Avec une borne de recharge domestique, le conducteur de véhicule électrique réalisera d’importantes économies sur le coût de l’énergie.
L’installation d’une borne à domicile en Essonne requiert un budget estimé au moyen d’un devis.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Essonne ?
La borne de recharge résidentielle est un équipement indispensable pour le conducteur de véhicule électrique. Offrant une recharge performante et sécurisée, elle est capable de réduire le budget recharge de sa voiture de moitié en programmant ses sessions durant les heures creuses. Avant d’en profiter, il faut effectuer un minimum d’investissement. La pose d’une borne de recharge domestique en Essonne coûte entre 1 200 et 1 500 euros, matériel et pose compris. Ce tarif inclut le prix de l’appareil, les accessoires et le coût de la main-d’œuvre. Le prix de la borne et de la main-d’œuvre d’un professionnel dans le 91 sont cependant variables. Une wallbox est plus chère à mesure que sa puissance augmente. Son prix dépend des fonctionnalités avancées qu’elle comporte. On constate une fourchette de prix de 500 à 2 500 euros sur le marché.
Quant aux frais d’installation par un électricien certifié, le montant dépend des conditions d’installation. Son travail sera plus ou moins laborieux selon la puissance de charge souhaitée par le client, la distance de raccordement et la compatibilité de l’installation électrique de la maison. L’installateur effectuera une visite technique des lieux afin de recueillir toutes les données lui servant pour établir son devis. Pour estimer le coût du projet, il convient de demander un devis de travaux à un professionnel agréé.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE d’Essonne ?
La pose d’une borne de recharge pour véhicules électriques n’est pas à la portée de n’importe qui. Pour concrétiser un tel projet, il faut faire appel à un électricien spécifique. L’installation d’une infrastructure de recharge de voitures électriques suivra des normes techniques ne pouvant être appliquées que par des électriciens qualifiés IRVE. Ce sont des professionnels en électricité ayant suivi une formation spécifique et ayant reçu leur qualification de la part d’un organisme de normalisation. La qualification IRVE permet au professionnel de garantir la conformité de la borne installée aux normes en vigueur. Cela signifie que la borne est en bon état de marche et qu’elle est protégée par des dispositifs assurant la sécurité de la charge, de l’utilisateur et de son environnement.
La conformité d’une wallbox aux normes régissant les IRVE en France a plusieurs implications. Elle permet à l’utilisateur de garder sa garantie constructeur sur son véhicule. En cas d’incident, il peut remplacer ou réparer gratuitement sa voiture chez le concessionnaire. L’usage d’une borne conforme aux normes permet aussi de préserver ses garanties d’assurance auto et habitation. En cas de dommages liés au système électrique du véhicule, l’utilisateur devra présenter un certificat de conformité à l’assureur pour éviter l’exclusion de garantie. Il en sera de même en cas de sinistre causé par la borne affectant le logement. Pour éviter de payer les réparations de sa poche, l’automobiliste du 91 devra confier l’installation de sa borne de recharge à un expert IRVE.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE d’Essonne ?
Il existe diverses manières de trouver un électricien IRVE en Essonne. On peut demander des recommandations auprès de proches ayant fait poser une borne chez eux pour avoir un premier avis. Il est aussi possible d’effectuer directement ses recherches sur internet avec une simple requête au niveau sur Google. Normalement, il ne sera pas compliqué d’obtenir les coordonnées d’un installateur professionnel dans son département (91) avec une requête ciblée.
Tous les installateurs ne se valent pas. Si on veut bénéficier d’une prestation de qualité, il faut prendre le temps de choisir parmi les professionnels. Pour être certain de la qualification de l’installateur, il est préférable de consulter la cartographie interactive mise à disposition de Qualifelec pour répertorier les professionnels IRVE dans tout le territoire. Le site web de programme ADVENIR dispose également d’un annuaire répertoriant les professionnels de la pose de bornes de recharge en copropriété et en entreprise.
Pour rappel, un bon installateur IRVE n’est pas seulement un installateur doté d’une certification valide. Il est préférable d’engager un prestataire de confiance, capable de fournir des réponses à chacune de ses questions et d’être transparent sur la provenance du matériel utilisé. Prêtez particulièrement attention à la rédaction du devis, car elle garantit la transparence du prestataire. Plus le devis est détaillé, mieux c’est.
Devis pose borne de recharge et wallbox Essonne (91) !
Un devis de borne de recharge est essentiel au calcul de son budget. Mais, il ne faut pas se contenter d’un seul devis si on veut profiter de l’offre au meilleur prix. Comparez au moins trois propositions différentes pour ne pas regretter l’achat par la suite. Le comparateur de bornes de recharge est efficace quand il s’agit de recueillir plusieurs offres de bornes à comparer. L’utilisateur remplit un formulaire de demande avec les détails concernant son projet. La requête sera ensuite envoyée à des professionnels dans le 91 pour qu’ils transmettent au client une proposition correspondante.
Une fois les devis en main, il ne reste plus qu’à les mettre en parallèle et choisir le plus avantageux en matière de tarif, de prestations et de services supplémentaires. Ne négligez pas le contrat de maintenance pour une intervention rapide en cas de dysfonctionnement ou de panne.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Essonne ?
Selon le profil, la pose d’une borne de recharge ouvre droit à une subvention de nature différente. Les particuliers peuvent prétendre au crédit d’impôt borne de recharge ou à la prime ADVENIR d’un montant maximum de 960 euros par point de recharge. Si le logement a été construit depuis plus de 2 ans, le taux de TVA applicable à la facture du professionnel IRVE va de 20 à 5,5%.
Les entreprises ont droit à la prime ADVENIR à condition d’ouvrir leur infrastructure au public. Dans ce cas 30% des dépenses engagées seront remboursés dans la limite de 1 000 à 9 000 euros suivant la puissance de chaque appareil.