La borne de recharge est indispensable au passage à la mobilité électrique et son acquisition va de pair avec une voiture électrique.
La pose d’une borne de recharge représentant un investissement plus ou moins conséquent, il est intéressant de se pencher sur ce qui détermine son prix.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Haute-Garonne ?
Pour installer une borne de recharge de véhicule électrique à domicile, le prix est estimé entre 1 200 et 1 500 euros, matériel et pose compris avant déduction des subventions auxquelles le client est éligible.
Le premier paramètre influençant le coût total de l’installation est le choix de la borne. Un appareil de qualité est plus cher qu’un autre. La marque entre en jeu dans le coût de la borne de recharge. En Haute-Garonne (31), les acheteurs ont le choix entre les produits des marques spécialisées, de constructeurs automobiles ou de fabricants de matériel électrique reconnus. Mais les critères déterminants restent la puissance et les technologies intégrées à l’appareil. Le prix d’une borne de recharge murale varie entre 500 et 2 500 euros.
Une partie du budget d’installation de borne de recharge est constitué des frais facturés par l’installateur professionnel. Plusieurs critères seront considérés dans la tarification du service : la puissance de charge, la distance de raccordement, les services annexes. Le consommateur pourra déterminer le coût de son projet.
Pourquoi faire appel à un installateur qualifié de Haute-Garonne ?
La loi exige le recours à un installateur qualifié IRVE pour la pose d’une borne de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. Il est impossible de confier cette tâche à un simple artisan électricien ou de réaliser les travaux soi-même. L’installation d’une wallbox respectera des normes dont la maîtrise n’est pas donnée à tout le monde. Il faut avoir suivi des formations spécifiques et obtenu une qualification de la part d’un organisme de normalisation pour appliquer ces normes à la pose d’un équipement. Faire appel à un électricien IRVE est alors impératif dans le 31.
Le service de ce professionnel comprend de nombreux avantages. La tranquillité d’esprit d’utiliser un appareil de recharge fonctionnel et sécurisé n’a pas de prix. Les risques de surchauffes ou de surtensions sont amoindris, bien que la charge mobilise une intensité de courant très élevée.
Les constructeurs et les assureurs, dans la Haute-Garonne (31), apprécient la conformité de la borne de recharge aux normes. Si le conducteur branche son véhicule à une borne non réglementaire, il risque de perdre sa garantie constructeur et ses garanties d’assurance auto ou d’habitation.
À la fin de sa mission, le professionnel IRVE délivre un certificat de conformité permettant au client de mettre en œuvre ses garanties en cas de sinistre. Les incidents liés à une borne installée par un expert IRVE sont rares, voire inexistants.
Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Haute-Garonne ?
De nombreuses entreprises en électricité se spécialisent dans la pose de borne de recharge pour répondre à une demande grandissante. En Haute-Garonne, les usagers peuvent accéder au meilleur service en sélectionnant leur prestataire avec attention. Les consommateurs ont pour habitude d’effectuer leurs recherches en ligne. Ils seront satisfaits en consultant les annuaires mis à disposition par les organismes de normalisation sur le site web. En renseignant leur situation géographique, ils obtiennent une liste les professionnels IRVE près de chez eux. Il est également possible de demander des recommandations auprès de ses proches, amis ou collègues ayant déjà fait appel à un installateur de borne de recharge dans le 31.
Quelle que soit la méthode adoptée, le prestataire sélectionné devra répondre à certaines conditions. La plus essentielle est la possession d’une qualification IRVE valide et correspond
nt à la nature des travaux à réaliser. Pour s’assurer qu’il s’agit d’un prestataire de confiance, prêtez attention à sa manière de répondre à vos questions et de rédiger ses devis. Le manque de transparence devrait être un critère rédhibitoire pour les clients. Les avis clients laissés par les internautes sont également des indicateurs à prendre en considération lors du choix de son installateur IRVE.
Devis pose de borne de recharge et wallbox Haute-Garonne (31) !
Il existe plusieurs moyens d’obtenir un devis de borne de recharge en Haute-Garonne. Le consommateur peut démarcher les agences se trouvant à proximité, effectuer des demandes sur le site internet des prestataires ou utiliser un comparateur de borne de recharge en ligne. En passant par un comparateur de bornes de recharge, la démarche est plus rapide, car on accède directement à des devis de bornes de recharge provenant de différentes entreprises officiant dans le 31. Simple d’utilisation, le comparateur demande au client de communiquer des informations concernant l’équipement souhaité et les conditions d’installation dans son domicile. Ces données permettront aux prestataires répertoriés sur le comparateur de rédiger un premier devis confirmé par la suite lors d’une visite technique.
Cette visite du domicile du client n’intervient qu’après un accord de principe entre le client et le prestataire sélectionné. Celui-ci se rendra chez son client afin de relever les données l’aidant à établir un devis définitif.
Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Haute-Garonne (31) ?
La pose d’une borne de recharge ouvre droit à des subventions si le demandeur répond aux conditions exigées. Ces aides de différentes natures se destinent aux particuliers et aux professionnels. Les particuliers profitent du crédit d’impôt borne de recharge d’un montant maximum de 300 euros par borne quel que soit le type d’habitation. Mais ceux vivant en copropriété peuvent cumuler ce crédit d’impôt avec une prime ADVENIR prenant en charge 50% des dépenses dans la limite de 960 euros par borne. La facture de l’installateur qualifié se voit appliquer un taux de TVA de 5,5% si le logement date de plus de 2 ans.
Les entreprises dans le 31 peuvent également prétendre à une prime ADVENIR, mais seulement pour les infrastructures de recharge privées ouvertes au public. Couvrant 30% des dépenses, la prime est plafonnée entre 1 000 et 9 000 euros par point de charge selon la puissance de l’appareil. Les travaux devront être menés par un professionnel IRVE.