Installateur IRVE Borne de Recharge Mayenne (53)

La wallbox est la solution idéale pour recharger sa voiture électrique.

La mise en place de cette infrastructure est primordiale pour en assurer le bon fonctionnement et la sécurité, d’où l’intérêt de faire appel à un installateur qualifié dans le département de la Mayenne.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Mayenne ?

La borne de recharge est une solution confortable de recharge de véhicule électrique. Faire poser une borne à domicile ou dans le parking de son entreprise est pratique, car on peut mettre à profit le temps d’arrêt du véhicule. En termes de coût, la recharge via une borne privée est aussi économique. Le prix d’installation amorti, l’utilisateur ne devra plus que le prix de l’énergie consommée.

L’installation d’une borne à domicile ou en entreprise dans la Mayenne (53) est plus ou moins chère selon les cas. Si une moyenne de 1 400 euros est observée auprès des particuliers habitant en pavillon, il faut compter quelques centaines d’euros de plus pour bénéficier d’une wallbox en appartement ou au sein d’un parking d’entreprise.

La tarification d’une borne dépend de deux éléments : le prix d’achat de l’appareil et les conditions d’installation. Une wallbox est proposée à partir de 500 euros sur le marché, tandis que les dispositifs sophistiqués atteignent les 2 500 euros. Pour les frais d’installation, plus les travaux se compliquent, plus les prix augmentent. La distance de raccordement, la compatibilité de l’installation électrique et les travaux de génie civil nécessaires influent sur le montant de la facture finale, d’où l’intérêt d’un devis auprès d’un professionnel.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de la Mayenne ?

Une borne de recharge délivrant une puissance de chargement de plus de 3,7 kW pourra présenter des risques si l’infrastructure n’est pas installée par un professionnel qualifié IRVE. Sans cette qualification, l’installateur ne pourra pas appliquer les normes de sécurité imposées par la loi. Il ne sera pas capable de garantir la prévention des risques électriques pouvant résulter d’une borne comme l’électrocution due à une fuite de courant, l’endommagement du système de recharge du véhicule, l’endommagement de la structure électrique du bâtiment ou la surchauffe entraînant un incendie. Le décret n° 2017-26 impose le recours à un installateur de borne de recharge agréé pour l’installation de toute infrastructure de recharge électrique de plus de 3,7 kW.

Bien que le service d’un professionnel IRVE dans le 53 ait un coût, la mention IRVE se révèle avantageuse pour le client. En cas d’incident impliquant une borne de recharge non conforme aux normes, il est impossible de faire valoir la garantie constructeur ou l’assurance auto afin d’obtenir une indemnisation. Il faut présenter un certificat de conformité de la part d’un installateur pour profiter de ses garanties d’assurance. La mention IRVE est une condition impérative pour être éligible aux subventions publiques relatives à l’installation de borne de recharge dans le département (53).

Comment trouver le meilleur électricien IRVE de la Mayenne ?

Lorsque la solution de recharge envisagée est supérieure à 3,7 kW, on a besoin de faire appel à un électricien IRVE. Plusieurs options permettent de trouver le professionnel répondant à ses exigences. On effectue généralement une recherche sur internet pour identifier plus rapidement les installateurs officiant dans son secteur géographique. Pour cela, on peut se rendre sur le site Qualifelec ou sur l’annuaire en ligne mis à disposition des internautes par le programme ADVENIR. Il suffit de renseigner la nature de son projet et le nom de son département pour générer une liste des installateurs agréés officiant dans la Mayenne (53). Il peut aussi être utile de demander des recommandations auprès de personnes ayant déjà fait poser une borne dans son entourage.

Avant de confier l’installation de sa borne de recharge à un électricien IRVE en particulier, quelques précautions s’imposent. Pour commencer, il faut vérifier l’attestation IRVE du prestataire, sa validité et sa compatibilité avec le type de travaux à réaliser. Il devra aussi être en mesure de présenter ses garanties légales et une attestation d’assurance.

Les consommateurs du 53 ont l’habitude de laisser des avis et des commentaires en ligne pour exprimer leur satisfaction. Il est utile de consulter ces témoignages pour avoir une meilleure idée de la qualité du service. S’il le faut, demandez à l’installateur des références de ses installations précédentes.

Devis pose borne de recharge et wallbox Mayenne (53) !

Pour être en mesure d’étudier les offres de borne de recharge dans la Mayenne (53) de manière plus détaillée, il est essentiel de demander un devis personnalisé. Ce document est rédigé par un installateur professionnel sur la base de ses critères. La demande de devis se fait généralement au niveau du site web de l’installateur, mais si on veut multiplier les offres à étudier, il convient d’utiliser un comparateur en ligne. Il suffit d’un seul devis pour recevoir diverses propositions de bornes de recharge à domicile ou en entreprise grâce à cet outil. La recherche étant plus rapide, le consommateur dans le (53) a plus de temps pour comparer les devis.

Les devis de bornes de recharge ne se comparent pas uniquement en fonction des tarifs. Vérifiez également la provenance du matériel utilisé et les services supplémentaires proposés comme l’entretien, la maintenance et l’assistance en cas de panne.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Mayenne ?

Des aides financières à la pose de borne de recharge sont accordées par le gouvernement dans le but d’inciter les consommateurs à contribuer à la transition énergétique. La disponibilité des bornes est en effet une importante condition au développement de la mobilité électrique.

Les particuliers du 53 ont droit à un crédit d’impôt spécifique remboursant 75% des frais engagés dans la limite de 300 euros par appareil. Quand on vit en appartement, on est en mesure de prétendre à la prime ADVENIR de 50% dans la limite de 960 euros.

À condition d’ouvrir leur infrastructure au public, les entreprises se voient accorder une prime de 30% des frais, sous réserve d’un plafond de 1 000 à 9 000 euros par borne selon la puissance de chargement.