La borne de recharge résidentielle est une solution de recharge confortable et économique pour les conducteurs de véhicules électriques.
Un électricien qualifié IRVE dans le Puy-de-Dôme peut réaliser l’installation d’une wallbox domestique dans le respect des besoins du client et des normes techniques en vigueur.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Puy-de-Dôme ?
La majorité des conducteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables préfère recharger leur voiture à domicile. Avec une wallbox domestique, la recharge se réalise dans le confort de sa maison et à n’importe quel moment. Les usagers choisissent généralement la nuit pour faire le plein de batterie et profiter des heures creuses où l’électricité est moins chère. Économique, la borne de recharge résidentielle est capable de baisser de 50% ses dépenses de recharge. Une fois le coût de l’investissement amorti, la rentabilité de la borne privée est incontestable.
Le prix d’installation de la wallbox varie suivant le prix de l’appareil et les frais d’installation facturés par le professionnel. Une borne murale coûte entre 500 et 2 500 euros sur le marché. Les prix augmentent selon la puissance de charge et les technologies intégrées. Le prix de la main-d’œuvre et du matériel d’installation dépend de la puissance de charge souhaitée par le propriétaire, de la distance entre la borne et le tableau électrique du bâtiment et d’autres particularités propres à chaque contrat.
En moyenne, une borne de recharge domestique coûte entre 1 200 et 1 500 euros, matériel et pose inclus. Mais il est possible d’aller jusqu’à 3 500 euros selon les options sélectionnées par le client. Il faut alors faire établir un devis auprès d’un ou plusieurs professionnels IRVE pour obtenir une estimation fiable.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE du Puy-de-Dôme ?
Afin d’assurer la sécurité de la recharge, les autorités régulatrices ont émis des normes techniques à respecter lors de la pose d’un chargeur de voitures électriques. L’application de ces normes est à la charge de l’électricien qualifié IRVE, un professionnel ayant reçu spécifiquement une formation en la matière. Pour garantir la sécurité du véhicule et du bâtiment durant la session, une borne de recharge de plus de 3,7 kW de puissance sera posée par un installateur agréé.
En plus des obligations réglementaires, le recours à un professionnel agréé constitue des avantages non négligeables. Dans le 63, grâce à son intervention, il assure à son client le maintien de la garantie constructeur sur sa voiture et des garanties de son assurance auto. L’usage d’une borne non réglementaire est considéré comme une imprudence de la part de l’automobiliste. En conséquence, il devra supporter les éventuelles pannes du système électrique de sa voiture. Pour continuer à jouir de sa garantie constructeur et de son assurance auto, l’usager devra présenter le certificat de conformité de l’appareil, délivré par le professionnel IRVE.
Autre avantage intéressant du service d’un professionnel IRVE : le client pourra prétendre aux subventions gouvernementales pour la pose de bornes de recharge. Ces aides financières sont destinées à couvrir une partie des dépenses engagées et à inciter les automobilistes à s’équiper de leur propre point de charge.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE du Puy-de-Dôme ?
Trouver un installateur qualifié IRVE dans le 63 est une chose, dénicher un prestataire de qualité en est une autre. Avec une recommandation de la part d’un proche ou une recherche rapide sur internet, il est possible de récupérer les coordonnées des installateurs IRVE dans le département du Puy-de-Dôme. Toutefois, ce ne sont pas toutes les offres de borne de recharge qui se valent. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut étudier avec attention plusieurs profils.
Le critère de sélection le plus important pour son installateur IRVE est la qualification IRVE. Le certificat IRVE du professionnel choisi doit être valide et correspondre à la nature des travaux. Chaque niveau de qualification IRVE correspond à différents types d’infrastructure de recharge. À côté de cela, il faut aussi vérifier la réputation de l’installateur en ligne. Les consommateurs ont pour habitude de laisser des commentaires en ligne pour partager leurs expériences avec les professionnels. Consulter ces avis clients permet de connaître la fiabilité et les compétences du prestataire.
Devis pose borne de recharge et wallbox Puy-de-Dôme (63) !
La demande de devis est une étape incontournable dans tout projet de bornes de recharge. Il a pour objectif de renseigner au client le coût de la prestation, de détailler les démarches et le matériel nécessaire. Si on veut comparer les offres de bornes dans le Puy-de-Dôme, il convient de réunir plusieurs devis provenant des installateurs officiants dans le département. Pour cela, il n’y a pas d’outil plus efficace qu’un comparateur en ligne.
Le comparateur permet d’identifier les offres de bornes de recharge correspondant aux besoins de l’utilisateur et de les lui faire parvenir. L’outil se référera aux données communiquées par l’utilisateur via le formulaire indiqué pour cibler les propositions susceptibles de l’intéresser. Le client détaillera le type d’infrastructure envisagé en mentionnant le nombre et la puissance de borne souhaitée, la distance de raccordement, les configurations retenues et autres. Une fois les offres en main, il ne reste qu’à choisir celle qui convient le mieux.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Puy-de-Dôme ?
Afin d’encourager les usagers du 63 à mettre en place leur propre infrastructure de recharge, le gouvernement accorde des subventions de différentes natures, que ce soit directement ou à travers des organismes spécialisés. Les particuliers ont droit à un crédit d’impôt ou à la prime du programme ADVENIR selon qu’il vit en maison individuelle ou en copropriété. Si le logement concerné par l’installation a été construit depuis plus de 2 ans, un taux de TVA réduit à 5,5% sera appliqué à la facture de l’installateur.
Quant aux entreprises, une infrastructure de recharge installée dans un parking privé ouvert au public permet d’obtenir une prime ADVENIR de 30% des dépenses dans la limite d’un plafond de 1 000 à 9 000 euros par borne selon la puissance de charge. Parallèlement, il existe des régions qui octroient des subventions locales aux professionnels, sous certaines conditions.