Les Vosges ne comptent aucune grande agglomération de plus de 150 000 habitants, ce qui l’exempte d’instaurer des ZFE.
En revanche, le territoire se doit de développer l’écomobilité en densifiant le réseau de recharge, car il est entouré par de départements qui s’équiperont de ZFE. Cette mesure permettra aux Vosgiens de circuler librement dans les villes limitrophes pour les études ou le travail à bord de leur véhicule électrique.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans les Vosges ?
La région des Vosges, située dans l’est de la France, se distingue par ses paysages montagneux et forestiers avec ses lacs, les cascades et les formations rocheuses qui ajoutent à la diversité de la région, en faisant d’elle une destination de rêve pour les amoureux de la nature et les amateurs de sports en plein air. Étant une région naturelle, les Vosges se doivent de préserver la qualité de leur environnement en favorisant une mobilité plus propre. À l’instar de tous les départements du territoire, il est nécessaire de développer l’électromobilité pour réduire l’impact du secteur du transport. Pour que cela soit possible, la priorité est d’augmenter le nombre de bornes de recharge publiques comme privées, car sans ces infrastructures, l’usage des voitures électriques est impossible.
Pour un particulier du 88, disposer d’une Wallbox à domicile implique un investissement de l’ordre de 1200 à 1500 euros comprenant l’achat des matériels et l’installation. Cette fourchette de prix peut varier en fonction de différents facteurs comme la puissance de la borne, la marque choisie, les travaux de raccordement ou d’aménagement. En maison individuelle, l’installation est moins coûteuse, car la distance entre la borne et le tableau électrique est faible, ce qui n’est pas le cas en copropriété ou en entreprise, d’où les coûts plus importants.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE des Vosges ?
Depuis l’année 2017, une règle bien établie dicte que lorsque l’on envisage d’installer un système pour charger son véhicule électrique sur une période prolongée, il faut faire appel à un électricien possédant la qualification IRVE. Cette mesure vise à garantir un travail de qualité, expert et sécurisé. L’exigence légale de cette intervention découle en partie de l’engagement de l’État à soutenir financièrement une partie de l’acquisition et de l’installation de l’équipement de recharge pour les véhicules électriques, dans le cadre de son ambitieuse stratégie de transition énergétique, qui englobe également la croissance de l’écomobilité. En subventionnant à la fois l’achat du véhicule électrique, l’acquisition de la borne de recharge et les coûts liés à son installation, l’État assume sa part de responsabilité.
En retour de ces aides financières, il est donc requis de faire appel à un professionnel qualifié dans les Vosges 88, afin de participer au développement d’un réseau privé de recharge sûr, qui respecte les normes électriques européennes. Il est également important de souligner qu’en cas de dommage causé à l’installation ou subi par celle-ci, l’indemnisation de l’assuré par son assurance habitation ou automobile est conditionnée à une seule exigence : que l’installation ait été effectuée par un électricien certifié IRVE. Une attestation d’installation émise par ce professionnel devra être fournie.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE des Vosges ?
Il existe plusieurs solutions à adopter pour trouver le meilleur électricien IRVE basé dans les Vosges. Une alternative comme tant d’autres consiste à consulter le site de Qualifelec qui propose une carte interactive répertoriant les électriciens IRVE à travers la France. L’intéressé peut aussi rechercher par lui-même en contactant des experts basés dans la région via les moteurs de recherche ou annuaires en ligne. Il peut aussi solliciter les organismes offrant la formation IRVE. S’il connaît quelqu’un ayant déjà fait installer une borne de recharge, rien ne l’empêche de lui demander des conseils pour trouver le bon technicien. Lors de la sélection du prestataire, il convient de consulter préalablement les avis et commentaires laissés à son sujet sur internet. Il faut aussi demander son attestation IRVE et tous les documents nécessaires tels que les assurances, les garanties légales et les devis.
Devis pose borne de recharge et Wallbox Vosges (88) !
Pour obtenir un devis d’installation de borne de recharge, il est possible de faire une demande en ligne via différentes plateformes gratuites. Une fois sur le site, il suffit de remplir un formulaire avec des informations personnelles et les détails concernant le domicile, le statut, les coordonnées et le type de véhicule électrique. Ensuite, il faut détailler le projet, précisant l’emplacement et la distance du tableau électrique au garage. Certaines plateformes permettent même de joindre des photos ou des documents pour obtenir un devis plus précis par la suite.
Bien que des estimations de devis en ligne puissent être fournies, une visite technique à domicile est généralement nécessaire pour établir un devis définitif. La visite permet au professionnel de vérifier l’état de l’installation électrique et son adéquation avec la borne de recharge souhaitée. Dans certains cas, des travaux de mise aux normes ou une augmentation de la puissance du compteur peuvent être nécessaires. Cette étape permet également au client de discuter des solutions possibles et de bénéficier de l’expertise du professionnel.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique dans les Vosges ?
L’État offre des soutiens financiers pour l’installation des bornes de recharge associées aux véhicules électriques. Dans le lot figure le crédit d’impôt couvrant jusqu’à 75 % du coût de l’équipement et de la fourniture, avec un remboursement allant jusqu’à 300 € par équipement. Cette mesure s’applique aussi bien aux propriétaires, aux copropriétaires qu’aux locataires dans le 88, dans le cadre de leurs droits d’accès à la recharge. Un taux de TVA à 5,5 % est appliqué à tous les travaux de rénovation énergétique, incluant la pose, l’installation et l’entretien du système de charge. Cette TVA baisse à 10% au lieu de 20% pour la pose d’une prise renforcée. Octroyée pour les installations de systèmes de charge individuels ou collectifs dans des résidences collectives, la prime Advenir bénéficie quant à elle aussi bien aux copropriétaires qu’aux locataires et finance une partie des dépenses de fourniture et d’installation.