Même si les automobilistes ont accès aux bornes de recharges dans les stations, il n’y a rien de mieux que de disposer de sa propre borne de recharge à domicile.
Un installateur de borne de recharge qualifié IRVE dans le Lot-et-Garonne peut procéder à l’installation d’une solution de recharge adaptée à ses besoins.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans le Lot-et-Garonne ?
À domicile ou sur le parking d’une entreprise, la borne de recharge permet de recharge une voiture électrique. L’entreprise ou le domicile représentent l’endroit idéal pour installer une borne de recharge, car c’est là où les véhicules sont souvent à l’arrêt. L’utilisateur profitera de la nuit ou des heures de travail pour faire le plein de batterie. Grâce à la puissance de charge procurée par l’appareil, le temps de branchement est optimisé. Il est rassurant d’utiliser un dispositif spécialement conçu pour la recharge de la voiture électrique.
Le coût de l’investissement est cependant plus ou moins élevé en fonction du projet. Les travaux menés auprès d’un particulier vivant en maison individuelle sont souvent moins onéreux, car les conditions d’installation sont plus favorables. La distance de raccordement est courte et la puissance de charge demandée n’excède pas un certain seuil. Pour une borne monophasée en maison individuelle, on compte un budget de 1 200 euros, équipement et pose comprise. En revanche, il arrive qu’une borne de recharge en entreprise atteigne les 3 500 euros par appareil. Ce tarif s’expliquer par l’ampleur des travaux de raccordement, et par les différents services dont les professionnels ont besoin en matière de supervision et de pilotage. Pour un aperçu des frais à débourser dans l’installation d’une borne dans le département du Lot-et-Garonne, demandez un devis à un professionnel.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE du Lot-et-Garonne ?
La réglementation impose le recours à un professionnel qualifié pour mettre en place une borne électrique lorsque sa puissance excède 3,7 kW. On considère qu’à partir d’une certaine puissance, un appareil électrique est capable de provoquer des dommages tellement importants qu’il faut normaliser son installation. Les normes IRVE ont été instaurées précisément dans cette optique, cependant, leur application n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut posséder un diplôme en électricité, avoir une bonne expérience dans le domaine et avoir suivi une formation spécifique pour être autorisé à poser une wallbox résidentielle ou en entreprise. Il s’avère nécessaire de faire appel à un électricien IRVE.
Les conséquences d’une borne de recharge non réglementaire sont aussi coûteuses pour les particuliers que les professionnels. En cas d’incident électrique provoqué par un tel appareil, aucune police d’assurance ne saurait être mise en œuvre. Les constructeurs n’acceptent pas non plus de faire jouer la garantie constructeur si le sinistre affecte le véhicule.
Le coût de l’intervention d’un électricien IRVE du Lot-et-Garonne (47) dépend des cas, et la mention IRVE est nécessaire pour obtenir les aides publiques destinées à la pose d’une borne. Il est alors préférable de lui confier les travaux.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE du Lot-et-Garonne ?
Il n’existe pas de liste des électriciens IRVE à proprement parler, mais certains sites web répertorient les professionnels selon les secteurs géographiques pour faciliter la vie des consommateurs. Ces annuaires en ligne ne sont pas toujours des plus exhaustifs, mais ils peuvent servir de point de départ à ses recherches. D’un autre côté, on a également les sites de mise en relation qui permettent immédiatement de recevoir des devis provenant de prestataires dans le département du Lot-et-Garonne.
La recherche d’un installateur n’est pas difficile en soi. Le plus dur est de départager les professionnels sans avoir une réelle idée de la qualité de la prestation. On a souligné plus tôt qu’un installateur de borne de recharge doit avoir la qualification IRVE. Néanmoins, il faut savoir faire la différence entre les niveaux de qualification, car certains ne seront pas aptes à installer des bornes en entreprise. Au moment de faire son choix, il faudra se tourner vers un électricien spécialisé dans le type de solution envisagée. Grâce aux avis clients en ligne, on aura une idée plus ou moins précise de la fiabilité d’un installateur IRVE. Privilégiez les entreprises ayant le plus d’avis positifs.
Devis pose borne de recharge et wallbox Lot-et-Garonne (47) !
Il est possible d’obtenir un devis de borne de recharge auprès de toutes les entreprises spécialisées de son département, mais cela implique de réaliser plusieurs demandes et de démarcher différentes agences. L’option le plus pratique reste cependant le comparateur de bornes de recharge en ligne. C’est un outil spécialement conçu pour générer le plus grand nombre d’offres personnalisées possible à partir d’un seul formulaire de demande. L’utilisateur est amené à décrire son projet en se basant sur des paramètres tels que la puissance de charge souhaitée, l’emplacement de la borne, le nombre de dispositifs et bien d’autres. En communiquant toutes les informations nécessaires au comparateur, le client lui confie la charge de trouver le meilleur installateur pour ses travaux d’installation de wallbox en Lot-et-Garonne.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans le Lot-et-Garonne ?
L’installation d’une borne de recharge ouvre droit à des subventions gouvernementales de différentes sortes. À travers le programme ADVENIR, l’État accorde une prime qui couvre 30 à 50% des dépenses engagées par les installateurs sous réserve d’un plafond défini selon les profils. Les particuliers mettant en œuvre leur droit à la prise en copropriété bénéficieront d’une prime maximale de 960 euros par borne individuelle. Le syndic quant à lui profitera de 1 660 euros par borne collective installée. Les entreprises ont aussi droit à la prime ADVENIR, mais à condition d’ouvrir leurs infrastructures au public. Le montant maximal accordé par appareil est de 1 000 à 9 000 euros selon la puissance.
Tous particuliers sans distinction peuvent prétendre au crédit d’impôt borne de recharge de 75% des coûts, sous réserve d’un plafond de 300 euros. Dans le cas où l’habitation a été construite depuis plus de 2 ans, un taux de TVA réduit de 5,5% est appliqué à la facture de l’expert IRVE ayant réalisé les travaux.