L’électromobilité se développe dans le Bas-Rhin comme partout ailleurs sur le territoire et l’infrastructure de recharge s’améliore pour répondre à la demande croissante.
Face à la transition vers une mobilité durable dans la région, de plus en plus d’installateurs IRVE proposent leurs services aux particuliers, aux collectivités ou aux entreprises qui désirent de mettre en place des bornes de recharge.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Bas-Rhin ?
À Strasbourg comme dans toutes les grandes métropoles qui combinent une grande densité démographique à une importante densité de trafic routier, des Zones à Faibles Émissions ont été instaurées dans le but de réduire les taux trop élevés de pollution dans l’air et la pollution sonore. Cette mesure a entraîné une hausse des voitures électriques, mais l’insuffisance d’infrastructures de recharge constitue une problématique pour bon nombre d’électromobilistes. Dans le Bas-Rhin (67), les particuliers, entreprises ou collectivités sont alors invités à installer des bornes privées qui soutiennent le réseau de recharge publique. Pour ce faire, ils doivent être prêts à investir un certain montant qui sera rapidement rentabilisé. Les dépenses à prévoir sont à diviser en deux : d’une part, l’achat de la borne et d’autre part, le coût de la pose.
Le prix du matériel oscille entre 600 et 2000 euros en fonction de la puissance, des fonctionnalités avancées ou de la marque. L’installation exige un budget de 1200 à 1500 euros si elle s’effectue dans des conditions standards c’est-à-dire sans situation complexe. Par contre, il faudra s’attendre à payer plus si la borne se trouve loin du tableau électrique qui entraînent des travaux de câblage supplémentaire, si des travaux d’aménagement comme le creusement de tranchées ou la réfection de sol sont nécessaires ou si l’installation électrique a besoin d’une remise aux normes.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE du Bas-Rhin ?
La législation en vigueur impose l’intervention d’un installateur certifié IRVE pour la pose d’une borne de recharge développant une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW conformément à ce qui est stipulé dans le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. Ce professionnel devra maîtriser les règles applicables aux normes NF C 15-100. Si la loi exige de faire appel à lui, c’est pour assurer la sécurité des utilisateurs, de l’infrastructure et du véhicule. L’installateur a suivi une formation au sein d’un centre agréé puis a obtenu son label IRVE décerné par les organismes certificateurs comme AFNOR ou QUALIFELEC, ce qui garantit qu’il maîtrise parfaitement les protocoles d’installation pour éviter les défaillances. L’État réserve aussi les aides financières accordées pour la pose d’infrastructures de recharge uniquement à ceux qui passent par un technicien IRVE. Pour obtenir un crédit d’impôt, la prime ADVENIR ou une baisse de TVA, il est indispensable de présenter un certificat de conformité concernant la borne de recharge. Ce document est très utile pour demander une indemnisation de la part de l’assurance habitation en cas de sinistres dus à l’utilisation de la borne.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Bas-Rhin ?
L’Eurométropole strasbourgeoise se joint à l’ambition de l’État dans la transition énergétique. La mise en place des ZFE a entraîné une demande croissante d’installation de bornes de recharge. Les électriciens classiques opérant dans la région ont senti le fleuron et ont fait évoluer leurs compétences pour obtenir une certification IRVE. Comme ils sont de plus en plus nombreux, le plus dur sera de trouver le bon prestataire. Une des méthodes qui marchent consiste à se connecter sur le site web de l’organisme QUALIFELEC puis consulter la carte interactive mise en ligne et répertoriant toutes les entreprises certifiées IRVE du territoire. La recherche peut se faire par ville pour trouver un prestataire sis près de chez soi et éviter des frais de déplacement facturés en supplément. Google reste une arme infaillible pour géolocaliser des électriciens IRVE intervenant dans le Bas-Rhin (67). Mais avant de les recruter, il convient de vérifier leurs expériences et leurs références pour échapper aux mauvaises surprises. Faire un tour dans les forums, les réseaux sociaux ou les plateformes comme Avis Vérifiés ou Trustpilot permet de recueillir des avis et commentaires sur la qualité de travail de l’entreprise. Celle-ci doit être en mesure de présenter sa certification IRVE, de donner ses références et de fournir tous les documents légaux comme les assurances professionnelles, les garanties ou les devis.
Devis pose borne de recharge et wallbox Bas-Rhin (67) !
Pour obtenir des devis pour la pose de borne de recharge, une première démarche consiste à rechercher tous les installateurs agréés dans le Bas-Rhin en utilisant les moteurs de recherche, en consultant les annuaires spécialisés ou en demandant des recommandations d’utilisateurs de voitures électriques. Après les avoir contactés, l’utilisateur expliquera ses besoins et devra fournir des informations comme le type de véhicule, la puissance désirée, l’emplacement de la borne. Ces informations permettront au technicien de dresser un devis. Il faudra s’assurer que ce dernier comprenne toutes les informations importantes comme les coûts de main-d’œuvre, les équipements nécessaires, les travaux électriques supplémentaires, les permis ou les délais d’exécution. Il est impératif de toujours comparer plusieurs devis en prenant soin de vérifier la réputation de l’installateur, le prix global et la qualité des équipements. À défaut de faire tous ces exercices soi-même, l’utilisateur peut passer par un comparateur qui met en concurrence toutes les offres à l’instant T.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Bas-Rhin ?
En soutien à ses habitants, Strasbourg a mis en place de subventions cumulables avec les primes étatiques pour réussir la transition automobile telle que l’aide à la conversion pour l’achat d’un véhicule propre ou un compte en mobilité pour profiter d’offres de mobilités alternatives. En parallèle, les particuliers ou entreprises qui sautent le pas de l’électromobilité et qui désirent installer des bornes de recharge ont droit à des aides comme le crédit d’impôt à hauteur de la fourniture et la pose de bornes chez des particuliers avec un plafond de 300 euros, la prime énergie, une baisse de TVA qui descend à 5,5% au lieu de 20% ou la prime ADVENIR.