La recharge est beaucoup plus rapide en raison d’une puissance accrue et on n’a pas besoin de réserver une session de recharge auprès d’une station. L’utilisateur est libre de programmer la recharge de sa voiture quand cela lui plaît et grâce aux heures creuses, il peut réaliser d’importantes économies sur son budget auto. Le prix d’achat d’une borne murale pour la maison ou l’entreprise à Angers dépend de plusieurs facteurs : le modèle, la puissance, du nombre de bornes requises et de la configuration du site d’installation. Comptez entre 500 et 2 500 euros pour l’achat de l’appareil de recharge.

Plus il est sophistiqué, plus son prix d’achat est élevé. Les choix de modèles de bornes sont variés, allant des bornes basiques avec un fonctionnement autonome aux wallbox hyper connectées dotées d’une multitude de fonctionnalités. L’autre moitié du budget de borne de recharge est constituée des frais d’installation par un électricien qualifié IRVE. Ces frais sont aussi variables que les prix des équipements puisque tout dépend des conditions d’installation sur le site. Pour fixer ses tarifs, le professionnel tient compte de la distance de raccordement, des caractéristiques de l’installation électrique existante et des configurations du système de recharge.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE d’Angers ?

Le décret du 12 janvier 2017 exige le recours à un professionnel certifié IRVE pour toutes installations de bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. La mention IRVE présente de nombreux avantages pour le client. La mise en place d’une borne de recharge est plus ou moins complexe en fonction de la puissance. L’installateur agréé va s’assurer que la puissance de la borne est supportée par l’installation électrique existante afin d’en garantir la sécurité. Il conseillera son client sur le choix de l’appareil de recharge adapté à son véhicule électrique et à ses besoins en matière de déplacement.

Sans l’intervention d’un électricien IRVE dans l’installation de sa borne, l’utilisateur d’Angers s’expose à différents risques : endommagement du système de recharge de la voiture, fuites de courant et risque d’électrocution ou encore incendie. Engager un installateur qualifié permet de profiter d’une meilleure protection en matière d’assurance. En cas de sinistre lié à la borne ou à un défaut d’installation, l’assureur peut refuser de prendre en charge les indemnisations si l’appareil n’a pas été posé par un professionnel certifié. D’ailleurs, la garantie constructeur est perdue dès le moment où le conducteur utilise une borne de recharge non réglementaire.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE d’Angers ?

Il existe un certain nombre de critères à observer lors du choix d’un installateur de borne de recharge. Pour garantir la réussite du projet, il faut commencer par chercher un installateur qualifié IRVE dans la ville d’Angers. Compte tenu de l’état actuel du marché, on ne devra pas avoir de difficultés à trouver un prestataire spécialisé. Un installateur qui bénéficie de la certification IRVE la fera figurer systématiquement sur son devis et sa facture. Il sera en mesure de présenter à son client une attestation délivrée par Qualifelec ou l’Afnor. La qualité du service est aussi un critère essentiel de choix d’un installateur de borne de recharge.

On ne peut l’évaluer qu’en consultant les avis clients laissés sur la page web du professionnel ou les références des installations déjà réalisées. Avant de choisir le bon prestataire, faites attention, car il existe trois niveaux de formation différents. Le premier niveau concerne l’installation de borne de recharge domestique sans configuration pour la communication. Le deuxième est prévu pour la mise en place de borne d’une puissance allant jusqu’à 22 kW avec une configuration pour la supervision et la communication. Quant au troisième niveau, il correspond aux travaux d’installation de borne de plus de 22 kW. Le professionnel choisi doit posséder la certification correspondant au type de wallbox envisagé.

Devis pose borne de recharge et wallbox Angers !

Un bon installateur de bornes de recharge à Angers est celui capable de répondre aux besoins du client en termes de prestations ou de tarifs. La meilleure façon d’identifier ce prestataire est de comparer au moins trois devis. Pour réunir le plus de devis personnalisés possible en un laps de temps très court, on conseille l’usage d’un comparateur de bornes de recharge en ligne. La démarche consiste à remplir un formulaire avec les informations demandées par l’outil et à suivre les instructions. Toutes les offres correspondant aux critères du client lui parviendront dans un délai très court afin de lui permettre de sélectionner la plus avantageuse. Attention, la comparaison ne se résume pas à mettre en parallèle les tarifs. Étudiez les prestations incluses dans le contrat, la provenance et la qualité de l’équipement fourni et les garanties. Les services supplémentaires comme l’entretien et la maintenance sont aussi intéressants pour la durabilité de l’installation. En cas de panne, un expert pourra intervenir rapidement. Dans certains cas, le client bénéficie d’un maintien de mobilité.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Angers ?

Plusieurs aides sont disponibles permettre aux usagers d’alléger les coûts d’installation de leur borne de recharge à Angers. Les différentes subventions ne sont accordées que si l’installation du système de recharge est réalisée par un installateur agréé. Selon sa situation, l’usager peut demander un crédit d’impôt, une prime ADVENIR ou les deux. Les particuliers en maison individuelle bénéficieront du crédit d’impôt maximal de 300 euros par borne et d’une remise de TVA à 5,5% si le logement date de plus de 2 ans. En copropriété, le crédit d’impôt de 300 euros maximum est cumulable avec une prime ADVENIR plafonnée à 960 euros. Les professionnels ont droit à la prime ADVENIR si l’infrastructure est ouverte au public, prenant en charge 30% des coûts la subvention est plafonnée en fonction de la puissance de charge des bornes.